A mes actes pensés

La vie de l'école en..vie

La vie de l'école en..vie

École partout, école par tous…

 « Apprendre est intimement lié à la joie. » - Letizia De Iuliis

 
 

L’école, c’est partout où il y a de l’idée et de l’expérience !

 

Du sens dans le langage quotidien et/ou périodique...

Bonne année

Résolutions

Exemple en début d’année civile où est prononcé, dit, souhaité, ... (pensé ?) : « Bonne année ! Bonne Santé ! » et où les “bonnes résolution(s)" sont prévues... Les enfants entendent cela et le répètent (in)consciemment et/ou machinalement selon l’exemple reçu...

Avec les enfants, nous apprenons à (res)sentir (respiration, besoins, émotions, ...) et à accueillir (émotions, paroles, actes, ...).  C’est pourquoi, je leur souhaite chaque année : “Bonne année ! Bonne sentez !”.  (Je vais parfois plus loin : “Bonne an-né(e)” ...)

Le but est de communiquer des idées en listes, en cartes mentales (mindmap), en expression orale et/ou écrite, ... et d’enrichir la langue française, l’orthographe, le vocabulaire, ... ; de collaborer ; d’utiliser des outils et des référents de manière autonome ; ... et surtout d’y mettre du sens !  Autrement dit : c’est pour/avec eux et c’est lié à la vie quotidienne.  Quelques éclaircies en photos (2018) avec des différences, des nuances selon le moment, selon le groupe, selon le sujet principal, ... :

Résolutions P4

Résolutions en P1 par exemple : respirer, boire, dormir, dire des choses chouettes , ... 

En conclusion : eau, air, énergie(s), repos, sécurité, ... 

Bonne année sentez


Résolutions P1Autres résolutions dans une autre P1 avec notion d’engagement.

Différenciation ?  Vous avez dit différenciation ?  Les numéros devant chaque phrase servent à ce que l'enfant qui éprouve des difficultés en lecture retrouve sa propre phrase.  À moi, cela me permet de continuer à travailler à côté d'un enfant sans devoir aller continuellement au tableau (sauf si vraiment nécessaire... autre différenciation ...).  Il “suffit” de dire le numéro.

Résolutions P2 DY

Résolutions P4 PtC

En P2 (gauche), en P4 (droite) et en P3 (pas de photo) :

- À la Saint-Valentin, je vais essayer de lui dire que je suis amoureux d'elle.

- Je décide d'être moins violent et de parler plus, comme vous nous dites.

- ...
Résolutions 2020 P1 P2Résolutions 2020 P1

 

Co-construire des règles de (savoir) vivre ensemble...

... en formulant des phrases reprenant plusieurs idées communes, employant ce qui est à faire et non à ne pas faire (d'où le verbe " à l'impératif infinitif " en début de phrase) !  En fin, signer = s'engager... un peu comme l'expression " tenir parole ".  Cela engendre une prise de responsabilité.

Charte 2019 2Charte 2019 1Les ateliers philosophiques apprennent et entraînent à un meilleur langage et une meilleure communication tant dans la formulation de questions que dans le partage d'idées, de pensées, d'avis, ... (qui peuvent changer, évoluer, ...).  Le tout pouvant être (re)formulé à souhait pour mieux (se) comprendre sans pour autant être en accord/d'accord vu que ce ne sont pas des débats mais bien des échanges, des discussions, ...

Aussi, il y a un progrès car chacun a participé à l'activité (au plus et au mieux) en fonction de ce qu'il sait/souhaite faire À CE MOMENT-LÀ (de sa vie, de la journée, de...)...
Comme je l'ai souvent répété : classer (quel terme affreux) les élèves par âge en permanence est absurde pour apprendre.  Exemple : un bébé n'apprend pas à marcher en restant uniquement avec d'autres bébés mais apprend parce qu'il y a des "petits grands", des "moyens grands", des "grands grands", ... qui marchent autour de lui ... Cependant côtoyer d'autres bébés plus jeunes et plus âgés peut lui donner de l'aide, de la motivation, de..., de... car il y a un but commun d'apprentissage...
Donc, de la flexibilité et de l'improvisation plus que de la programmation s'il vous plaît : comme " dans la vie " !

Concrètement, certains ont dessiné, d'autres ont écrit, d'autres ont (re)formulé les phrases, d'autres ont vérifié (l'orthographe, la lisibilité, ...) à travers l'écrit au tableau et l'écrit sur le panneau qui étaient côte à côte, d'autres ont joué plusieurs de ces rôles et d'autres ont arrêté, ... , ...

Un point important à souligner ici : pour un certain nombre d'enfants/d'apprenants, être avec 2 adultes/accompagnateurs est sensé/censé, bénéfique, utile, logique, ... tant pour la gestion de l'activité que pour celle des comportements (accueil des émotions, des ressentis, ...).

Charte 2019

 

101 apprentissages…

Math extrieur

Apprendre les nombres et calculer dehors en bougeant entre petits et grands ... 📷 2019 - École N-D Marchienne - P1 et P5

 

100 en fte

De l'enthousiasme, de la coopération et de l'amusement dans les apprentissages (en mathématiques, en expression orale et en art) à travers la fête du centième jour d'école. Aussi, une méditation symbolique d'une durée de 100 secondes au soleil. 📷 Février 2019 - École N-D Marchienne - P1

 

L’école, c’est partout où il y a la nature !

Pour en revenir à nos souhaits du nouvel an …, l’école, c'est partout où il y a la santé !

 

Cadeau fruité

 À l’occasion de mon anniversaire ou comment bien commencer l’année (civile ^^)

J’ai apporté des paniers de fruits installés à proximité des photocopieuses afin que chaque collègue puisse travailler, prendre une pause, faire le plein de vitamines, … quand le besoin et/ou l’envie se manifestai(en)t sans dérangement et ce jusqu’au moment où les paniers seraient vides : un régal pendant quelques jours et un plaisir d’offrir !
Fruits anniv 2

C’est avec plaisir que je vous invite à vous servir... Big bisous 📷 Janvier 2020 - École N-D Marchienne - Collègues

BONUS : L'école des fruits 2013

 

Naissance

Pratique d'avoir vu une vache vêler au printemps (2017) !  Toutes les questions arrivent petit à petit et quelques mois plus tard celle de "par où sortent les bébés ?" est classée.
 

« Tu sais maman le veau il était encore dans sa bulle... » etc... etc...

Difficile de citer toutes les questions et réflexions au fil des semaines mais voici des photos magnifiques de nos recherches. (Je vous épargne les autres ^^ qui sont plus sanglantes ^^ mais tout aussi magnifiques !).  On peut cliquer sur ces photos ^^

Gratitude aux éducateurs de son école d’avoir organisé cette sortie à la ferme de notre village "au bon moment".  Oui, car il faut savoir que les enfants ont été invités à "regarder" seulement s’ils le sentaient et s’ils respectaient le calme et une distance raisonnable pour la naissance du veau.

Placenta

Bébé placenta

 

Gymnature musicale

Idée de l'enfant après avoir trouvé 2 grands bâtons (non filmé...) et créé un rythme tout en marchant... Et puis relation maman-enfant où nous avons nos souches ^^ ... jam … course à pied ... entre autres ... ☀️Un papillon jaune nous accompagnait... magique ☀️

MyCollage 202031816516847

🌱🎶 « Maman j'ai réveillé la Terre... »🎶🌱

 

" La boîte-loupe du scientifique examinateur" – Idée de mon Petit Grand


Un petit objet au choix à observer, à décrire, ... pour jouer et s'amuser à créer, à inventer une histoire à se raconter, à écrire une description/une histoire, à dessiner/peindre/modeler/... ce que l'on voit, à expliquer... (Je l'ai retrouvé déguisé avec une chemise blanche et de grosses lunettes en pleine examination... ^^).

Une simple loupe suffirait et permettrait de voir aussi les choses sous un autre angle où encore pourquoi pas avec des jumelles si vous en avez... Partagez vos photos en commentaires si d'autres idées viennent à partir de l'exploration et de l'observation ou simplement pour que votre expérience inspire les autres.

Quelques moments plus tard... : des histoires, de la rigolade avec nos amies les coccinelles, des pétales, des brindilles (toboggan pour coccinelle dit-elle ^^), des cailloux (pierres de lune dit-il ^^), une noisette, une pièce de monnaie, une tablette de vitamine D ^^, des bourgeons, un saule pleureur, une petite libellule, ... le tout observé sans se l'être approprié avec/sans loupe... et vous à quelle histoire composée de ces éléments pensez-vous ? Ici elle se (ra)conte pour s'écrire par la suite... 

Scientifique examinateur

Cliquer sur la photo, il y a une vidéo ...📷 Mars 2020

Atelier jardinage

Atelier Jardinage 2019

📷 Juin 2019 - École N-D Marchienne - Les enfants qui le souhaitent ^^

 

L’école, c’est partout où il y a de l’amour !

 

La fête de l'amour

St Val 2017

💛 Avec les enfants qui en offrent à travers leurs pensées écrites et/ou parlées : des messages pour soi, toi, pour nous, pour vous, ... et une carte pour chaque membre du personnel éducatif ainsi que pour une personne aimée (famille, ami, amoureux, ... peu importe ...). 💛

Saint Valentin

 

Au chœur de la classe

Le but est que les enfants s'expriment à propos d'eux-mêmes, se présentent, se (re)connaissent à travers et dans le regard des autres... Je propose de passer par l'étape de l'acrostiche-prénom et j'aborde la notion d'adjectif.  Mon constat est qu'il est peu évident pour les enfants de parler d'eux-mêmes.  Il est fréquent à tout âge car le système a déshabitué l'enfant à s'auto-évaluer, à se dire, à ... bref à l'autonomie de l'introspection... Alors spontanément les enfants se sont aidés et il y avait des notions agréables et désagréables qui ont permis à ceux-ci de construire leur acrostiche.  Selon les besoins de chacun, de l'aide était apportée pour l'orthographe, l'écriture verticale imprimée (comme dans les mots croisés ou cachés... ils ont adoré !), la notion de l'adjectif (facultative mais soulignée à plusieurs reprises...), ...  L'idée de former un cœur avec les réalisations est venue et il restera donc à terminer l'acrostiche et à l'expliquer aux autres...

Voilà une idée à vivre chez vous également que je partage avec joie.  Elle montre aussi que chacun(e) a sa place au sein d'un groupe...

Au coeur de classe

Je vous invite à écrire un mot positif qui vous correspond et qui commence par la première lettre de votre prénom en commentaire, juste un mot ^^

 

L’école, c’est partout où il y a de l’humour !

🎶 Apprendre en jouant fait ses preuves depuis toujours et aujourd'hui à cela s'ajoutait le plaisir, l'amusement et la rigolade ! Des ateliers ludiques de P1 à P6 tout âge confondu pour travailler la mémoire, le rythme, les 5 sens, l'expression orale, le conte, la structuration spatiale, ... et, le savoir vivre ensemble.

Vampirella rock

👀Y j'ter un œil ... hum ... 👀Garder un œil dessus ... hum ... 👀

Vampirella Rock oeil

Dans le grenier de Vampirella Rock c'est toilant. 

 

L’école, c’est partout où il y a de l’enthousiasme !

« Vive les apprentissages dans la bonne humeur et la sagesse des cœurs. » - Josine Hillaert

Rendre les apprentissages joyeusement logiques et sensés. C'est-à-dire quand la personne (et dans ce cas : l'enfant) le sent et le demande.  En effet, aller chez l’épicière et être guidé par celle-ci pour peser, calculer, accueillir le client, faire les comptes, ... goûter ^^

Le tout dans le respect (par exemple s’il y a plus de clients que d’habitude, c’est elle qui prend le relais...), la bonne humeur, l’essai-erreur, l’échange, la confiance, ...

VracAttitude

 

Le boulier en..chanté

Alors que je devais venir en aide à des élèves éprouvant des difficultés dans les notions d’addition et de soustraction jusque 10 et, à travers les exercices et entraînements qui leur étaient proposés, nous sommes partis dans la ville de 10.  En effet, sur l’une ou l’autre feuille, il y avait des chemins, des panneaux routiers, … illustrant la page.  L’idée m’est venue parce que si on connaît l’addition, on connait la soustraction et inversement et sur les panneaux routiers, il y a des flèches.  Donc suivons les indications !  Dans la classe, nous avons aussi notre ami le boulier qui est d’une grande aide pour qui en a besoin.  Tout en faisant nos mathématiques en chemin dans la ville de 10, quelques mots me sont venus en mode "rap" et l’impro s’est présentée avec les enfants qui ont, comme moi, adoré ce moment de concentration-détente entre 2 exercices…

Boulier chanson 

 

L’école, c’est partout où il y a de l’art !

Poème ensemble

Après avoir appris les "composantes de base" d'une poésie (strophes, vers, distique, tercet, quatrain, rimes : suivies, croisées, embrassées, ...) en analysant chansons et poésies, les enfants ont écrit ensemble ce poème. Les idées de titre sont venues après la rédaction et chacun a choisi "son titre". 

Poésie MA P4 2018

Et vous à quel titre pensez-vous ?  Vos idées en commentaires sont les bienvenues !

 

Un tableau, une aventure...

L'École c'est partout... Il n'y a pas que l'école qui s'en occupe ^^
Quand des congés ou des vacances ont lieu, les injonctions fusent de partout sur comment gérer l'emploi du temps et les enfants ... (oups "celui des enfants")... Il faudrait soi-disant occuper ceux-ci.

Et s'occuper d'eux ou les laisser s'occuper (d')eux ou ... ou ... ?

Voici un exemple où la rencontre avec un tableau coup de cœur et la présence de l'artiste reliée à celle des visiteurs occupent petits et grands...

À bon entendeur ^^

Cécilie et Jacques 2022

Deux tableaux qui m'ont inspirée : cliquer ici et  et/ou sur la photo ^^

 
« Grandir naît de l'enthousiasme et de l'interaction avec soi-même, les autres et son environnement.
L'apprentissage coule alors de source... » - Letizia De Iuliis
🙏 CQFD dès le lendemain avec les moyens du bord en toute autonomie et sans l'(les)adulte(s) qui ère(nt)...
🎨 Gratitude à Mathéo pour sa confiance dans le partage de son premier essai (suite à l'échange avec Jacques Blavier).  Qu'en pensez-vous ?  Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? ...

 Aquarelle Mathéo 241022

 

Musique Maestro !

L' “univers orchestral”...

Un milieu qui, je le pensais (préjugés, présupposés "obligent"), était réservé à une certaine élite.  Que du contraire, j'y prends goût et me renseigne même pour organiser une sortie avec les élèves des écoles dans lesquelles je travaille. Moi qui adore déjà le théâtre, c'était le moment ici d'en connaître les "dérivés" (opéra, concert lyrique, ...).

Un exemple (vécu avec mon Petit), qui peut vous guider et vous donner des idées, est d’assister aux spectacles : “Moi et le chef d’orchestre” (Concept génial où l'enfant, qui le souhaite à ce moment-là, peut devenir chef d'orchestre le temps d'un air joué par d'excellents musiciens. Cela avec les encouragements d'un "chef d'orchestre" assez original) et “Pierre et le loup”.

Moi et le chef dorchestre

Moi et le chef d'orchestre  ©2017

 Pierre et le loup

Pierre et le loup, 75 ans après. Mise en scène très chouette de Bruno Coppens au PBA ©2018

 

Apprentissages multiples à travers le projet d'opéra participatif du PBA de Charleroi Don Quichotte  (gratitude pour le dossier pédagogique accompagné du CD "guide" ainsi qu’aux collègues et aux enfants pour leur confiance) :
- vocabulaire (instruments de musique, chant lyrique/poétique/musée, ...)
- articulation, diction, mémorisation, concentration, ... discipline, rigueur, ... car il faut suivre le chef d'orchestre et la musique
- rythmique corporelle et instrumentale
- bien-être, découverte de soi, amusement, ...
- transmission, échange, partage, ...
- ...
 Don Quichotte

🎼 Madame, ça fait du bien de chanter ! 🎼


En voyage à Dinant

Un séjour magique en Pataphonie avec mon Petit Grand qui a commencé par une escale au XIXe siècle, un retour vers la future naissance du saxophone (un instrument parmi tant d'autres qui l'attire...).  Ces deux maisons vous accueillent en musique.  Chez Adolphe Sax, vous êtes votre propre guide.  Dans la maison de la Pataphonie, vous suivez le "chef d'orchestre" et vibrez à travers des instruments hors du commun qui s'accordent à merveille. Un voyage harmonieux sous un ciel pluvieux où les couques de Dinant ont fait éviter de claquer des dents ^^

 Adolphe Sax 022020

🎷 Cliquer sur la photo, il y a des vidéos ... ©2020 🎷

 

Gratitude un jour, gratitude toujours pour que l’amour nous inonde à travers le monde !

 corps on a musique

🎶 Cliquer sur la photo, il y a des vidéos ... 🎶

 

Concert Jeune Public... 🤘

Gratitude à l'Eden, à son équipe et à Comète (Cie Dérivation) pour ce permis octroyé aux petits et grands de lâcher prise. En effet, l'avoir vécu avec des groupes scolaires et ensuite en "choix de venir" au concert démontre bien que les enfants sont conditionnés, sont dépendants, sont assistés, ... Le moment où la possibilité de bouger comme ils le sentent, de chanter, de crier, ... peut engendrer un extrême (timidité/agitation accentuée, inappropriée, exacerbée, ...) car ils contiennent quotidiennement en suivant minute après minute les horaires et activités imposé(e)s... Ce moment était bénéfique et doit se répéter afin qu'ils apprennent à (res)sentir, à (ré)ajuster, à (re)trouver juste milieu et équilibre...
Le bord de scène est également très important car chaque questionnement est pris en considération sans jugement et sans cadre(s) (pré-)défini(s) vu que les réponses sont aussi spontanées que les questions.
Quant au concert hors du "temps scolaire", ce juste milieu est déjà plus présent soit parce que l'on choisit de venir, soit parce que l'on est avec d'autres personnes que celles côtoyées 5 jours par semaine, soit parce que l'adulte accompagne un plus petit groupe d'enfants, soit... soit...
Bref, quand je vous dis que la musique panse/pense... 

Comte
🎥 Cliquer sur la photo, il y a des vidéos ... 📷

 

Quelques autres notes pensantes …

Mains djembé

^^ Cliquer sur la photo ^^

 

L’école, c’est partout où il y a de la lecture !

Dans mon article Apprentis..sage, il y a quelques notes concernant la lecture.   À celles-ci se lie cette idée du "livre du moment" qui peut être un livre en cours de lecture ou un livre pris au hasard dans la bibliothèque ou un livre distribué, prêté, "imposé" par … ou … ou … À travers ce livre consulté, lu, regardé, … pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes (clin d’œil à la méditation), chacun vient spontanément partager un extrait, un ressenti, une image, une anecdote, un apprentissage, une photo, une appréciation, … Bref, chacun amène l’occasion d’apprendre l’écoute, le partage, la différence, … la possibilité de philosopher … Cela rejoint toutes les "matières scolaires" pour un suivi artistique (dessiner, écrire, chanter, cuisiner, …), pour un suivi culturel (sciences, géographie, mathématiques, …)… Rebref, tout existe déjà, stop à la course aux méthodes et/ou aux nouveautés car les auteurs sont partout…

Mon livre du moment et moi

 

« Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde ! » - Le cercle des poètes disparus

Portraits en mots

Mes pensées d..écrites

À mes actes pensés

Mise en joie des arts

 

« La moindre trace est apprentissage.  Pour moi, les mots que je pose sur le papier sont l’empreinte de mes vécus, cicatrices et (futures^^) rides… » - Letizia De Iuliis

 Ouvrez les livres

 

L’école, c’est partout où il y a l’empreinte passée !

Le passé au présent ... ou le présent du passé ...

Lecture kamishibaï de l'album "Belle-Fleur. Une curieuse petite gueule noire." de Sandrine Place & Ian De Haes aux éditions Renaissance du Livre dont les illustrations sont agrandies, numérotées et affichées dans le musée pour qui veut suivre le 'Parcours-Animation' et apprendre à se repérer sur le plan du site.

Atelier créatif : un théâtre d'ombres à créer librement (que ce soit pour le thème de l'histoire ou pour le décor et les personnages)...
Je suis fière de mon Petit qui a créé ses personnages et son décor seul : le mineur, le chapeau qui parle et les Belle-Fleur.

Bois du Cazier 042018

💛 Bois du Cazier – Marcinelle – Avril 2018 🖤

 

Le passé raconte, le présent conte

Un château, une aventure ...

L'École c'est partout... Il n'y a pas que l'école qui s'en occupe ^^

Quand des congés ou des vacances ont lieu, les injonctions fusent de partout sur comment gérer l'emploi du temps et les enfants ... (oups "celui des enfants")... Il faudrait soi-disant occuper ceux-ci... (Sans parler dans ce cas précis de celles du non sens d'une pseudo fête terrifiante, horrifiante, ... édulcorant et arnaquant les cerveaux, la santé, ... (comme d'hab quoi) au service du système où la peur continuellement hante (comme d'hab aussi quoi). Suivent alors les entretiens de pierres tombales euh de traditions imposées/imposables oups de croyances et, les chaînes traditionnelles au boulet de plus en plus lourd. La vie est morte au profit d'une mort vivante.)

Et s'occuper d'eux et/ou les laisser s'occuper (d')eux et/ou ... et/ou ... ?

Voici un exemple où la multidisciplinarité est d'une évidence évidente ^^ et où la rencontre avec un château, une conteuse, un musicien et ses divers instruments, des comédiens et leur personnage réel, des animatrices, ... reliée à celle des participants occupent...

🍂 🕯️Bon congé d'automne et joyeux Samhaïn 🕯️ 🍂

À bon entendeur ^^

 Natafée Monceau article

 🧙‍♀ Histoire et sortilèges au Château de Monceau  – Octobre 2022 🏰

 

L’école, c’est partout où il y a un Possible !

L’école, c’est partout où il n'y a "pas de hasard" !

 Lécole de limpossibleEnfants du hasard

 

 

 

 

^^ Cliquer sur une photo ^^

 

 

 

  

L’adage dit que l’on garde le meilleur pour la fin.

L’école, la soif de philosopher et méditer qui donne faim de vie.

La fin passée pour vivre aujourd’hui.

 

L’école, c’est partout où il y a de la philosophie !

Une éducation presque parfaite

🦋 Joyeuse gratitude pour cette merveilleuse émission ! Une goutte de transmission de ce qui me tient à cœur pour un avenir meilleur !

🎬 Accompagnez-moi dans cette séquence écourtée pour respecter le cadre temporel de l'émission. Cependant, elle éclaire à la mesure de sa manière et un partage ne peut que rendre fier(-ère)...

☀️ On peut aussi être ami avec le soleil quand il nous éclaire. Grâce

Télésambre 0319

 

L’école, c’est partout où il y a du silence !

En réagissant à l'écoute d'une composition d’un cher ami handpaniste est venu spontanément le fait que quand il n'y a pas de mots (ou du moins pas tout de suite), je note trois petits points... ces petits ronds qui "mettent en suspens" pour laisser la place au silence... et ce silence qui respire et accueille juste ce qui vient... nous ouvre alors à notre Voix intérieure…  notre Présence… guidant notre Voie… sur les chemins de la Vie…

 

L’école, c’est partout … !


📖Gratitude pour votre lecture.
Aussi, merci de laisser une empreinte de votre passage en offrant vos avis, vos idées, vos ressentis, ... cela peut encore être en lien avec une photo, une image, un texte, une chanson, une musique, ... (dans tous les cas bien citer l'auteur) et de partager si le coeur vous en dit car l'échange est vital et d'autres que moi pourraient également en bénéficier.
Joyeusement vôtre.

. . .

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 logorevu decoupeCrédit illustration : Quino

Crédit créations : Mathéo et moi ^^

 Crédit photos : Letizia De Iuliis, les enfants, les collègues, une chouette dame, Emma Jean, ... & Télésambre

 © Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse 2006-2022