A mes actes pensés

Moments précieux entre Enfants ...

Moments précieux entre Enfants ...

... continuité ... CRP enfants

... philonsophez ... philosophons ...

Comme je le répète régulièrement, je transmets via mes expériences et ce qui me Parle ou me Chante ou me Danse ou me Sourit ou me Transporte ou me Transforme ou … .  J’ajoute depuis quelques années au sujet de ce qui est communément appelé « ateliers philosophiques » (comme je l’ai toujours pensé et souvent dit à divers et tout autre propos) : quand cela est à la mode, vigilance car, le système prend alors le dessus à travers ce qu’il va utiliser, ce que l’homme va en faire via ses comportements, ses paroles, ses intentions (qui sont "toujours pour bien faire"… hum…)… Alors simplement, "appelez cela comme vous le sentez" (des guillemets pour montrer que justement il prime d’être clair avec soi-même et les autres par rapport à l’intitulé… et que ce n’est pas se démarquer ou suivre une tendance ou … C’est du vivant ici et celui-ci a des bases certes mais a aussi des besoins, des adaptations, des ressentis, … pour chacun...) : atelier philosophique, cercle de parole, espace de parole régulé (espace régulé de parole), communauté de recherche philosophique, discussion (à visée) philosophique, cours de philosophie et citoyenneté, … puisqu’un titre doit être mentionné pour se montrer, attirer l’attention, … se vivre…  Cependant, j’y apporte des nuances, mes nuances, … à chaque fois que j’anime car je prends conscience du but du rassemblement.  J’expliquerai cela plus en détails dans un autre écrit.  Voici par exemple les questions que je me pose sans obtenir "une vérité", une "bonne" réponse, … (ce qui confirme mon côté philosophe puisque je transmets mes réflexions et recherches et que le questionnement est infini…) : est-ce une recherche ? est-ce un débat ? est-ce un temps de parole ?  est-ce une discussion ? est-ce un dialogue ? est-ce un monologue ?  est-ce un cours ?  est-ce une conférence ? est-ce un règlement de conflit ? est-ce un conseil de classe (trop politique à mon goût car la confusion entre déléguer et délégué est bien présente…) ?… etc…   Pour moi, tout est dans l’intense ion, le vivant … donc vivre … "Tout le monde le sait", aucune case pour ma part.  C’est humblement moi-même qui grandis, évolue, avance, deviens, ajuste, essaie, … depuis ma naissance et depuis que je (sur)vis dans le milieu scolaire.  En parcourant mon site, il est possible de (mieux) (me) comprendre (ou non) et il m’est impossible de changer ce monde d’étiquetage intensif seule.  Tout ce jargon est venu à moi en 2017 pour confirmer ce que je mettais en place spontanément depuis 2006 "sans le savoir" sachant que je le (res)sentais.  Alors oui, je réintitule cela à l’aide des trois lettres de "Communauté de Recherche Philosophique" (qui est la formule qui m’inspire le plus mais dans laquelle je n’entre pas en tant que "pratiquante d’une méthode, d’une méthodologie, …" qui a en tout temps cloisonné, divisé, casé, interprété, jugé, nommé, … ) en : COMMUNIQUER, RESPECTER, PHILOSOPHER en vivant des présents philosophiques, des cercles respectant une parole ou une pensée (qu’elle émette un son ou qu’elle soit silencieuse ou …), des cercles réflexifs pensés, … .  Un enfant de P4 a opté pour communauté, réfléchir, précision, …

« Tout est possible dans la justesse et la suspension du moment. » - Letizia De Iuliis

Ces moments sont des cadeaux pour tout qui veut bien et/ou sait aller (voir) au-delà …

Je suis ici pour vous présenter l’aventure tant pour les enfants que pour moi vécue dans des groupes (oui, assez de dire « classes » sauf pour l’adjectif ^^) alors je vous invite à aller (lire, …) plus loin si le cœur vous appelle (CRP enfants, La vie de l’école en vie, Portraits, …) et je terminerai ce paragraphe par ma réflexion écrite sous une publicité, aux apparences bienveillantes (oui, la bienveillance est étouffée par bon nombre de masques ces derniers temps… et je propose de sortir d’une pensée unique amenant vers "le" masque couronné de succès vu que je parle bien ici des définitions de la bienveillance selon (ce) qui se cache derrière celles-ci …), prônant cette conviction : « Tout le monde peut animer des ateliers philo avec les enfants… Il suffit d’avoir les bons outils ! » où nous étions plusieurs à réagir … Oui, "on" le fait tous et "on" peut tous le faire, comme tout le monde peut animer un cours de math, un cours de cuisine, … alors c’est "cool cool" et mis en avant comme ce que l’école a toujours voulu mettre en place, prendre la place, s’en mêler, s’emmêler et donc contrôler … sans maîtrise(r) …

« Et non, il ne suffit pas d'avoir une bonne truelle et du bon mortier pour exécuter le travail d'un maçon... Il ne suffit pas d'avoir de bons ciseaux et un bon sèche-cheveux pour exercer comme un coiffeur... Et qui dit "diplôme de maçon, de coiffeur, ..." ne dit pas bon maçon, bon coiffeur, ... Tout le monde peut et sait philosopher mais animer est avant tout un travail sur soi, une évolution personnelle, une imprégnation du vivant qui travaille au moment de l'animation, ... C'est un dur labeur qui s'exerce avec ce que l'on est et en se contentant de ce que l'on a tout en cherchant dans ce qui existe, ce qui est (co)créé/découvert/(dé)composé/... Triste de constater jour après jour que ce qui est naturel, qui demande et prend donc du temps et de l'énergie à grandir, à pousser, ... en est réduit à "il suffit de"... qui sous-entend également "achète ça, c'est facile..."... C'est la même image dans le milieu éducatif : il suffit d'avoir de bonnes préparations de leçons et du bon matériel... Sans parler du cours de philosophie et citoyenneté donné (par les enseignants donnant le reste des matières) en mode "instit" donc et en faisant croire à quelque chose qui peut être évalué se retrouvant alors dans le bulletin scolaire... Désolant vraiment... (...en conscience que ce que chacun entend par "bons" et "outils" peut varier... ainsi qu’en évitant les amalgames… en … en … )...

Vu de l'extérieur, "on croit qu'il suffit de papoter et poser des questions" car cette image de simplicité est géniale ! Mais qui dit simple, dit complexe...C’est une agitation des neurones de tous les corps
(physique, psychique, psychologique, …).  Je n'en suis qu'au début et …

« … un début n’a pas de fin … » - Letizia De Iuliis

J'ai encore beaucoup à apprendre... mais d'abord pour moi et en moi... Les enfants et moi grandissons ensemble... »

 

... philonsophez ... philosophons ...

… à partir du conte métaphorique écrit par Alexandra De Buysscher et illustré par Nelly Dubois Dietrich partagé en toute confiance pour un voyage qui m’appelait …

 Hector et Octavie©

Durant l’année scolaire 2020-2021, mon cours intitulé « Parler et écouter pour enrichir mon vocabulaire » que je vous ai présenté  "succinctement" (en effet, c’est loin d’être complet et ne le sera jamais…) m’a amenée à conter une merveilleuse histoire qui m’a été confiée avec plaisir de la laisser vivre un chemin vers des enfants âgés de 5 à 10 ans au sein de 2 écoles, soit l’équivalent de 9 groupes de P1 à P4… Quel bonheur de "donner vie" à Hector, Octavie et au narrateur !

continuit crp enfants

 ©Nelly Dubois Dietrich

 

Des RESSENTIS DU MOMENT par rapport au récit en dessinant, en écrivant, … et par rapport au moment méditation – CRP 

Des QUESTIONNEMENTS DU MOMENT et des PAROLES, CITATIONS, DIALOGUES, … interpellant(e)s …

  • Un million d’années… ?!?

Groupes de P1

Rien de tel pour commencer car c’est exactement ce que je pense …

hector et octavie p1

« Je t’aime ma Miniola ! » ^^

hector et octavie ousmane p1

« Hector et moi jouant à la plage » - Ousmane, 6 ans

hector et octavie dalia p1

« C’est moi avec Hector et Octavie » - Dalia, 5 ans

 

Groupes de P2

  • J’aime quand Hector voit le monde autrement.
  • Tomber amoureux.
  • Avoir le coup de foudre.
  • Être vert de …
  • J’aime quand ils parlent/partent ensemble. C’est génial !
  • J’aime quand Hector voit quand le monde était nouveau.
  • Est-ce que la sauterelle est une femelle ?
  • Est-ce que c’est son amoureux ?
  • Est-ce que c’est son amoureuse ?
  • L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?

hector et octavie mamouna p2

Maïmouna, 7 ans

 

Groupes de P3

hector et octavie

Réalisé avec une paille par une élève pour représenter Hector…

  • Je me retrouve dans le personnage d’Octavie parce que je l’adore. Elle est chouette ! J’ai aimé l’histoire.  Elle est chouette parce que ça parle de la nature, des insectes, de l’amour et de la joie.
  • J’ai senti de la joie.
  • Octavie est lumineuse ainsi que l’histoire. J’ai ressenti la nature.
  • Octavie est joyeuse… C’est de l’amour.
  • Octavie je l’aime car elle est joyeuse comme moi. J’ai ressenti cette émotion de joie.
  • Cette histoire a du sens. Je ne vais jamais l’oublier. 
  • On pourrait créer quelque chose dans notre cours…
  • J’ai aimé leur rencontre. On pourrait en faire un livre.
  • Grâce à cette histoire, j’ai compris qu’il est bien, qu’il est important de ne pas laisser les autres de côté. Octavie a le pouvoir de rendre les gens heureux avec sa joie…
  • L’amitié.
  • J’aime quand Octavie a sauté comme une puce. J’aime quand (comment) vous l’avez dit.
  • - Dans Octavie, on entend vie.

           - Une chouette histoire ! Cela me fait penser à ma tata enceinte de 3 mois en entendant vie…

           - Ma maman attend mon petit frère pour juillet.

           - Ma petite sœur Léa est née vendredi !

  • Dans Octavie, j’entends octobre.
  • Octavie fait rire, rigoler… J’ai aimé ça dans le livre (Lapsus ?! ^^).
  • Cela me fait penser au livre que je crée (Effectivement, je l’ai vu ^^)
  • Quand Octavie est amoureuse d’Hector, cela me fait penser à ma maman et mon papa.
  • Dans Hector, j’entends "avoir tort".
  • Je pense à la marque Skoda Octavia.
  • Quand vous avez lu le livre (Lapsus ?! ^^), j’avais les images dans ma tête.
  • - Cela fait "ta vie" quand on enlève "Oc" (Non Madame Letizia ne joue jamais avec les mots… hum…^^)

           - "On dirait ta vie" (… et cela correspond en effet à l’enfant qui a eu cette réflexion ! … ^^)

  • C’est quoi une herbe inconnue ?
  • Quel âge à l’auteur ? Quel âge à Alexandra ? Ce serait chouette de la voir…
  • Je me demande qui est le voisin ?
  • Comment un escargot et une sauterelle peuvent se rencontrer comme ça, par hasard ? D’où vient-elle ?
  • - D’où vient l’escargot ? Il dit être là depuis un million d’années…

           - C’est un courageux s’il n’a jamais été écrasé !

hector et octavie kade p3

« C’est trop cool parce que dans mon jardin j’ai des escargots.  On dirait que c’est lui. » -  Kade

 

Groupes de P4

Hector et Octavie Bilal P4HectoretOctavieP4Bilal

  • Je me retrouve dans le personnage d’Hector parce que pour le moment mes amis m’aident.
  • J’ai adoré quand il croise la sauterelle et qu’il a répondu la bouche pleine. J’ai tout aimé, tout est chouette.
  • Je me retrouve dans le personnage d’Hector parce que c’est pas facile d’être lent comme un escargot. Après, on se moque de toi et par moment certaines personnes sont différentes, elles te soutiennent.
  • J’ai aimé la réaction d’Hector, il est drôle. Je n’ai pas aimé Octavie.  Je trouve qu’elle fait la maline. Je me retrouve dans le personnage d’Hector parce qu’il prend son temps.
  • Je me retrouve dans le personnage d’Hector parce qu’il veut voir le monde comme moi.
  • La vie, c’est pas facile.
  • Une histoire géniale, et vraiment bien pour les enfants, qu’elle devrait partager en livre avec peut-être une partie 2 pour connaître la suite.
  • Je pense que l’auteur a partagé ses sentiments pour montrer aux gens qu’on peut les partager.
  • Je n’ai pas aimé : les animaux ne parlent pas, une sauterelle ça ne parle pas et l’escargot est lent donc je me retrouve seulement ça m’a interpellé qu’il parle la bouche pleine…
  • Je n’ai pas écouté.
  • Je rejoins ce qui a été dit. "On a tout dit".
  • J’ai bien aimé cette histoire mais pas quand ils sont allés dans le jardin du voisin parce que c’n’est pas bien.
  • Je me retrouve dans les personnages d’Hector et d’Octavie parce que j’aime les deux. Ils sont trop mignons.  J’ai aimé toute l’histoire, je l’ai adorée ! Merci Madame Alexandra De Buysscher et Madame Nelly Dubois Dietrich.  Bravo aux deux personnages qui ont fait l’histoire.  Les paroles, les dialogues, toutes les phrases m’ont interpellé dans l’histoire.
  • Je me retrouve dans le personnage d’Hector parce qu’il mange de l’herbe ^^ J’ai aimé sa réaction quand Octavie est arrivée. Je n’aimais pas quand elle dansait et bougeait partout.
  • J’ai aimé quand Octavie a partagé ses sentiments avec Hector parce qu’elle est très seule. Je n’apprécie pas quand Hector perd son goût car il doit profiter de la vie.  Et ce qui m’a interpellée c’est Madame Letizia pour sa façon de raconter, d’être avec nous, …
  • Je me retrouve dans le personnage d’Octavie parce que j’aime partager mes sentiments avec des personnes.
  • Je suis lent comme Hector.
  • J’aime toutes les phrases et Madame Letizia, elle faisait plein de rôles !
  • Je me retrouve dans le personnage d’Hector car je suis sérieux et il ne faut pas tout le temps rire. Mais attention quand il est trop sérieux je n’aime pas.  Quand il était content, ça m’a plu qu’il fasse un effort.  J’aime bien la méditation et aussi l’histoire.  Il y avait des rôles, génial, j’aime.  Merci Madame Letizia, vraiment bien !
  • Elle a sûrement beaucoup beaucoup chercher les noms. Je crois qu’elle a inventé par rapport à eux.
  • Je suis toujours et j’essaie de rendre les gens heureux dans les pires situations donc je me retrouve dans le personnage d’Octavie. J’ai aimé les moments heureux parce que ça a permis à l’escargot d’être heureux.  Il n’y a rien que je n’aie pas aimé…
  • J’ai aimé le livre parce que pour moi c’est une fille qui vit sa fille. Elle peut donner le sourire !!  Je n’ai pas trop aimé le caractère d’Hector qui était aussi très bien mais pas au début.  Je me retrouve dans le personnage d’Octavie.  Je saute.  Je suis rapide.  J’ai ressenti un grand amour entre la vie et la mort et je veux féliciter l’auteur avec mon cœur. Je trouve qu’elle devrait le publier parce que c’est wow !
  • Je pense que l’auteur devrait absolument continuer l’histoire parce qu’elle magnifique ! Je me retrouve dans le personnage d’Octavie parce qu’elle a de l’humour.  Elle vit sa vie.  Elle s’en fout des critiques.  Elle est comme elle est et c’est ça la vie !

Hector Octavie P4Hector Octavie.P4

  • Pourquoi l’auteur ne continuerait pas l’histoire ? Pourquoi pas un livre ?
  • Comment a-t-elle trouvé le nom des personnages ?
  • Pourquoi un escargot et une sauterelle ?
  • Comment l’illustratrice a-t-elle fait les personnages ?
  • S’est-elle inspirée de la vie réelle ? Est-ce vrai qu’un escargot et une sauterelle puissent faire ça ?
  • Comment s’est-elle inspirée pour cette histoire ?
  • Pourquoi des animaux ?
  • hector et octavie erdem p4
  • Pendant la méditation je me suis sentie très contente.
  • Les émotions que j’ai ressenties sont la tristesse et la gaieté.
  • Moi j’ai envie de vous dire que je suis contente parce que je ne pense plus à mes tristes pensées. Par exemple, mes chats et mon ancien chien décédés.  Donc je voulais vous dire un énorme très grand merci.
  • J’aime bien méditer. Chaque soir, je médite pour avoir le calme.
  • Pour moi une méditation c’est quand on se repose tranquillement en fermant les yeux.
  • La méditation permet de me calmer, j’adore ça !
  • Je me sens bien quand j’ai le calme.
  • C’est quelque chose pour revenir à nous-mêmes et regarder au plus profond de nous. Quand on médite, je me sens mieux.
  • C’est agréable et calme. J’aime trop et ça me fait me sentir beaucoup mieux.
  • Moi je crois qu’il faut méditer à chaque fois.
  • Une C.R.P. c’est amusant et une méditation c’est bizarre.
  • La méditation me permet de me calmer quand mes émotions m’envahissent et de me recentrer et des fois je médite le soir pour m’endormir.  L’atelier philo lui je trouve que ça aide à communiquer.
  • C.R.P. : communauté, réfléchir, précision.
  • J’ai aimé que tout le monde partage ce qu’il voulait dire.
  • Ce livret de C.R.P. me fait penser aux gens qui font un groupe de toutes les personnes qui aiment rechercher.
  • J’aime quand c’est Madame Letizia, elle est super !
  • J’aime trop les ateliers , ça nous fait apprendre des choses et la méditation me rappelle quand je suis née.
  • Moi je pense que le handpan est un instrument de musique excellent. Tellement c’était bien, je voulais dormir.  Je préfère que toutes les autres méditations et Madame Letizia est la chef des musiciennes.   (Le "meilleur" pour la fin puisque c’est le handpan qui nous a réunies ma Miniola ^^ et ce jour-là, les enfants le découvraient juste avant l’écoute des aventures de nos 2 compères… C'était également leur première expérience philo à travers mon accompagnement, ma guidance, …).
  • Hector et Octavie Alphabacar P4

Alphabacar

Hector et Octavie Sarah P4

J’ai adoré toute cette journée (matinée ^^).  C’était super, j’étais très actif. (Pour) tout votre rôle, je vous applaudis.  Bravo à tous. 

Je dis ça en tant que chercheur et merci madame pour cette activité.  Je pense fort à notre animatrice Madame Letizia et à Madame Alexandra et pour finir je vous félicite.  Aurevoir.

 

 Comme une envie de rencontrer l’auteur …

… où j’écris sincèrement que cela faisait partie de mon projet qui n’a pu aboutir suite à l’actualité actuelle ^^  De plus, je répète que ce qui précède s’agit de ce qui vient spontanément avant tout (ou simultanément à la réflexion philosophique)… D’où la suite qui suit :

 

Des AFFICHES pour aider à écrire, à formuler ensuite des questions, à rechercher des réponses, à émettre des hypothèses, …

Le questionnement du moment du groupe de P1 en est venu sur ce qu’est la gentillesse envers les autres … et voici en toute confiance, une partie de notre recherche (*pas)… :

 hector et octavie 2hector et octavie 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un après-midi particulier où le tonnerre grondait et s’est apaisé au son de ma voix ^^  Les enfants ont remarqué et les liens avec mon cours, mes méditations, les sensations, … ont été vite mentionnés !  C’était bon !

De l’entraide est née suite au sujet de la confiance en soi amenant le sujet de la peur, des peurs …

Quel souvenir ! (Bien que je dirais cela pour tous !)

 hector et octavie 3hector et octavie p2 dy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici en toute confiance, une partie de notre recherche au sujet de l’amitié dans l’un des deux groupes de P3 … :

 hector et octavie 4

 

De l’AUTONOMIE de communauté grandissante avec les enfants du reportage d’Une éducation presque parfaite de Télésambre de 2019…

Vous souvenez-vous ?  Ils étaient en P2 et j’ai commencé avec eux en P3 pour qu’en P4, des rôles leur soient attribués en pouvant également venir noter eux-mêmes leurs réflexions, leurs questionnements, …  sur l’affiche.  Effectivement, il fallait que la confiance s’instaure et s’installe au vu de la prise de conscience qu’une école n’est pas l’autre, qu’un groupe n’est pas l’autre, qu’un environnement n’est pas l’autre, etc…  Je mentionne rarement le nombre indéfinissable de difficultés que je rencontre.  Cependant, j’explique volontiers à qui est intéressé…

 hector et octavie p4

Vraiment désolée, la mise en page sur mon site prend énormément de temps et là après quelques nombreuses heures et 10 577 tentatives ^^, les résultats pour avoir la photo précédente en entier et de meilleure qualité sont ce qu'ils sont...  C'est souvent quand on arrive au bout, que Paf le chien (bon je sors...) ...  Si aucune solution n'est trouvée, je reviendrai le rédiger.  Merci pour votre indulgence.

 

Rien de tel pour finir… euh pour commencer … ^^

Et ‘retoure’ !

 Hector et Octavie Amoure

 

L'amour continue son voyage cyclique...

Mes Petits et Grands Loulous où que vous soyez et peu importe à quel moment vous recevrez ce message (envoyé à l'instant où je rédige ces mots) de cette magnifique personne que vous souhaitiez tant voir et qu'il m'est possible de continuer à vous amener à rencontrer de toutes les façons... Continuons ensemble même à distance car c'est bien souvent elle qui rapproche, qui rassemble, ... Je vous embrasse ainsi qu'Alexandra et qui lit ceci (ou pas) ^^

Capture décran 17

HectorOctavie

* et à Marchienne-au-Pont

 

📖

Un retour de vos lectures me met à chaque fois en joie ! Gratitude pour vos commentaires (...sur ma page, ... ici, sous les articles, un espace est prévu ^^), vos partages, ... et vos messages et comme d'habitude : discernement sans interprétations inadéquates... C'est précieux ce que les enfants et moi (vous) partageons... D'ailleurs, nous vous invitons à compléter ces recherches : ÊTRE …, LIBRE, AMOUREUX, CONFIANT, COURAGEUX, FORT, AMI, … C'EST ... (Il m'est possible de leur transmettre également, venez ^^).  Joyeusement vôtre 

Hector et Octavie 2020 2021

________________________________________________________________________

Illustration : Nelly Dubois Dietrichlogorevu decoupe

Crédit photos et dessins : Letizia De Iuliis & les enfants

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - 2020-2021