A mes actes pensés

Au cœur de mon Arc-En-Ciel

Au cœur de mon Arc-En-Ciel

Clin d’œil coloré à la dernière fois où cette date marque la fin de l’année scolaire…

Accompagnement éducatif, pédagogique, divers, …

En parlant de scolaire, c’est dans cette branche de mon arbre que je me situe pour écrire ce partage. 

Prélude en S’colère ! ^^

Puisque mon projet Au cœur de mon Arc-En-Ciel va au-delà de ce domaine et chacun peu importe son âge y nuance ses couleurs quand il y est invité.  Son titre, son (pré)nom, … est enfin prononcé car il est né !  Il était en gestation et, telle la femme au ventre rond qui explique ce qu’elle (res)sent, vibre, voit, entend, … , je retranscris en infime partie cela depuis 2013 sur la toile informatique.  Cependant, qui me côtoie en bénéficie concrètement sur la toile physique depuis bien plus longtemps !  Une fois venu au monde, il y a lieu de s’élever à son rythme, progressivement, … C’est pourquoi j’insiste que le contexte sera celui de son environnement principal momentané qui est celui de l’école. Or, dans ma vision, l’école est la terre, celle qui nous a offert d’y vivre.  Donc la vie ici-bas est notre école première/primaire ^^  Ce temps de genèse m’a d’abord prénommée pour ensuite me nommer au sein d’une famille où les attributions sont : le bébé, l’enfant, l’adolescente, … pour finir avec le rôle d’institutrice primaire à l’âge adulte dit-on (mais qui est "on" ?  Qui est-on ?).  Continuellement, le terme qui revenait était "élève" et comme tous les termes révélateurs/élévateurs, il a été occulté par ces quatre concepts (ces quatre âges, loin d’être sages, comme leurs cousins dits historiques se tapant l’incruste) linéaires pour (se) raconter une/l’ histoire.  Une ligne droite allant d’avant en arrière incessamment.  Rien de naturel vu que répétitif "non circulairement cyclique"…   Il est donc évident que j’en ai pris conscience en reconnaissant mes racines et en décollant petit-à-petit ces étiquettes et cette quête de "penser à/panser son enfant intérieure"… Non, je suis toujours elle avec un corps qui s’est transformé, point.  Et elle a dû jouer ces rôles pour en arriver à devenir cette femme et non cette institutrice primaire.  Le métier, la seule étiquette que le système daigne coller à la glue pour pseudo-prouver une pseudo-reconnaissance.  Oui, vous lisez bien, je ne suis pas un métier/mon premier métier comme je l’appelle.  C’était un rôle et comme Louis De Funès je l’ai joué le plus et le mieux possible comme je le (res)sentais.  Elle continue à enfiler son costume au sein de son projet en sachant que d’autres costumes sont dans les coulisses prêts à être enfilés selon les circonstances.  Plus jamais, elle ne cachera cette enfant derrière les rôles masqués et les masques enrôlés.  Elle est Letizia, Femme, Maman, Philosophe-Écrivaine-Musicienne du c(h)oeur, ... Penseuse enthousiaste et active à travers ses propres valeurs, connaissances et savoirs mis en œuvre au fur et à mesure de son élévation enracinée…

 

Portraits en mots ^^

Et non vous ne lirez pas une présentation typique, basique, ... citant le métier, l'âge, l'état civil, la religion, la composition de ménage, le régime alimentaire, le type d'habitat, les mensurations, ... et j'en passe.
Je suis. Voilà La Phrase (oui c'est une phrase) principale pour me présenter. Je suis présent(e) (comme chaque "être vivant").
Ensuite, je peux la compléter (comme dans le paragraphe précédent) si je veux, car "quand on veut, on peut"  (allez, toi aussi fais un vœu là maintenant... ^^), par les différents et divers rôles que j'expérimente sur notre Belle Terre.
Je ne me (re)trouve dans aucune étiquette (auto)collante imposée par le système. Je me (re)connais à travers mes maux/mots nommés le mieux possible au fil du temps et à travers mon langage aérien qui m'enracine et me nourrit bien plus que les clichés et pensées uniques des conversations-types pour "faire connaissance".
Les premiers échanges sont avec moi-m'aime et ma/la Nature pour que naissent alors les partages avec les autres et leur/la Nature. Je n'ai aucun pouvoir sur la définition que chacun donne à "connaître" ainsi que celle de quelqu'un qui (prétend) me connaît(re).
Alors bienvenue dans une partie de mon univers pour être uni vers moi, toi, nous, vous, ... 

Au coeur de mon Arc En Ciel 4

Si besoin d’une pause durant votre lecture (discernement comme d’habitude)

ou si simplement envie de me (re)connaître en chanson (discernement comme d’habitude… j’arrête ^^), un clic sur ma photo : Joyeuse écoute !

 

Avant – Pendant – Après la pluie …

C’est en partie comme cela que commence mon projet.  Simplement l’expression de mes valeurs et intentions à travers les images qui me viennent tant dans mon imagination que concrètement ensuite et bien souvent en (im)parfaites synchronicités. Ce qui est le cas pour la photo de Nadine à qui j’envoie de la gratitude pour ce qu’elle partage avec moi…  Je vous invite simplement à méditer, à s’évader, à … en observant ces deux photographies et donc ce qu’il se passe en vous.  Bienvenue aux partages de ressentis dans l’onglet réservé aux commentaires à la fin de mon écrit.

 Au coeur de mon Arc En Ciel 3Mt Nadine Arc En Ciel

                            Source non indiquée                                                                                                                       ©Mt Nadine 2022

Les deux dernières années où je donnais mon cours « Parler et écouter pour enrichir mon vocabulaire » dans deux implantations, des heures d’aide étaient en plus octroyées dans l’une d’elles et m’ont été confiées (Gratitude).  À vrai dire, cela avait même commencé un an auparavant en plus des horaires de polyvalence également dont je vous ai déjà parlé dans l’article relatant de ce cours.  Celles-ci m’ont amenées à être, comme le système et le jargon veut l’appeler : "Titulaire de la classe Arc-en-Ciel" alors que NON, titulaire/propriétaire/tutrice de mon projet Arc-En-Ciel OUI… sinon le premier degré comprend qu’une classe (une cellule) est ouverte (vu que "le compte est bon" et que les " numéros " sont suffisants…) tandis que le second qui sous-entend la suite comprend que ce sont les cellules vivantes qui vont avoir la classe ^^

En effet, j’ai signé pour cette demande à une seule condition, qui était celle que mon projet Arc-en-Ciel soit ouvert à tous (et je vais loin quand je dis tous… affaire à suivre liée à ma suite dans mes idées ^^) et pas uniquement aux "élèves en difficultés" comme on nous l’impose et l’incruste dans notre crâne en faisant croire à une égalité alors que nous ne sommes pas égaux mais bien différents dans notre puissante unicité… (et qui plus est ajoutait la possibilité de croire à "On peut refiler ces enfants-là, s’en débarrasser, … tout en collant l’étiquette « Ceux qui y vont sont ceux qui ont des difficultés, qui ne savent pas, qui…, qui… ").  Quelle horreur pour eux, pour les autres, pour leurs parents, … comme pour moi !  Alors que mon but était loin de là et j’y ai vite coupé court car l’effet tâche d’huile va vite dans des conditionnements ancrés.  Imaginez également comment les enfants allaient me voir, quelles étiquettes affreuses pour nous tous puisque c’est une évidence que l’on a tous des difficultés dans la vie et que savoir qu’il y a une personne référente qui peut lier à cela les matières scolaires, c’est magique !  Alors stop à ce jargon d’égalité des chances, de catégories de pseudo-problématiques de dys… et d’hyper… , de lutte contre l’échec scolaire car oui c’est bel et bien l’école qui est en échec vu qu’elle est robotisée et "bien comme il faut" pour apprendre à marcher et penser dans une seule direction. En parlant de direction, les écoles où j’œuvre et exerce ont changé trois fois de directions… Preuve en est, je me répète, que rien n’est permanent, que tout est mouvement et cyclique… Chacun le voit comme bon ou mauvais alors que je le vois comme (bio)logique… et naturel…

Bon, revenons à mon projet né de ce que je mettais en place en mode "nomade" et avec les moyens du bord où je vous passe les détails de toutes les difficultés tant "matièrielles" (et oui le vivant, la matière et donc ce(ux) qui gravite(nt) autour de soi et en soi…)  que matérielles…

Comme d’habitude, il m’est impossible de tout retranscrire à ce sujet en notant qu’il est (re)lié continuellement (et non annuellement… suffit d’insulter à la fois les enfants et les ânes… c’est révolu/résolu bientôt… cependant le cheminement est la base et est donc le plus long…) à ceci :

Soit, à tout ce que j’ai déjà transmis sur mon site (vous êtes ici et là ^^) et bien ailleurs…

 

Et mon cerveau sautait de Joie à l’entente du trio de mots : arc-en-ciel …

Avant de continuer votre lecture, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit à travers ce(s) (3) mot(s) ? 

Que se passait-il dans ma joie cervicale à votre avis ?  Vos réflexions, réponses, avis, idées, … en commentaires sont bienvenus …

Voilà en quelques mots ce qui m’est venu :

  • Cet arc de cercle marquant un cycle, une ronde, une boucle, … visible par tout le monde vu qu’il est en ciel…
  • Ces couleurs vibratoires s’alignant à nos vibrations où la réalité des couleurs est illusoire et/ou l’illusion des couleurs est réelle…
  • Ce point A reliant ce point B passants par une ligne imaginaire…
  • Cette passerelle, ce pont, … démontrant bien ce que je construisais où chacun voyagent tantôt sous, tantôt dessous, tantôt sûr, tantôt dessus, tantôt près, tantôt loin, … voyant ce passage ou pas. J’invite cependant à se (re)mettre en mémoire vive ces sensations/sens à sons…
  • Ces notes colorées jouées en ternaire que le vivant accorde par sa puissante existence prouvant ma volonté que ce local, cette salle soit ouverte à tout le monde… y compris les nuages, la pluie, l’orage, le soleil, la neige, le vent, la lune, … puisque sans tous ces ressentis (en-fin nettoyés..), l’arc-en-ciel n’existerait pas…
  • Cet alignement où chaque couleur importe et a sa place, sa fonction, son essence, son bénéfice, son intention, …
  • Cette nature en soi(e) … aux couleurs des saisons au-delà des quatre répétées dans la même chanson où les diverses mélodies, nuances, gammes, … sont bien présentes…
  • Chaque chose a son temps, dit-"on" … Chaque élément et couleur aussi, c’est alors que chaque enfant et toute autre personne venant "Au cœur de mon Arc-En-Ciel" également… formant cet espace-temps, cette page blanche (ou non) à écrire ensemble…

Et pour illustrer mes ressentis intuitifs,

cette sagesse lointaine tellement proche est venue à moi :

La médecine de l'arc-en-ciel…

On raconte qu'il y a longtemps, les couleurs ont commencé à se chamailler.  Chacune proclamant qu'elle était la plus importante, la plus utile et la préférée de tous.

  • Le vert disait : « Sans aucun doute, je suis le plus remarquable.  Je suis la couleur de la vie et de l’espérance.  On m'a choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi, tous les animaux mouraient.  Regardez autour de vous et vous constaterez que je suis dans presque tout ». 
  • Le bleu l'interrompit : « Tu ne penses qu'à la Terre, mais regarde le ciel et la mer. L'eau est le principe de vie que les nuages absorbent à travers le bleu de la mer. Le ciel donne l'espace, la vie et la sérénité. Sans la paix que je vous procure, vous ne seriez pas grand-chose ». 
  • Le jaune sourit : «  Vous êtes sérieux ! J'apporte le rire, l'allégresse et la chaleur au monde.  Le soleil est jaune, ainsi que la lune et les étoiles. À chaque fois que l'on regarde un tournesol, le monde est en joie.  Sans moi, la gaieté n'existerait pas ». 
  • Puis l' orange prit la parole : «  Je suis la couleur de la force ».  Je suis un peu plus rare que vous, mais tout aussi précieux aux besoins des hommes.  Je transporte notamment les vitamines les plus importantes.  Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges, aux mangues, et aux papayes. Quand je colore le ciel au petit matin ou au crépuscule, ma beauté est si impressionnante que personne ne pense à vous à ces moments-là ». 
  • Le rouge sortit de ses gonds et dit : «  Je suis la couleur du courage et du danger. Je suis prêt à lutter pour une cause. J'apporte du feu au sang. Sans moi, la Terre serait aussi vide que la lune, car je suis la couleur de la passion et de l'amour, de la rose rouge, du ceibo et du coquelicot ». 
  • Le violet commença à devenir écarlate. De la hauteur, il parla en grande pompe : « Je suis la couleur du pouvoir. Les grands m'ont toujours choisi, car je symbolise l'autorité et la sagesse. Les gens ne me questionnent pas. Ils m'écoutent et m'obéissent ». 
  • L'indigo parla beaucoup plus doucement que les autres, mais avec la même détermination : « Regardez-moi donc. Je suis la couleur du silence. On me remarque très rarement, mais sans moi, tout serait superficiel. Je suis la pensée et la réflexion, la nuit et les eaux profondes. Vous avez besoin de moi pour l'équilibre et la nuance, la prière et la paix intérieure ». 

Et les couleurs continuèrent à se vanter, chacune convaincue qu'elle était la mieux. Puis, la querelle devint de plus en plus bruyante.  Soudain, apparut une lumière blanche et brillante, des éclairs grognèrent avec fracas et il se mit à pleuvoir à vers.

Les couleurs apeurées, commencèrent à se blottir les unes contre les autres et à se rapprocher pour se protéger.

La pluie parla : « Vous êtes fous de vous disputer ainsi et d'essayer de vous écraser les uns et les autres. Ne savez-vous pas que le Grand-Esprit vous a tous créées ?  Avec un but précis pour chacun, unique et différent. Il aime chacun de vous. Rassemblez-vous et venez avec moi ».

Le Grand-Esprit veut vous répandre à travers le monde en une grande arche de couleurs, comme souvenir de tous ceux qui s'aiment et souhaitent vivre ensemble. Comme promesse qu'il est avec vous et en signe d’espérance pour demain.

Ainsi le Grand-Esprit utilisa-t-il la pluie pour purifier le monde et inventa-t-il l'arc-en-ciel pour que nous nous souvenions de lui, de tous et de chacun.

Sagesse indigène

Pour une fois, les sciences viennent à la suite et déclassent les mœurs ^^

Monsieur Robert le dictionnaire dit :

Arc-en-ciel : nom masculin et adjectif invariable

Phénomène météorologique lumineux en forme d'arc, présentant les couleurs du prisme.

Madame Wikipédia la science dit :

Un arc-en-ciel est un photométéore — un phénomène optique se produisant dans le ciel — visible dans la direction opposée au Soleil quand il brille pendant la pluie. C'est un arc de cercle coloré d'un dégradé de couleurs continu du rouge, à l'extérieur, au jaune, au vert et au bleu, jusqu'au violet à l'intérieur. […]

On peut observer un arc-en-ciel quand des gouttes d'eau tombent ou sont en suspension dans l'air et qu'une source lumineuse puissante (en général le soleil) brille derrière l'observateur. Les arcs-en-ciel les plus spectaculaires ont lieu lorsque la moitié du ciel opposée au soleil est obscurcie par les nuages mais que l'observateur est à un endroit où le ciel est clair, car les couleurs ressortent davantage par contraste avec les nuages du ciel sombre. On voit aussi souvent cet effet à proximité de chutes d'eau, dans la brume avec une source de lumière derrière soi. Ce phénomène optique fait apparaître, dans une transition continue, toutes les teintes monochromatiques, mélangées à la lumière provenant de son arrière-plan. […]

Un arc-en-ciel n'a pas d'existence matérielle. C'est un effet optique dont la position apparente dépend de celles de l'observateur et du soleil. Le centre de l'arc-en-ciel se trouve dans la direction exactement opposée à celle du soleil par rapport à l'observateur. En conséquence, ledit centre se trouve dans l'ombre de la tête de la personne qui observe un arc-en-ciel lorsque cette ombre lui est visible.  […]

Le soleil, l'observateur et le centre du cercle dont fait partie l'arc-en-ciel sont sur la même ligne.

Vive la philosophie… euh… la science… ^^

Annonce de la couleur …

… pour avaler de cools œuvres ‘veillant bien’ à leur transparence,

loin des couleuvres de la fin de cette ère coulant l’air tels de l’or mal barré(s)…

C'est donc bien en mon nom au service de l'école et non au nom de l'école que je transmets, que j’exerce, que j’œuvre, ...  Ecole pouvant être au pluriel également.  Quant à la majuscule, elle, est réservée à la vie qui est l’Ecole, la plus Grande et plus (bio)logique des écoles.  Ce n'est pas parce qu'un cassier d'un supermarché pointe les articles en dansant la Macarena que ce magasin est moins bien ou mieux qu'un autre !  Alors pas d'étiquette de l'école est comme-ci comme-ça car personnellement j'ai horreur des étiquettes ! Ce que je transmets, ce que je propose, ce que je mets en place, ... est le fruit de mon évolution personnelle d'où le professionnel, l’expertise, … qui en découle en toute logique (quoiqu'il y a encore ces étiquettes de gens qui fonctionnent dans leur métier et d'où il est dit d'eux qu'ils sont différents en dehors du boulot... euh... Pourtant tout le monde reprend les enfants quand ils disent qu’une machine, un marqueur, … ne marche plus en disant qu’elle ne fonctionne plus… CQFD…)... Donc pas d'amalgames, je ne prône aucune méthode, aucun bouquin, ... rien de tout cela et j'écris, observe, écoute, … plus que je ne lis … Je lis autrement dirait l’autre (moi) ^^ alors c'est tout vous lire euh dire ^^ ! Je suis mon intuition, mes valeurs, mes voies inter et extérieures, ma voix profondément intérieure, ... J'avance, je grandis avec les enfants et avec tous les comportements qui m'entourent et quels qu'ils soient... Je mets en place ‘moi-m'aime’ à travers le rôle que l’on m’attribue car l'inverse n'aurait pas de sens (intéressante réflexion ^^ car, je le répète, qui est « on » ? Il est impersonnel donc peut être personne ou peut-être une personne ou moi ou … ?! )... Les rôles sont loin d’être choisis par soi, c’est  pourquoi j’ai décidé de choisir mes costumes en soi(e)… Je vis les expériences pour en tirer des leçons et non l'inverse (tiens le revoilà lui ^^) donc je ne donne pas de leçons... Je les construis avec les apprenants (dont je fais partie...)... Qu'est-ce qu'elle dit ?!  Oui, je pars de la collaboration avec les collègues (tout rôle confondu : enseignants, accueillants temps libre (A.T.L), éducateur, direction, secrétaire, enfants, parents, élèves, logopèdes, infirmiers, psychologues (C.P.M.S.), coordinateurs d’événements divers, …) pour ensuite entendre l'enfant dans ses besoins par rapport à la demande de son professeur mais aussi en lien avec ses besoins, ses demandes, ... où il est évident pour moi que le lien avec les parents et autres rôles compte/conte ^^  Le tout en organisant, en planifiant ou pas, en ajustant, … et en déprogrammant, en déclassant, en décloisonnant, en ouvrant le chemin des possibles dans les limites des possibilités de chacun et de chaque moment puisque cela peut se vivre individuellement ou en groupe.

Les programmes scolaires changent bien souvent et régulièrement pour continuer à faire avancer les moutons.  Ils sont le bâton du berger ou encore le chien de berger.  Il y a alors beaucoup plus de contres que de pours vu que c’est le berger qui exploite ces euh ses bêtes qu’il aime tellement pour quand même les bouffer euh les manger et/ou les (faire) abattre une fois bien dressés euh pompés euh aimés... hum… Loin des peuples respectueux de leurs nourritures (pluriel écrit volontairement, comprenne qui voudra…).  Alors en vue du pacte d’excellence (d’excès à la lance empoisonnée), "ils" vont maintenant sortir les "référentiels".  Et oui, varier les mots pour les détourner de leur(s) sens puisque cela va mettre dans le crâne que ce sont des références (à suivre… ben oui toujours derrière mais jamais aux côtés de…) alors que la vérité est sous nos yeux et dans notre bouche depuis jadis : "programme" (scolaire, télévisé, informatique, robotique, …).

Monsieur l’Internet dit principalement :

Un programme d'enseignement est par définition un ensemble d'activités éducatives qui sont organisées en vue de la réalisation d'un objectif prédéterminé ou de l'accomplissement d'une série spécifique de tâches éducatives.

Comme dans mon écrit "Parler et écouter pour enrichir mon vocabulaire" et dans les mêmes intentions, je vous propose les socles de compétences du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté à consulter selon vos besoins, vos envies, vos utilités, vos responsabilités, … (Pour ma part, j’ai pris celles que je considère comme les miennes en conscience que le Peu que je lis confirme ce que je sens/sais/connais/… ; que comme dans les religions, c’est la Bible qu’ "on" veut nous faire gober et que c’est toujours le même présenté et formulé autrement (ou non))… en cliquant sur les diverses captures que voici :

Socles 1

À la page 9, attention aux dérives que le système veut nous pousser à continuer ou quand l’intime passe de tabou à exposé, bref les extrêmes comme tout le temps.  En effet, l’objet premier de la robotisation est le corps physique et cela perdure depuis la nuit des temps que celui-ci s’éloigne de plus en plus des autres corps (comprendra qui veut ou qui sait ^^).

Socles 2

À la page 14, force est de constater (encore une fois) que la matière non pas vivante mais politique prime où le social suit bien sûr etsans qui l’économique ne serait rien.   Pour terminer en les citant malgré tout vu que ce sont les jokers quand le système a déjà joué les trois cartes précédentes, il est question alors d’environnement et de culture.  À bon entendeur…

Idem dans le programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles où tel le tirage dans un jeu de tarot ou un oracle, je viens à l’instant où j’écris de l’ouvrir et constater que comme d’habitude, tout ce que je fais entre dans le programme sans être casé, divisé, … , où en cliquant vous trouverez 255 pages de cadres, de classements, de catégories, … bien dirigées donc et que mes yeux vont vers les confirmations du berger qui rôde et que certains connaissent sous le nom de "Big Brother". :

Programme 2

À la page 12, je lis (oui c’est ma lecture de carte ^^) à nouveau un extrait du Décret Missions dont je parle dans mon écrit cité ci-avant.  Lire avec moi que, rebelote, le but premier est l’activité économique, sociale et culturelle en fin et que c’est également contribuer au développement d’une société démocratique (qui n’a de démocratique que son adjectif) aux démarches éducatives et pédagogiques s’inscrivant dans la conformité de ses principes.  Pour le reste, c’est le beau blabla sensé car pour séduire, "ils" vont mentionner ce dont tout le monde rêve et qui serait pourtant bien concret sans "eux" et en ajoutant/ajustant les (groupes de) mots : démarches naturelles, vivantes, respectueuses, ...

Programme 1

À la page 34, je lis que l’expression de soi passe au deuxième plan alors que l’apprentissage découle de celle-ci à mon avis.  Le troisième point résume que nous sommes considérés comme des produits à fondre dans les normes/moules de la société que nous n’avons pas choisie.

Je pourrais continuer dans les sujets désagréables et encore plus dans les motifs agréables (qui vont de toute façon suivre ^^). Seulement tirer trop de cartes est nocif et casse l’énergie des messages.  Ici, j’ai ouvert les liens via le net et ce sont les pages qui sont venues à moi.  Cependant, il me semble primordial de rappeler et de répéter que la vigilance voire la méfiance est de mise !

 

Alors concrètement, cela donne quoi Letizia ?

Cela donne que les rôles (comme je l’ai dit les rôles sont représentants d’une forme de division dans ce cas et personnellement j’ai conscience de revêtir des costumes sans masques enrôlés et rôles masqués… que j’aime ma formule ^^ !) appelés dans le jargon scolaire : citoyenneté, cycle 5-8 (et oui, cette fois, je vais en troisième maternelle avec l’autorisation du pouvoir en place ^^ Alors qu’avant j’allais en maternelles dès que c’était possible), heures d’aide, co-enseignement, mission collective, gestion de conflit, lien parents-école, ... me sont attitrés.  Heureusement que je ne tombe pas dans le panneau de la division parce que je sais que cela regroupe en partie tout ce que je pratiquais déjà.  Certains ont besoin et/ou envie de ces balises et c’est bien ainsi (sauf dans les déviations multiples que celles-ci engendrent fréquemment).  La couleur précédemment annoncée au sujet des programmes (oui pour moi cela reste de la programmation et mes références c’est à moi de les sélectionner) relevait du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté où vous l’aurez compris, je relie à cela les autres matières au-delà de celles dites scolaires ^^

 

 La suite ^^

✍️ En cours de rédaction, de mise en page, d'agencement, d'ajustements, de relecture, ... et cela, toute seule comme une grande ^^

🙏💛 Et oui, avoir et créer un site internet demande de l'énergie dans tous les sens du terme (temps, argent, apprentissages, ...) loin des copier-coller à la mode zappant voire niant toute honnêteté intellectuelle ...

Patience et rendez-vous par ici pour patienter ^^  :  https://linktr.ee/letiziadeiuliis ...

... ou par là, en cliquant sur ma photo : 

Au coeur de mon Arc En Ciel 4

 

Le meilleur pour la fin, la gratitude :

"Un peu de tout" (impossible de tout noter à chaque moment de parole) partagé en toute bienveillance et en conscience que chaque lecteur est responsable de ce qu’il en fait.  C’est précieux ce que petits et grands échangent et durant les divers instants en individuel, en petits groupes, en collectif, … c’est simplement lâché, déposé, exprimé, … spontanément et sans suite … Deux mots : discernement et respect.

M3

  • J’ai fait un dessin pour Madame P. et pour Madame L. et je vais en faire un pour toi.
  • Tu viens encore quand près de nous ?
  • On respire, ça fait du bien.

P1

  • J’aime bien cette école, les Alphas et cette classe.
  • J’adore votre classe.
  • C’est plus facile pour apprendre mieux !
  • J’aime bien ta classe et travailler avec toi.
  • J’aime bien faire du sport et me calmer.
  • J’aime trop ta classe.
  • J’aime mes copines.
  • C’est bien l’Arc-en-Ciel !
  • J’aime ta classe et je t’aime.
  • T’es belle et tes habits sont beaux et ta classe est belle.
  • J’ai envie d’être en Arc-en-Ciel. Je t’aime.
  • Très contente d’être là ! J’adore ta classe et j’adore Toi !
  • Les bricolages et les calculs, c’est chouette !
  • J’aime Toi, ta classe et les animaux !
  • J’ai fait un cauchemar cette nuit à cause d’Halloween.
  • J’ai besoin de parler des amoureux.
  • Pour les toilettes, je trouve ça très juste !
  • Je suis heureux d’être là !
  • J’aime les pancakes !
  • Madame tu es très belle !
  • J’ai les mains toutes sales. J’ai besoin de les laver.
  • Je peux te dire un secret dans l’oreille ?
  • Je suis intrigué par le ballon …
  • J’aime bien cette classe, les Alphas, la nature, ...
  • Mon crayon m’ennuie.
  • J’aimais bien la musique en entrant, et ta classe, et ton tableau…
  • Quand on a besoin, on le dit.
  • Je vous aime vraiment bien.
  • Elles ont la classe tes chaussures !
  • J’aime bien tes chaussures.
  • J’aime bien dessiner, l’école, la nature, ta classe, …
  • C’est juste ce que vous dites (par rapport aux toilettes… ^^).
  • Je me sens bien ici et tes tapis sont beaux.
  • J’ai bien dormi et je me sens bien.
  • J’aime bien apprendre des lettres, les Alphas, les « Madames », ta classe, lire, mes amis, le travail avec les copains, calculer, les pupitres, … et travailler avec vous.
  • Aujourd’hui, j’ai des crêpes, pas des tartines !
  • Le masque me gratte.
  • Mon frère a une carie.
  • Je suis inquiet parce que mon plumier est resté chez ma maman. Heureusement ici je n’en ai pas besoin. Je t’aime bien.
  • J’adore aller à la piscine, ta classe, jouer, ma nouvelle maison, Toi, ...
  • Le pupitre c’est bien et cool ! Je peux mieux travailler !
  • J’aimerais un dessin (à colorier) après le travail.
  • J’aime mon pays (et on regarde sur le planisphère…^^).
  • Je suis bien ici.
  • Je suis forte. Je me sens forte.
  • J’aime aller au parc.
  • J’ai fait du patinage.
  • J’aime ta classe, mes copines et j’adore faire mes devoirs.
  • Je me sens zen ici.
  • Je me sens libérée.
  • J’ai un nouveau cheval.
  • Mon petit frère est né !

P2

  • J’ai envie d’apprendre à écrire et d’être assez grande pour dire les choses quand je suis triste.
  • Le cerveau dirige notre corps. (lien avec l’affiche du corps humain où son envie de lire s’est dirigée là… vive le vocabulaire qui en découle…).
  • Je me sens triste pour le moment… L’école me fait du bien car ça me permet d’oublier mes idées…
  • J’aimerais revoir une amie.
  • Je suis inquiète pour les gens qui se font vacciner. Pour moi, ma maman ne veut pas et moi non plus d’ailleurs !
  • Ici, on est comme chez soi !
  • J’ai l’impression que je perds mon cœur quand je vomis.
  • J’en ai marre d’avoir tout le temps mal au ventre. Merci pour vos conseils.
  • J’ai mal au cœur. Je me sens triste.
  • Ma maman a dit qu’elle était contente que je vienne avec vous et qu’avec l’Arc-en-Ciel, j’apprenais beaucoup aussi en plus de la lecture… et elle m’a dit : « Tu fais passer le message à Madame Letizia car je l’aime beaucoup ! ». Elle est super contente de vous parce que vous soulagez tous les enfants… ! ».
  • Je le sens trop bien que j’ai bien bossé !
  • Je suis tombée pendant la récré(ation ^^) et j’ai eu peur.
  • En Roumanie, j’ai des poissons.
  • Les poules sont amoureuses du coq. (Il y a un poulailler à l’école).
  • Je me sens bien de venir à l’école.
  • J’ai envie d’écrire aujourd’hui.
  • Mon papa m’a acheté un livre et je lis dedans.
  • Je ne sais pas faire … (elle montre ses lacets : vocabulaire + apprentissage pour nouer des lacets…).
  • J’ai envie de colorier.
  • J’aimerais bien des massages.
  • Mon frère se marie bientôt.
  • J’aime bien les livres.
  • J’aime bien toi, Madame Letizia.
  • C’était l’anniversaire de ma cousine.
  • Je peux utiliser les « bics » de couleur ?! (toute fière !).
  • C’est pratique le miroir.
  • Madame merci pour le pupitre, c’est vraiment bien !
  • C’est la première fois que je viens dans cette classe-là et je suis méga heureuse, super heureuse « comme ça » !
  • C’est grâce au cœur que l’on survit.
  • Je veux bien de l’aide.
  • La famille c’est la meilleure. J’adore mes camarades du fond de mon cœur !
  • Pour 2022, j’aimerais que mon cœur soit en sécurité et bien au chaud.
  • Je tiens à ma famille, à « mes élèves », aux professeurs, … et aussi à mon corps.
  • J’ai besoin de détacher mes cheveux. Je me sens plus à l’aise.
  • Quand je rentre à la maison, je vais dormir. Je suis fatigué.
  • Je ne lis pas à la maison mais j’aimerais bien. (en entendant sa camarade en parler…).
  • Madame j’ai repassé (sur les pointillés) puis j’ai fait tout seul !
  • C’est bien avec ça (le pupitre).
  • J’ai dormi à 3h du matin.
  • J’adore colorier.
  • J’aimerais apprendre à chanter et à monter à cheval.
  • J’aime les fleurs roses, rouges, beiges et violettes.
  • J’adore travailler ici !
  • Je me sens fatiguée.
  • J’ai peur parce que je vais devoir porter un appareil pour mes dents (vocabulaire : dentaire…). Je me sens triste mais rassurée.
  • Ma marraine a plein d’animaux.
  • J’aime bien venir ici car on travaille bien et avec vous je me sens bien.
  • Au printemps, il y a beaucoup de fleurs qui poussent. J’aime bien.
  • Avec ma sœur, on a fait un jeu de course pour savoir qui rangeait.
  • J’adore venir ici parce qu’on travaille bien et j’aime travailler avec vous. Et l’Arc-en-Ciel est là avec la pluie et le soleil et ça fait du bien.
  • J’aimerais apprendre à bricoler et à lire.
  • J’aimerais revoir mes chats et plus de gentillesse.
  • J’aime bien travailler ici.
  • Le pupitre et le support, c’est pratique même pour les adultes !
  • Je vais me faire vacciner. J’y crois pas trop mais je suis bien obligé. Si je ne le fais pas, je risque de ne plus vivre avec mes parents, de ne plus les voir car il n’y a que moi et les plus petits qui ne sont pas vaccinés.  Mes parents ont peur.  Il y a des enfants qui en meurent.  Ej fais des cauchemars depuis que mes parents ont signé le papier.  Je ne leur en ai pas parlé.  Ils n’ont pas le temps…
  • Mêmes cauchemars dus à la peur du vaccin…
  • Je me sens mieux (pas de vaccin).
  • Les émotions en nous c’est important.
  • Le miroir m’a aidé, merci.
  • J’aimerais bien lire et écrire. Merci Arc-en-Ciel !
  • Je suis ravie de venir.
  • J’adore partager mon cœur avec mon amie et travailler ensemble.
  • J’ai du mal avec les cris…
  • C’est cool ensemble !
  • J’aime bien jouer avec les copines même en P1.
  • Je suis fâchée quand il y a de la jalousie.

P3

  • J’ai envie d’écrire au stylo(-plume).
  • Aujourd’hui je me sens mieux car je suis avec vous.
  • Je suis contente d’être là mais triste pour les absents.
  • J’ai mal dormi.
  • J’ai suivi vos conseils et ceux de l’éducateur. Je suis contente d’aller mieux. (Douleurs depuis le cours de gym où il y a un manque de (prendre le) temps de s’étirer, de souffler, …).
  • Je ne suis pas contente avec l’histoire du vaccin.
  • Trop trop trop contente d’être là et du pupitre !!
  • J’ai envie d’essayer tout seul.
  • J’aime quand je suis ici et à l’école avec tout le monde.
  • Madame, c’est mieux la farde (organisée) comme ça.
  • J’ai peur du Covid.
  • J’ai mal aux gencives (apprentissage du mot, vocabulaire).
  • J’ai mal au pied.
  • Je suis trop trop trop content d’être à l’école et ici.
  • Je ne comprends pas tout quand les gens parlent.
  • Je suis contente de voir mes amis et la nature qui vient avec le vent…
  • J’aime bien être ici avec les autres et toi.
  • Je suis contente que Madame (titulaire) soit revenue.
  • C’est chouette de faire les photos.
  • Je suis fâchée pour le masque et surtout aux enfants.
  • Je n’avais pas préparé ma dictée parce qu’il y avait trop de devoirs.
  • Je suis fâchée que ma sœur ait changé l’heure (et d’être arrivée en retard).
  • Les congés arrivent, dommage mais on se revoit après.
  • Madame comment tu fais pour trouver tout ça ? (toutes ces astuces).
  • Je comprends, merci (à une copine qui l’aide et elles se câlinent ensuite).
  • Il n’y a plus de masque, je suis contente et aussi parce que vous pensez toujours à nous.
  • Merci pour le « yoga » (premier essai des tapis avec 2 enfants) et le ballon.
  • Madame c’est chouette de venir près de vous et avec mes copains.
  • Je suis contente d’être avec vous et du travail avec vous.
  • Je me sens mal à cause d’un cauchemar.
  • Je me sens bien de revenir avec vous et de revoir Madame (titulaire).
  • J’aime être avec les gens que j’aime bien, comme vous et les autres ici.
  • Je suis triste que les autres soient absents.
  • Je suis contente d’être là, de la farde (nouvelle organisation) et d’aider ma copine (qui a été absente).
  • Je suis contente d’aller mieux.
  • Je suis inquiète pour le gel hydroalcoolique et ce qui se passe.
  • Je ne veux pas le vaccin et mon papa non plus mais ma maman veut…
  • J’ai mal au cœur si les bébés ne voient pas le visage.
  • Contente que ma copine se sente mieux et qu’on soient là toutes les 3.
  • Je ne sais pas lire l’heure, j’aimerais bien.
  • J’ai hâte d’être au printemps. Plus chaud, des fleurs, …
  • Je ne voulais pas faire le vaccin et demain c’est la 2ème dose et mon papa ne voulait pas non plus. J’y vais avec ma maman. Je suis obligée. J’ai même pleuré.
  • Quand j’explique aux autres. Je retiens.
  • Je me sens excitée, trop contente ! J’ai aussi envie de travailler dans le « fichier alphabétique » !
  • Très contente du pupitre !
  • Il y a du soleil, vous êtes avec nous et il n’y a plus de masque !

P4

  • Je suis heureux d’être là.
  • J’aime bien cette classe.
  • Maintenant je lis des livres, des B.D. chez moi.
  • Je suis content car je lis mieux.
  • Je suis content car vous me dites de « beaux trucs » avec mon affiche.
  • Merci pour les pupitres.
  • Je suis inquiet pour ma maman aphone (apprentissage du mot, du vocabulaire).
  • C’est bientôt mon anniversaire !
  • J’aime bien le pupitre comme à mon ancienne école.
  • Je vais vous montrer mon carnet de dessins.
  • Je comprends mieux en lisant tout haut.
  • J’ai envie d’écrire au stylo(-plume).
  • J’étais absent hier… (air triste). Demain, je ne sais pas si je viens…
  • Je suis content pour les intercalaires.
  • Je me sens très bien !
  • J’ai peur du Covid.
  • J’ai oublié mes lunettes.
  • Je suis content car demain c’est mon anniversaire, aujourd’hui c’est celui d’un copain de classe et le vôtre le 16.
  • Je vais bien ici et le pupitre c’est pratique !
  • Je me sens triste (alors qui riait nerveusement depuis son arrivée… et que c’est toujours interprété comme de la provocation ou de l’arrogance ou …).
  • Trop cool cette couleur (stylo-bille) et que l’on soit ensemble.
  • Trop stylés les « bics » et merci pour le petit carnet.
  • Samedi, on a passé du temps en famille.

P5

  • Je suis soulagée d’avoir compris.
  • Ici, c’est calme et je comprends.
  • J’ai envie de travailler les nombres et opérations.
  • Je me rends compte que je dois aller moins vite.
  • Ici, je me sens moins gênée. Je peux me confier et faire comme je le sens. Il fait calme et propre. En classe, ça part dans tous les sens…
  • Madame, on se sent bien ici. Ça fait du bien d’être seul pour comprendre.
  • Je me sens motivé. Je suis content d’être là.
  • Je suis moins intelligent que … Je pensais qu’il avait raison… (se dévalorise et perd confiance en son idée/avis/intuition parce que l’autre a la réputation de … et porte cette étiquette lourde pour lui… alors ça s’arrête quand la comparaison, la compétition, … ?!).
  • J’en ai marre qu’on dise que je suis le plus intelligent !
  • J’ai très chaud !
  • Je n’aime pas le masque.
  • C’est la classe plaisir et bien-être ici.
  • C’est encore beaucoup à la fois pour moi mais avec les crayons je comprends mieux…
  • J’aime bien revenir avec vous.
  • Votre affiche pourrait aider ma sœur et mon petit cousin aussi…
  • J’ai besoin d’aide en « problèmes » (stop d’appeler cela comme ça, ce sont juste des situations à résoudre… arrêtons de (se) créer des ennuis, des problèmes, … Quelle idée de mettre cette phrase en tête et en bouche : « Je fais des problèmes… » hum…).
  • Je sens du stress par rapport à l’évaluation. (Une semaine après : j’ai eu 20/20…).
  • J’ai compris mon erreur. Merci.
  • Je suis content d’être là. Je me sens motivé !
  • Je n’aime pas le masque. J’avale des bouts…
  • C’est pratique l’ardoise.
  • Merci Madame Letizia.
  • Je comprends mieux.
  • Merci beaucoup Madame Letizia, à la prochaine !
  • C’est chouette avec le miroir !
  • J’ai besoin de bouger.
  • J’ai envie de rester (après avoir méditer, souffler, … suite à ma proposition, mon aide).
  • Est-ce que je peux encore venir ? Vous m’aidez !
  • Ce local a changé. Je préfère maintenant. Je me sens bien. Avant c’était rempli d’affaires et ça criait ! 
  • J’aurais aimé que vous veniez plus encore près de nous… mais je comprends…
  • Chouette, vous avez tenu compte de ce que l’on s’était dit…
  • C’est la première fois que je viens en Arc-en-Ciel et je me sens bien…
  • Je vous dirai si j’ai besoin de revenir…
  • Merci, j’ai vu là où j’avais plus de mal (difficulté)… Je reprends la feuille d’explication, merci…

P6

  • On a plus d’idées ici qu’en classe. Je me sens bien dans ce local.
  • Je comprends beaucoup mieux, merci !
  • Je suis inquiet pour rattraper mon travail durant mon absence mais confiant !
  • J’ai besoin d’être au calme pour étudier. (Durant un temps de midi…)
  • J’ai besoin de respirer. Toutes les mesures sont débiles !
  • Merci pour votre aide Madame Letizia, j’ai mieux compris et tout corrigé !
  • J’ai besoin de respirer, de souffler un peu et de corriger mes fautes.
  • J’ai besoin d’aide pour le théâtre.
  • Il faut apprendre à dire stop !
  • Il faut arrêter de nous traiter comme des machines !
  • Madame, c’est trop fort, on a tout corrigé ! Et merci ! On a eu le temps ! Et on a compris !
  • J’aimerais réviser des contrôles en math.
  • Pendant que vous expliquez par rapport à d’autres exercices, j’arrive à (me) corriger.
  • Nous sommes un bon groupe ici pour le moment.

Adultes : parents, collègues (tous rôles confondus et direction comprise), intervenants extérieurs, …

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  • Ce que vous faites pour eux est vraiment bien, continuez surtout et au plaisir de vous recroiser !
  • Impossible de définir ce que tu es … C’est à la fois enseignante, psychologue, assistante sociale, médiatrice, animatrice, éducatrice, philosophe, musicienne, …
  • Mais vous êtes philosophe ! Merci !!
  • Moment constructif et éclairant !
  • J’ai avancé d’un pas grâce à vous.
  • Je pensais rester une heure car j’ai un rendez-vous mais je vais rester jusqu’à la fin et prévenir que je serai en retard car c’est très intéressant vraiment de vous écouter. J’apprends !
  • Ouverture, réflexion, bien-être, éducatif, …
  • Mise en avant de sujets importants !
  • Dommage que vous n’alliez pas en première et deuxième maternelles aussi…
  • Chouette groupe !
  • Je vais m’arranger pour revenir !
  • Cela fait remonter des choses de mon passé…
  • Cela fait 4 ans que vous connaissez mon enfant et je continuerai à vous soutenir même au moment des secondaires ! Lâchez rien hein !
  • Je dois vraiment partir mais j’ai très envie de rester…
  • Ce serait bien que vous fassiez cela en dehors de l’école aussi !
  • Merci pour ce que vous avez fait pour ma fille et mon fils est en maternelles, j’espère que vous irez !

Tout bonheur

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Crédit photos : Mt Nadine, le net & Letizia De Iuliis

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - 2019-2023