CRP enfants

CRP enfants

 ... philonsophez ... philosophons ...

« La philosophie c’est un tourbillon de réponses. »  Deavon

« La Philosophie pour enfants est une tentative visant à considérer l’histoire de la philosophie et à la reconstruire pour les enfants de telle manière qu’ils se l’approprient pour eux-mêmes et puissent ainsi maîtriser l’art de penser de façon autonome et auto-correctrice.  La Philosophie pour les enfants a aussi été entrevue comme une aventure éducative, une tentative visant à convertir la classe en une communauté de recherche philosophique.   Dans cette communauté, les enfants apprennent l’art de la délibération et du dialogue et deviennent habiles à produire de bons jugements.  À mesure qu’ils grandissent dans la maîtrise de la recherche philosophique en commun, ils deviennent, espérons-le, de plus en plus en mesure de penser par et pour eux-mêmes à propos de sujets qu’ils trouvent importants, sujets qui ont intéressés aussi les philosophes depuis des centaines d’années.  Des sujets touchant la nature de l’univers, les qualités d’une vie bonne et le développement de la sagesse. »  

© Studies in Philosophy For Children. Pixie, Ronald Reed & Ann Margareth. Sharp, (dir.) Editions De la Torre, Madrid, 1996.

 

Des RESSENTIS DU MOMENT après un atelier philosophique :

  • “ Madame, c’est comme si on était en réunion.”  Classe de deuxième année primaire à Dampremy (Cf : photo d’en-tête)
  • “ On réfléchit sur des mots et c’est comme en calcul mental.”  Noémie, 9 ans
  • “ Madame, on pourra écrire nos idées ? ”  Nathalie, 10 ans
  • “ Pour philosopher, il faut savoir écouter, savoir réfléchir... c'est cool ! "  Donovan, 9 ans
  • “ On a bien pensé. “ Marwa, 7 ans
  • " Un atelier philo, ça aide à respecter les autres. " Mayra, 6 ans
  • " J'aime bien faire des cadeaux et je veux parler comme ça dans ma famille. " Imelda, 6 ans
  • " Merci Madame, ça fait plaisir de faire sortir mes ressentis. " Badrdine, 11 ans
  • " C’était très bien. Je me sentais heureux. " Gabriel, 11 ans
  • " Je me sens bien et merci beaucoup. Et c’était super bien ! " Alessio, 12 ans
  • " Je me sens bien, libre et fier. " Sadbuh, 12 ans
  • " Je suis super content d’avoir fait cette aventure ! " Yaniss, 11 ans
  • " Je me suis senti libre de dire ce que l’on avait sur le cœur. Allez-vous venir chaque semaine ? " Anwar, 12 ans
  • " J’adore les ateliers philo. A la fin, je suis fatigué mais c’est trop bien.  Cette fois, j’ai plus écouté que parlé… " Lucas, 11 ans
  • " Je me sentais bien. Ça m’a fait oublier des choses auxquelles je ne voulais plus penser.  Merci Madame Letizia. " ?
  • " Super bien, cool. " ?
  • " Une question fermée, c'est comme une machine ! " ?
  • ...

 

Des PARTAGES d’intentions et d’expériences... (Ce qui est repris ici est valable pour les adolescents et les adultes également) :

 

Livre ou verre 090618

En juin, l'apport du moment était d'évacuer le "mauvais STRESS" des EXAMENS SCOLAIRES qui approchaient.   Un atelier qui a fait fleurir une complicité particulière ...

A retrouver dans l'article : Aaah méditer...Même pas vrai 2018

Une pièce de théâtre de qualité pour des enfants de 5 à 9 ans qui devrait cependant être vue et revue à travers les âges.
"MEME PAS VRAI", jouée par la Cie La Berlue, présente une Réflexion concernant le laxisme envers la gravité de la position du  virtuel devenu un membre à part entière du foyer réel au risque de brûler à la fois le corps et l'esprit.
Deux comédiens accompagnés de leur talent de musicien jouent de leurs cordes ficelées à la gorge de leurs instruments menée à la console de l'addiction...
Dans le monde des écrans, est-ce le jeu vidéo ou la vidéo jouée ?
Musique maestro, pour l'amour de la réalité en humour 'même pas vrai'.

Premier atelier philosophique pour les élèves de P1 et de P2 de Marchienne-au-Pont à partir de ce spectacle.

Yéti et compagnie 2018Un atelier philo mené en P2 après le visionnage de "YETI & COMPAGNIE" qui reflète la  (les) prise(s) de  conscience de la vie en société ainsi que des croyances et fonctionnements (re)liés.  Une tendance à la raison et au bon sens dans toute sa splendeur... Les thèmes principalement abordés lors de cette C.R.P. étaient la communication et le mensonge.  Quant à la question de l'atelier, la voici : Faut-il prouver ce que l'on a vu ? Faut-il des preuves de toute(s) existence(s) ?

 

La même janvier 2019Première discussion à visée philosophique (improvisée) avec des enfants de 7 à 11 ans et à partir d'une chanson : LA MEME  (La vie est-elle faite d'ennui(s) ?)

 

 

L'école dehors c'est tout joyeusement possible peu importe où...  Savourez avec moi ce bonheur d'apprendre en vivant (naturellement) et en communiquant avec bienveillance.  En effet, l'atelier philo a été demandé par les trois choupettes que vous voyez et le résultat est né d'une improvisation à partir de cette   chanson : LE COEUR ELEPHANT. C'était le "30 juin" à l'école Notre-Dame de Marchienne-au-Pont.


Coeur éléphant

Petit moment de discussion "d'avant spectacle" (R-O-B-O-T by Racagnac Productions) installés sur les marches d'un Paradis d'Ici...
... suivi d'un atelier philo dans une classe de P1 et une autre de P1/P2.  C'était la première fois pour ces enfants et la magie a opéré quand Deavon a cité ce qu'il a compris d'une partie de l'action de philosopher...  Je partage également son dessin avec son accord, bravo Deavon et merci. 

💙 " Le robot bleu il avait une tête de ciel ! " 💙 

Robot

 

 

 

 

 

 

 

Un emprunt à la bibliothèque peut entraîner des échanges merveilleux. 

Un album de Raphaële Fier (que je recommande) intitulé UN BAISER A LA FIGUE dont les illustrations de Clotilde Perrin sont magnifiques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Maléfique 2 P6

 

 

 

Après avoir vu MALEFIQUE 2 au cinéma, les enfants et moi nous sommes retrouvés pour philosopher.

" Un film où il y avait beaucoup d'émotion et c'était un peu l'aventure ! " Asma, 11 ans

Crédit dessins : Marius, 11 ans (qui a démontré une habileté de penser à travers cette phrase dite avant de formuler son idée, son avis, sa pensée, sa réponse, ... : "Je structure dans ma tête puis je vous dis...")

 

 

 

 

À partir de la chanson "L'HYMNE DE LA VIE", ces enfants philosophent en atelier, en C.R.P. pour les premières fois...

La question du jour dans chaque classe était : Pourquoi parle-t-on d'un enfant ?  & Pourquoi parlent-ils de combats ? Qu’en pensez-vous ?

Crédit dessin : Marwa et Adem, 7 ans

Hymne de la vie 2020

TROUVER UN TERRAIN D'ENTENTE POUR LES CHOIX MUSICAUX DU SPECTACLE ANNUEL DE L'ÉCOLE.

Quand un atelier philo improvisé (ou quand mettre ma casquette d'animatrice ^^) permet de sortir des habitudes conflictuelles de débats, de jeux de pouvoir, de quêtes d'excuses, ... qui compliquent tout au lieu d'accueillir la complexité de la situation en cherchant un (des) mieux... En plus d'éclaircir celle-ci, l'atelier a montré que le rôle de chacun pouvait varier d'un moment à un autre. Le titulaire de la classe est devenu co-chercheur l'espace de l'instant de l'atelier. Tout s'est déroulé spontanément et pour moi naturellement quand certains enfants se sont installés en arc de cercle comme pour me faire signe, me donner le signal...

Questionnement
Qu'est-ce que la grossièreté et quelles en sont les limites ?
Qu'est-ce qu'une chanson à la mode ?
Quelles sont les intentions d'un chanteur, d'un parolier ?
Les messages qui passent dans une chanson, est-ce la réalité ?
Quelles différences et/ou ressemblances entre les anciennes musiques et les nouveautés ?
Est-ce que ce qui est chanté fait partie de mes valeurs ?
Quels exemples sont donnés aux petits, aux jeunes ?
Quels facteurs font que l'on aime ou pas une musique et/ou une chanson ?
...
... et bien d'autres...
...
Qu'en pensez-vous ?

Voici les notes au vol d'idées, d'avis, de pensées, de points de vue, ... la mise en valeur d'une recherche, l'ébauche d'un travail tel l'exposition de Marcel Berlanger : 

Choix musicaux MA

TROUVER UN TERRAIN D'ENTENTE POUR L’AMBIANCE AU SEIN DU GROUPE ET DANS L'ÉCOLE à partir d’un terme qui revient régulièrement dans les oreilles de chacun à travers les médias et les conversations… : le harcèlement.

Un atelier improvisé à la demande de la titulaire et suite à l’intervention de l’éducateur rapportant son désarroi et sa colère face aux comportements vus durant les cours et les récréations.  Les enfants n’ayant pas l’habitude et étant dans des émotions exacerbées, les idées exprimées oralement amenaient un questionnement qui pourra être repris lors d’un prochain atelier…

C’est quoi se moquer ?
C’est quoi le mal ? Faire (du) mal ?
Qu’est-ce que la violence ?
C’est quoi ennuyer et/ou embêter les autres ? Y a-t-il une différence ?
Qu’est-ce que surprendre ?
Qu’est que la méchanceté ?
Faut-il mentir ?

Harclement 2020

ATELIER PHILO COLLABORATIF IMPROVISÉ
🎈Les enfants ont partagé un moment avec notre éducateur en regardant Toy Story dans le but d'observer le comportement des personnages par rapport à leurs différences. Un échange a eu lieu entre eux. Ils ont même choisi des coloriages de ceux-ci selon leurs ressentis. Une fois que les élèves se sont retrouvés avec moi, ils ont fait travailler leur mémoire et m'ont exprimé et expliqué ce moment. Il y avait le film mais aussi les imprévus et les émotions. Ensuite, nous sommes entrés dans la spontanéité sans démarche de formulation de questions philosophiques mais dans l'analyse de ces comportements avec mon questionnement comme fil conducteur seulement si nécessaire. Le tout dans la confiance, la bienveillance et le développement des habiletés de penser/pensée ainsi que dans l'enrichissement du vocabulaire en dédramatisant le langage familier sans pour autant le valoriser... 

Toy Story

LA FEUILLE D'AUTOMNE ou LE CYCLE DE LA VIE ...

🍂... moment philo merveilleux ... où le questionnement était en lien avec la tombée/la chute, la poussière, la mort, l'utilité, le(s) cycle(s), ... des feuilles ... 
🍂

Extrait de notre questionnement : A quoi peut servir la poussière de feuille ?

  • à s'envoler
  • à manger
  • c’est de la poussière, c’est sale !
  • à faire une fusée
  • à faire de la farine
  • pour la salade
  • à devenir de l’herbe
  • à faire des yaourts
  • à faire de la poudre à manger (dit l’une) --> avec du sel (précise une autre) --> non pas de sel (réplique la première)
  • à faire de la neige
  • à faire de la vapeur (remarque : apprentissage en vocabulaire de vapeur (eau chaude, bouillante) et fumée (feu))
  • la feuille a peut-être attrapé froid et les nuages font tomber la neige
  • le vent a peut-être fait tomber la feuille
  • Bonus en P2 : Les feuilles mortes sont les vitamines de la terre. (Adem)
  • Bonus en P3 : La planète se nourrit d’amour. (Shana)

 

Feuille dautomne


DEVIENS ENSEMBLE 

🌱... moment philo pur ... où le questionnement était en lien avec "mes méditations" : arbre, musiques intérieures et extérieures, corps, ressentis, ...
🌳
Comme d'habitude : discernement sans interprétations inadéquates... C'est précieux ce que les enfants et moi (vous) partageons... D'ailleurs, nous vous invitons à compléter cette idée : ETRE LIBRE, C'EST ... (Il m'est possible de leur transmettre également, venez ^^) 

Etre libre DY P1 2020
Bon, c'est bien parce que c'est vous hein... Vous entrez dans les coulisses... Voici notre tableau magique (que les enfants regardent pour du vrééé ^^ sur la photo) où les pensées se notent tels les sons qui voyagent... 

Etre libre DYP1 2020

Vous souvenez-vous de ce REPORTAGE d' Une éducation presque parfaite sur Télésambre ?
Voilà que deux ans après je retrouve ces élèves avec lesquels mon cours se déroule selon les matières à donner et où la discussion, la réflexion, le questionnement, ... philosophique(s) s'invite(nt) spontanément... non pas parce que cette émission a eu lieu mais parce que c'est inné de se questionner pour apprendre et grandir... Les enfants sont demandeurs de liberté de s'exprimer sous toutes les formes... et sentent la valeur d'un atelier d'échanges...
Marchienne P4 2020
Voici l'une ou l'autre note de nos communautés de recherches philosophiques avec des thèmes comme : le changement, la solitude, la débilité, l'énergie, le gaspillage, ...
Venez avec nous, qu'en pensez-vous ? Quel sujet vous inspire au moment où vous (re)lisez ceci ? ...
 
 
MA P4 2020
 
 
MA P4 2020.1jpg

📖Gratitude pour votre lecture.
Aussi, merci de laisser une empreinte de votre passage en offrant vos avis, vos idées, vos ressentis, ... cela peut encore être en lien avec une photo, une image, un texte, une chanson, une musique, ... (dans tous les cas bien citer l'auteur) et de partager si le coeur vous en dit car l'échange est vital et d'autres que moi pourraient également en bénéficier.
Joyeusement vôtre.

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 logorevu decoupeCrédit dessins : Warner Bros ; Racagnac Productions ; Reda, 7 ans Mayra, 6 ans & Deavon, 6 ans

Crédit photos : Letizia De Iuliis & les enfants

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - 2016-2020

 

 

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