Mes pensées d..écrites

Le pacte d'excès lance ...

Le pacte d'excès lance ...

… des actes d’excellence par la fenêtre.  L’excès renfloue …

Voici une partie de mes billets d’humeur concernant le 'système' (scolaire…) écrits au fil du temps/d’antan pour une remise en question continue avec discernement et bienveillance…

J’annexe(rai) l’un ou l’autre article lié, cependant et vu que tout est relatif, je vous invite à circuler, naviguer sur mon site pour (a)voir vos propres points de vue qui s’ajusteront au-fur-et-à-mesure des allers-retours… Il est possible de partager ceux-ci en commentant en bas de page afin d’établir une connexion avec moi et qui vous lira.  Cela dans l’intention de grandir et d’avancer ensemble…  Bonnes lectures !

 

L'école obligatoire en maternelle pour lutter contre l'échec scolaire... toute une histoire !

 Milquet

Quand va-t-on remettre en question le vrai échec scolaire ?!?  Celui du fonctionnement de l’école !  Cette école qui prône la concurrence, la compétitivité, la violence, la peur, la "réussite", l’"échec", la dépendance, la surconsommation, la mauvaise ou non-communication...  

Quand va-t-on considérer les enfants comme des personnes ?  Des personnes capables de guider elles-mêmes leurs apprentissages à l'aide du soutien et de la reconnaissance des autres (parents, adultes, enfants, ...) ?  Ces personnes qui sont toujours en demande !!  Mais pas de la même chose au même moment :

- Il ne marche pas encore ??? Oh le mien (hum...) à 9 mois il marchait déjà !!

- Ben si qu'il marche !!  Seulement il se tient, se sécurise, tombe pour apprendre à se relever, ... On marche tous non ??  Il s'intéresse plus à tenir sa cuillère pour le moment, c'est grave ? ...

- Elle ne sait pas ... à son âge ?  Et comment elle va faire plus tard ? 

- Ben elle l'apprendra quand elle en aura besoin pour grandir !

Le système arrive à nous endoctriner pour nous faire culpabiliser de ne pas être dans la "norme".  (Et cela n'est pas qu'à l'école, c'est partout et tout le temps !!).  Mais cela commence à l'école.  Cette école où l'on apprend à être "sociabilisé"!  On grandit toute la vie car on apprend tout le temps ! On apprend telle ou telle chose à tel ou tel moment et ce n'est pas à "l'école" à dire qu'à tel âge il FAUT avoir acquis telle notion. Si on laisse plus de liberté, cela vient naturellement (Tous ceux qui ont eu un enfant s'en rende compte non ?!?).  L'école est sensée être là pour transmettre au rythme de chacun !  

Quand cela va-t-il changer ??  Bonne question !  Car si cela bouge.  Cela veut dire que les gens ne seront plus manipulables et remplis de culpabilité quand ils n'ont pas fait leurs "devoirs" !  Et nos droits !?  Aah nos droits… !  Ces pseudo-droits qui sont là pour nous faire croire que l'on est en sécurité...  La sécurité du système, il faut s'en méfier.  En résumé : "Tu as le droit MAIS..."...

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 30 septembre 2013

Il faut "aller à l'école" pour plus tard "aller au magasin", "aller chez le médecin", "aller à la pharmacie", ...

Au lieu d'embêter des gens sains d'esprit qui s'occupent bien des besoins de leur(s) enfant(s), les autorités feraient mieux de freiner les parents qui forment et recomposent et rerecomposent des familles nombreuses qui ne comblent pas les besoins primaires de leurS enfantS (minimum 5 !!!), à savoir: manger et boire SAINEMENT ainsi que prendre soin de son corps (se laver et s'habiller)!  L'école court à sa perte et doit se remettre en question afin d'assumer son vrai rôle : INSTRUIRE et non former des "citoyens responsables" sous-entendu des "moutons dociles plus faciles à manipuler une fois adultes"...  Les enseignants sont eux aussi pris au piège et ne sont plus eux-mêmes (L’ont-ils déjà été suite à leur propre formatage tant dans l’enfance que dans leur ‘format’ion ?) car ils doivent suivre un programme, évaluer avec un bulletin et des points !  C'est-à-dire créer de la concurrence, de la compétition, des difficultés (car si on laissait les enfants libres d’apprendre à leur rythme, il y aurait moins de difficultés et ils apprendraient plus !), coller des étiquettes en écrivant des "dossiers d'élèves en difficulté" (sans avoir le temps de connaître l'enfant dans ses VRAIES difficultés !) et entraîner l'échec, le manque de confiance et la mauvaise estime de soi !  Ceux-ci (Du moins ceux qui ont compris leur rôle de guide et qui sont en dehors du fonctionnement dans lequel ils ont baigné également enfant.  C’est-à-dire, ceux qui ne disent pas : « Moi, la direction je l’ai dans la poche. » ; ceux qui ne s’approprient pas les choses pour faire bonne figure devant l’inspection ; ceux qui ne rejettent pas "la faute" sans cesse sur les autres avant de se remettre en question, …) peuvent de moins en moins faire ce qu'ils ont "choisi" de faire, à savoir : transmettre ce qu'ils savent et aiment.  Ils doivent être polyvalents et sont obligés d'enseigner "tout" pour que les enfants aient une "culture générale" au lieu de laisser ce qui est là naturellement chez l'enfant : le besoin de grandir à son propre rythme et d'apprendre simplement !  L'école est "normalement" là pour transmettre à l'enfant l'apprentissage de la connaissance de soi et non celui de ce que sera son métier plus tard afin "d'être ce métier".  Nous avons tous besoin de nous construire et l'école nous construit dans le même moule alors que nous sommes tous différents !

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - juin 2013

 

Hors compétition ...

Ubuntu

Une publication qui a circulé, qui circule et qui circulera sans source "valable" ou avec une multitude de sources dont celle-ci : […] Du plus loin qu’on puisse remonter, l’anecdote aurait été racontée par Lia Diskin, une journaliste parfois "philosophe" au Festival Mundial da Paz de Florianópolis au Brésil, en 2006.  Ne faisant à l’origine mention que de la notion ubuntu, le récit s’est chargé au fil du temps de quelques précisions, histoire de gagner en crédibilité : ça aurait eu lieu en Afrique australe, chez les Xhosa, probablement en Afrique du Sud. Ou en fait non, plutôt en Afrique de l’Ouest, chez les Haoussas. Enfin peu importe : en Afrique. […] Léa Polverini, le 21 novembre 2016.

Ubuntu

Un anthropologue a proposé un jeu aux enfants d'une tribu d'Afrique Australe.
Il a posé un panier plein de fruits sucrés près d'un arbre et a dit aux enfants que celui qui arriverait le premier gagnerait tous les fruits.
Quand il leur a dit de courir, tous les enfants se sont élancés en même temps ...... en se donnant la main !!
Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de ces bons fruits.
Lorsque l'anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient couru ainsi alors que l'un d'entre eux aurait pu avoir tous les fruits pour lui tout seul, ils ont répondu : « Ubuntu. Comment l'un d'entre nous peut-il être heureux si tous les autres sont tristes ? »
Ubuntu dans la culture Xhosa d'Afrique Australe signifie :

Je suis parce que Nous sommes.

Les enfants le font spontanément dès la naissance mais dans notre société c'est à qui se jettera sur l'autre pour "gagner" car ils sont conditionnés à l’appât du gain dès la naissance !

Et sur Facebook circulent alors ces publications : des bagarres pour du Nutella ; des files de 4 kilomètres devant un magasin de jouets en liquidation totale avec des campeurs qui sont fiers d'avoir été les premiers sur place ; des proclamations de fin d'année scolaire en citant les "points", les "notes", les "pourcentages", ... de chaque élève devant un public de certains parents/enseignants dépourvus et dépassés ; des "rangs" dans les cours d'école où il leur est reproché de vouloir être le "chef de rang", le "premier", ... et de pousser et frapper pour cela... ; ...  Je continue ?

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 30 juillet 2015

L’herbe peut(-)être verte partout …

Il y a à prendre et à laisser comme d'habitude : avec discernement !!  Ras le bol d’entendre que l’enseignement serait mieux en Finlande… lisais-je…

Le changement et la remise en question est toujours une phase difficile et longue...  Je pense qu'il faut faire avec ce que l'on a et faire "clairement" ce qui est dit dans le décret... : facile de critiquer quand dans notre pays, on croit que les enfants ont 2 ans pour apprendre et que l'on travaille en cycle; quand je lis ici que tout part de l'enseignant (mais comment fait-il seul face à un grand nombre d'enfants, des personnes différentes qui DOIVENT savoir faire la même chose en même temps ? ); quand le métier est dévalorisé à tout va (prof qui n'a pas d'autorité, vacances et congés, « ils sont "bien" hein ! », ...); quand ici on prône la concurrence et la compétitivité avec des points, des bulletins, des dossiers; quand  on met en avant la quantité et non la qualité avec des tas de justifications en plus; quand des hauts placés (inspections, ministres et autres) jugent et pondent des lois sans se soucier de la réalité du terrain... Je pourrais encore écrire et écrire... c'est toujours plus facile de juger ce qui est différent de nous et fonctionne bien, plutôt que d'essayer d'aller dans cette direction !!  Rien n'est parfait mais tout peut être pour un mieux et dans l'humain (non dans la robotisation et la programmation! )  A bon entendeur !

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 03 mai 2016

(S’)inspirer pour expirer de joie...

éval arbre

Dix secrets qui ont fait du Japon l’un des pays avec le plus haut niveau d’éducation au monde.  À lire avec discernement... (oui encore ^^) car il y a toujours un côté attirant et un côté à "laisser de côté" ... mais ce dernier ne sera jamais mis en avant... 

MAIS, c'est bon de lire de chouettes idées quand on sait qu'en Belgique (du moins en Wallonie), certains élèves sont "évalués" en "maternelles" (ce mot n'a pas/plus de sens... : autre discussion...)... RRrrr prochaine étape : évaluation en milieu d'accueil... pfff.  Notre système fonctionne à l'envers pour manipuler de plus en plus tôt... et ouiii ! Quand on pense qu'enseignants et élèves passent 5 jours par semaine de 8h30 à 15h30 à l'école... [sans compter préparations des cours ; devoirs ; garderie et/ou "école des devoirs": quelle expression… hum ... , ... mais où est l' "école des droits", l' "école de la vie" ? (La vraie hein pas celle que le système impose.) ...] ... en bref, on passe le temps qui nous est offert par la vie avec :

- ... pour les élèves : être "programmés" à passer au niveau supérieur à partir de comptes à rendre; de l'âge; de la "maturité"; de l'avis des adultes; ... [mais jamais à partir de choix de la personne elle-même; à partir de ses envies d'apprendre telle(s) ou telle(s) chose(s) à tel(s) ou tel(s) moment(s); à partir de comportements humains... (et non de moutons) ; ...] ; être en compétition ; être un numéro pour que l'école reste ouverte et qu'il y ait de l'emploi ... (peu importe d'être à 25 dans une classe ou qu'il n'y ait plus de local pour dîner et/ou faire une pause...) ; être dépendant (alors que soi-disant on prône l'autonomie... hum hum ...) en demandant des "permissions" pour des besoins primaires (toilettes ou excuses pour faire une pause, boire, manger, ...) ; être ... ; être ... (que veut dire "être" ?!) ...

- ... pour les enseignants : "rendre des comptes" à tout va et de plus en plus écrire et se justifier; coller des étiquettes sur le dos des enfants ("D.A.E.D." : dossiers d'accompagnement de l'élève en difficulté); satisfaire les comptes des "plus grands/hauts placés" qui eux-mêmes doivent se justifier; établir des plans matières à programmer; renflouer les caisses; éduquer ; être assistants sociaux; mettre de côté les cours "artistiques" et le sport; ...; ... (que veut dire "enseignant" : "en-soignant" ou " en-saignant" ...?!) ...

Je vous parle des éducateurs, des surveillants, des directions, des techniciens de surface, des inspecteurs, des membres du PO, des parents, … ou ça ira ?

Bref, on met en avant l'explication de ce qu'on a fait/fait/fera ainsi que les difficultés qu'on a eues/a/aura au lieu d'accepter la vie telle qu'elle est et d'accepter chaque personne telle qu'elle est... en mettant en avant le(s) talent(s)/les facultés de celle-ci à un (des) moment(s) de sa croissance.  Que l'on soit adulte, adolescent ou enfant, nous sommes avant tout des personnes, des 'être' humains...

Soyons libres d'apprendre par l'intermédiaire de l’interaction avec d'autres êtres humains et aussi seul parfois. Les enfants sont l'avenir, montrons leur que c'est possible... ça existe !  Dans cet article, on le voit au Japon... d'autres pays font leurs preuves aussi (Danemark, Finlande, Canada, ...) et en Belgique également mais c'est insuffisant et, peu mis en avant... (sauf pistons, appropriations de projets, … bref, nul n’est prophète en son pays dit-"on".  À bon entendeur...

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 07 janvier 2017

Eh ben on n’est pas sorti de l'auberge hein...

« Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités. » Voltaire, 1694-1778.

Novembre, cette période de l'année est l’une des meilleures pour que les pantins du système entrent en scène. Quand justement le rythme naturel ralentit (automne, hiver, pause, ...) NON, pas pour l'humain... et le cycle infernal vicieux est bien ancré ! En lisant certains commentaires liés à cet article : Marie-Martine Schyns veut rendre la troisième maternelle obligatoire dès la rentrée c'est flagrant !  (Cela ne vous rappelle rien ? Juste le nom, le pantin qui change hein…).  Chez certains le formatage a bien fonctionné. Venir les chercher à la maternité, non ?!  La 3e maternelle (Quel terme hein... hum... "presqu'autre" discussion…) obligatoire pour préparer à la 1ère primaire; la crèche obligatoire pour préparer à la 1ère maternelle et, la maternité obligatoire pour préparer à la crèche !! Capisce !?!

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 13 novembre 2017

Be-soins en saignant/enseig-niant

« Être enseignant(e), c’est essayer de faire un "one (wo)man-show" devant des spectateurs qui n’ont pas payé pour être là, qui n’ont pas choisi d’être là ! » Auteur non indiqué.  J’ai neutralisé le genre ^^ car c’était écrit au féminin et ajouté la notion de choix…

Pas encore compris que ce sont les mêmes besoins que ceux des enfants...?! ... Besoin(s) de s'(se) (ré)approprier son corps, ses émotions, son temps, sa vie, sa liberté, ... (ici c'est l'enseignant(e) mais idem pour tou(te)s...) ...

Et c'est maintenant que la santé

[burn out, dysmachin, dysbidule, hypertrucmuch, ... ooh faut mettre des mots sur ce qui ne va pas hein !  Ce n'est pas que cela ne va pas, c'est simplement que chacun/e essaie d'être qui il/elle est et que c'est plus comme "dans le temps" où le cerveau était principalement en mode "mouton" mené à la baguette au sens propre comme au figuré, menacé à tout va, prié de se taire mais d'aller "à confesse" (me faites pas diviser le mot hein ^^ ) et dressé aux mensonges et aux chantages d'adultes abrutisés par les médias et les croyances. À l'heure actuelle, le cerveau est en mode "mouton perturbé" avec tentatives d'être mené, menacé, prié de se taire et dressé encore aux mensonges et aux chantages mais dans un monde de moins en moins crédible et crédule.  Les enfants crient/pleurent/chahutent/dérangent/frappent/"répondent" (qu'ils disent... « ...de notre temps on n’aurait pas osé hein... »)/... et, c'est bon signe ! …même si c'est difficile à vivre...]

de " tout le monde " (enfants, enseignants, …) en prend un coup que cela percute ?! Tout est à revoir et dans un premier temps le côté humain et les besoins primaires liés au rythme quotidien DONC plusss d'autonomie et d'autogestion en lien avec les besoins de côtoyer d'autres personnes qui n'ont pas forcément le même âge... STOP au(x) classe(s)/ment(s) en tout genre s’il vous plaît. Les enseignants doivent être des guides et non des dresseurs-catégoriseurs et des rédacteurs-photographes de preuves absurdes. Mais encore une fois, les formations ne servent pas à grand-chose si la personne n'a pas fait un travail sur elle-même et ce travail est à vie/pour la vie...

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 28 novembre 2017

La télévision et son/ses programme/s...

« On ne peut pas dire la vérité à la télé.  Il y a trop de gens qui regardent. » Coluche, 1944-1986.

Bizarrement dans l'enseignement, il est demandé de suivre un/le "programme"... et de travailler la "matière" ...

Un petit calcul pour cette année scolaire : je me rends dans 10 classes (quel nom affreux : j'opte pour l'adjectif ^^) et 3 écoles (je choisis "écho-le" et non "et-colle" ^^) avec des enfants de P1 à P4.  Je fais donc partie de la vie actuelle de plus ou moins 200 élèves, de 200 personnes.  J'espère transmettre le plus et le mieux possible le développement de la pensée critique qui amène à une/la Sagesse (différente de celle demandée quand j'entends dire : « Sois sage ! », « Tu as été sage ? » … sous-entendu "brave"…) et le bien-être intérieur.  Le tout en travaillant la Matière=corps et "esprit" (liée aux matières=disciplines demandées dans le "programme").

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 18 mars 2018

Pénurie de profs dit - « on » ?

mur école

Pénurie d'élèves aussi hein... sauf qu'eux sont sérieusement prisonnier vu que "l'école est obligatoire " (pour rappel c'est l'instruction qui l'est).  Serait-ce bon signe, enfin ?  Les braves moutons d'antan se réveillent pour enfin devenir Sages... Non, ce n'était pas mieux avant... Non, ce n'est pas la catastrophe maintenant...

Pour les grands comme pour les petits, "hier comme aujourd'hui", tant

  • que l'on ira "contre Nature"; que l'on continuera à essayer de remplir les/des cerveaux (de la même manière et en même temps) comme on remplit les cartables/cahiers/classeurs/... (de plus en plus de 'pseudo'justifications...)... en voulant programmer à tout prix (La santé mentale comme physique n'a pas de prix !) ...
  • que l'on continuera à mettre tout le monde en compétition et à mettre en avant le négatif à travers des dossiers et des bulletins : rapports d'inspection, élèves en difficulté (oui il y a ceux-là mais ceux qui suivent bien et qui ont de "beaux points" : quelles sont leurs difficultés ? Le danger est là : chez les élèves les plus discrets et effacés, car les autres, eux, manifestent leur mal-être ...)...
  • que l'on continuera à être avec les mêmes personnes : un an (parfois deux) avec le même enseignant et 6 ans minimum avec les "camarades" du même âge...
  • que l'on imposera que la petite personne demande des permis(sions) pour tout (aller aux toilettes, boire, se laver les mains, arrêter de manger, ...). Confiance, autonomie et responsabilité ?  Où ça ? Quand ça ? ...
  • que les besoins primaires ne seront pas respectés : des toilettes au chaud, en suffisance et en bon état ; des possibilités d'écouter son corps : besoin d'une sieste, faim, soif, respirer, ...
  • que certains feront des enfants pour les "refiler" aux instits et harcèleront moralement et/ou physiquement quand quelque chose ne va pas ... parce qu’ils sont passer par l’école eux aussi et n’ont plus "que ça" pour survivre, se mettre en "valeur", …
  • que ... ... que ... ,

il y aura alors de plus en plus de témoignages comme celui-ci : « Comment en suis-je arrivé là ? » d’Eloy Romero-Muñoz... 

Prenons le mieux d'avant : les cours artistiques, physiques et manuels minimum une fois par semaine (couture, musique, peinture, bricolage, sport, ...), faire avec ce que l'on a (moins de matériel/gadgets et de jouets, plus de créativité et d'imagination dans les jeux/apprentissages...), ...

Prenons le mieux (que l'on sait possible) d'aujourd'hui : exprimer ses émotions, penser par/pour soi-même, adulte (pas forcément enseignant) = accompagnateur/guide expérimenté dans "ses" domaines qu'il transmettra avec enthousiasme, élève = maître de ses apprentissages, manger sainement, faire ressortir ses talents, se respecter soi pour pouvoir respecter l'autre, ...

 ©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 20 mai 2018

J’avais cru entendre que “L’union fait la force” ... je ne sais plus où...^^

Mais oui mais on parle toujours des réussites des pays nordiques, c’est facile pour eux... Mais non, on montre l’exemple de ce qui a abouti après un dur labeur et une volonté de changement... Mais c’est si compliqué de reconnaître leurs difficultés traversées (qui sont les nôtres actuellement)...

Allez, la zone de confort d'évaluation est dans cet article pour rassurer les amoureux du bulletin : 'y a des chiffres à l'appui... : Les particularités du système éducatif Finlandais.

Mais oui mais à l'école on a appris que copier c'est tricher... Mais non, c'est en imitant, en essayant, en se trompant, ... qu'on apprend...

Mais oui mais eux i'z'ont d'la chance... Mais non la chance ils la créent...

Mais oui mais qu'est-ce que tu veux faire à ça... Mais non j'me bouge plus que je n'me plains ou j'me plains moins que je n'me bouge...

Mais oui mais on pourra pas tout changer d'un coup... Mais non, bien vu Lulu !  Mais si ^^ chacun est mis en avant pour ce qu'il sait (faire) et peut apporter...

Mais oui mais... Mais non, choisis entre ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, c'est le premier pas. 🙃

Entre les chansons "Mais non mais non..." et " Mais oui mais oui..." trouver un juste milieu même si c'est difficile ...

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 27 juillet 2018

Le cours de “Philosophie et citoyenneté” permettrait de penser par et pour soi-même ?!? Sérieux ?!? Allez dis !

« Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.  Mais si tu as une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. » Georges Bernard Shaw, 1856-1950.

Le monde de l'enseignement court à sa perte en voulant « con-servez »:

- ses réseaux intitulés : “libre” ... hum... via une bible ^^, “commun-al” hum... ça fait mal, “commun-ôté”, ..., ... et cela en prônant “l’égalité des chances” ;)

- son système d'évaluation(s) : Idée : évaluation de la marche... hum... si l’enfant commence en rampant, l’adulte lui montrera que c’est à quatre pattes qu’il “faut” commencer.  Les “dysmarchiques”... oui, ceux qui avancent “assis” ou qui avancent en reculant ou qui reculent en avançant... eux seront envoyés “dans le spécialisé” pour ensuite revenir “dans le général” en toute culpabilité... Les évaluations seront bien entendu formatives et for-matrices dans un premier temps pour ensuite être sommatives puis certificatives. Le lundi, l’enfant marche à sa façon. Le mardi, l’enseignant montre une méthode. (Ces 2 jours peuvent être inversés selon l’absurdité du moment). Le mercredi, l’enfant s’entraîne. Le jeudi, les “corrections” ont lieu.  Et le vendredi est le jour du Saint-Graal : l’Evaluation, le Contrôle, ... (Si le prof est “sympa”, il reportera la quête au lundi...). Sans oublier la surexposition à travers le manque de respect de la vie privée en ajoutant 187 photos sur les réseaux sociaux pour prouver le dur labeur... mais lequel ?  Prochaine évaluation (à écrire au journal de classe) : premier caca sur le pot... (avec vidéo à l’appui…)…

- ses "classes" productives de robots "rangés" (dans la "classe", dans la cour, ... bref dans les "rangs", ...), ce classement par âges, ces niveaux (comme un jeu vidéo) à "passer" tous les 10 mois après avoir été programmé tel(le) une machine prête à être fonctionnelle et ce besoin continu de formatage pour être plus performant avec soi-disant plus de données à enregistrer...

- ses horaires divisés en périodes de 50 minutes ou de 2x50minutes où tout le monde s'arrête au même moment pour aller aux toilettes même si pas besoin et surtout si besoin, pour manger une pseudo-collation même si pas faim car écouter son corps est inutile puisqu'il est utilisé comme une machine à décalage horaire, ...

- sa privation de développement dans les domaines sportif et artistique (sachant ce que cela apporte au cerveau, au corps et à l'esprit et que "tous" les apprentissages laissés naturellement passent par les arts...) parce qu'il a été "décrété" que le temps de vie des personnes devait être contrôlé. Donc, que faire ? Faire travailler toujours plus les adultes pour que leur enfant soit "rangé" ailleurs occupé à faire plus ou moins ce qu'il aime (sauf ceux qui ont peu de moyens ou qui préfèrent essayer de rester avec leur enfant ou qui imposent une activité ...)...

« Sociologiquement parlant, une religion est une vérité imposée par des convaincus à des indifférents ; elle n’est pas un besoin de la nature humaine en général. » Paul Veyne.

« Humainement parlant, LA reli-gion c'est relier les gens pour penser ensemble... » Letizia De Iuliis

Moise

Humour et légèreté joyeusement philo !

Quant à la "religion" (mot encore détourné de son sens), son étude doit rester privée et personnelle tant qu'elle continuera à être sectaire.  Les récits bibliques (qui sont très intéressants) pourront être utilisés pour philosopher quand la part des choses entre croyance(s), vérité(s), métaphore(s), récit(s), histoire(s), ... sera en place ( 💪 on y croît ^^). Pour le moment, ils sont encore utilisés pour acquérir des adeptes et des consommateurs... et/ou pour avoir des points dans un bulletin... et/ou…

Ça secoue, ça remue, ça cogite, ... les oiseaux en cage ouvrent doucement les yeux et les ailes sur la porte ouverte de celle-ci...

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 30 juillet 2018 (co-écrit avec elle-même le 07 septembre 2018)

Les excès contés (dé)comptés ...

« Nous passons 15 ans à l’école et pas une fois on nous apprend la confiance en soi, la passion et l’amour qui sont les fondements de la vie. » Albert Einstein, 1879-1955.

Deux écoles de Charleroi suppriment les devoirs et les notes sur les bulletins.

Joyeux non anniversaire !!! Ouiii je songe à annuler mon déménagement dans les pays nordiques ou le Canada ^^ !! Le passage entre “Rangez-vous” et “Sortez du rang” est enfin accentué par Moï-se.  30,5 ans que je vais "à l'école" et 13 ans bientôt que j'exerce un métier dans les écoles "systèmes" en essayant de rester à l'école de la vie et non à la vie de l'école ... (Je donne les chiffres pour leur accorder de l’importance ^^).   Je dis "crotte, prout, cacahuète..." à ceux qui m'ont jugée ou qui me jugent encore !  Celui qui juge ce qu’il juge juge simplement ce qui est hors de lui.  La vraie difficulté du travail est le travail à devenir soi et à rester vivant... Jamais l'école ne nous a dit qu'il était possible d'apporter aux autres à travers ce que l'on est/naît ! Il fallait juste se gaver, se taire et rendre des comptes/contes !  Alors stop de dire que les enfants étaient disciplinés avant... ben oui disciplinés : français, math, éveil, ... sont des disciplines... capisce ! Et depuis des années c'est : coller des étiquettes négatives (hyperactifs, dyslexiques, dysmachins, dysbidules, ...) en traitant à la rilatine voire au Depakine pour habituer à la suppression de gestion des émotions, à la communication violente et à la dépendance aux substances pour, plus tard coller l'étiquette de délinquant ou de dépressif !  Le comble c'est que les enfants culpabilisent en pensant être nul, incapable, ... le système les rend manipulateurs, malades et adultes... !!  Il a inventé la culpabilité !  Allez, malgré les cailloux encore présents sur le chemin, je crois au retour de l'Humanité.  Hâte que la suite arrive sans que les neurosciences continuent à devoir pondre (Pâques est encore à la mode ... autre discussion ^^) des chiffres en preuves ou des preuves en chiffres et en imposant (en accord avec le système qui transforme le bon sens en nouvelle mode à suivre) des pseudo-(non-)méthodes... Hâte que les lois naturelles (re)prennent la place que les lois artificielles ont dérobées sans consentement !

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 7 septembre 2018

Pourquoi … ?

« Il vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux. » Johanna Caruso

L’école dynamique…

Appelez-là comme vous voulez tant que c’est vivant/vivre en …

La vie n'est pas l'école. C'est l'école (de) la vie.  Des années que certain(e)s ont mal aux oreilles de m'entendre dire : « dans une pièce ceci, dans une autre pièce ceci, ... Et moi je serais dans la pièce où l'on pense en pleine conscience, en pleine présence et l'on (ré)apprend à communiquer... » …

«  L'utopie n'est pas irréalisable, elle est juste irréalisée. » Iwers Timmermans

Pourquoi apprendre la musique doit se faire en dehors de l'école ou avec un(e) maître(sse) à qui on a obligé durant ses études à juste savoir taper un rythme, des temps forts et des pulsations ?

Pourquoi apprendre à cuisiner uniquement pour vendre aux parents qui dépensent déjà assez durant l'année ou parce qu'il faut voir le type de textes de la recette ou parce que c'est la période et que les magasins vont faire leur beurre ou ... ?

Pourquoi rester assis toute la journée et dans la même pièce ?

Pourquoi aller en récréation obligatoirement et, aux toilettes à la même heure ?

Pourquoi être 6 ans minimum avec les mêmes personnes plus ou moins du même âge en étant "classés", être en classe pour suivre LE programme... c'est le programme qui poursuit oui !

Pourquoi du sport 2 périodes par semaine seulement ?

Pourquoi toujours des comptes à rendre en ayant des devoirs à faire ? Les devoirs se feront spontanément si l'apprenant est enthousiaste, s’il a besoin et/ou envie de ça dans sa vie...

Le mot ‘appreneur’ n'existe pas alors stop de dire « Je vais t'apprendre » ... Et comme dit dans le reportage "L'Ecole dynamique, l'école sans prof ni classe" , une possibilité de retourner " dans le système " mais avec un esprit ouvert et critique... C.Q.F.D.

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 10 octobre 2018

Comment … ?

Comment peut-on rendre coupable les enfants d'être excités et énervés en les nourrissant de sucre(s) ? Pourquoi demander une collation et tolérer les friandises ? (Une collation est composée d'eau et de fruits secs ou non). Pour ensuite coller l'étiquette : les enfants n'aiment que ça...

Comment peut-on décider de la quantité de nourriture qu'un enfant doit avaler ?

Comment peut-on donner un cours sur la pyramide alimentaire sans la mettre en pratique ?

Comment peut-on faire la leçon sur les pollutions, l'environnement et l'écologie en remplissant les poubelles, les cartables, les plumiers, ... et les classeurs (pseudo-justifications de leurs connaissances et cela tout en leur demandant de préserver les arbres en utilisant moins de papier...) ?

Comment imposer de frapper à la porte avant d'entrer et ensuite de s'excuser du dérangement sans le faire soi-même ? Et en plus imposer de se lever pour saluer, dire bonjour, alors que c'est la personne qui entre qui perturbe le cours ?

Comment imposer un rythme métro-boulot-dodo dès 2,5 ans (voire avant) si c'est pour perpétuer de génération en génération l'éternelle phrase : "Un monde meilleur pour nos enfants et petits-enfants" ?

De quel droit … ?

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 20 octobre 2018

L'aménagement raisonnable et ses résonances...

La course à la raison remplace peu à peu la course à j'ai raison...

Et ça y va ... ça commente ... ça jase ... en étant ou non sur le terrain ... ça divise pour mieux régner : quantité, qualité, salaire, niveau, programme, formation, valorisation, ... et blablabla... 
Le système éducatif belge est "en bas de l'échelle" dans le classement européen. Ce qui est peu surprenant quand j'entends : « on ne naît pas avec des facultés de mémorisation et d'apprentissage »... et, que c'est aux enseignants de mettre "tout" en œuvre pour que les enfants y arrivent... hum... Comment peut-on avoir de tels propos en 2018 ? 
Cependant des mesures de volonté de changement apparaissent peu à peu dans les circulaires et décret A.R. ... L'engrenage qu'il est essentiel d'éviter est celui de croire que ce sera facile et que ce sera une chose à la fois. Tout est lié donc un changement en entraînera un autre. Je modifie le terme "changement" par "expériences", par "essais-erreurs", ... Le côté financier est souvent (toujours) le premier abordé en disant qu'il y aura des subsides octroyés. De l'argent, il en manque certes mais, il y en a déjà !  Seulement il est mal utilisé. (Exemple pour des manuels ou logiciels scolaires : chaque année le budget doit être dépensé sous peine de ne plus y avoir droit l'année suivante ou qu'il soit réduit. Ce qui signifie que c'est acheter pour dire d'acheter (surconsommer) en se retrouvant donc avec du matériel inutilisé car trop abondant au fil des années...)...

L'union fait la force et l'espoir fait vivre...

Suite aux prochains articles, reportages, … et surtout expériences et pensées (dans ma tête de moi…) que j'intercepterai ^^ et pour patienter, voici un “nuancier” :

nuancier

A gauche, "C'est pour paraître bien" : limites = barrières.  A droite, "C'est pour être bien" : limites = guides sécurisants.

Si l'enfant apprend avec enthousiasme et en jouant (ce qui implique des règles et des limites), il fera de lui-même des "devoirs" car il aura envie de s'améliorer pour lui et non plus pour rendre des comptes et/ou pour satisfaire l’ego des adultes. 

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 05 novembre 2018

Oh, j’ai intercepté ceci :

En espérant qu’en 2019, je puisse "titrer": Le pacte d’excellence ^^

Joyeuse année 2019 !

 

Nuire, con-duire, … ou réfléchir, il faut choisir !

Ne plus tomber dans l’panneau ^^

cest par là

 

Quand le mot n’est pas just-ifié, il n’est plus prononcé : « LE PACTE » selon la ministre Schyns…

Programme, projet, ... et d'autres mots encore et toujours détournés de leur(s) sens... Des réponses qui tournent et tourneront en rond carré tant que le nœud du problème, à savoir l'humain, est (re)serré et ignoré...

Selon la ministre Schyns, les professeurs seraient plus facilement remplacés à partir de mars : En cette rentrée scolaire, de nombreuses écoles sont confrontées à une pénurie de professeurs, notamment dans les sciences et les langues. La ministre de l'Enseignement, Marie-Martine Schyns (cdH), évoque la question sur Matin première: "Je comprends..."

Et sinon la sortie de l'auberge sera indiquée quand ?
Ah, les mots : réussite, résultat, contrat, temps, … que j’oubliais… hum… dans la liste ci-avant…

Pour cette fois, je ne radoterai pas et je dépose ces 3 articles excès-lents juste ici :

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 12 janvier 2019

Vidéo CURE de désintox contre la langue de bois de Franck Lepage :

CQFD avec discernement (... perso. , je suis dérangée par le côté "savoir être/compétence" cité...) mais CQFD quand même...

... accompagnée de mon petit écrit du soir imitant le "nouveau jeu de société" assez "marrant" proposé dans la vidéo ^^ : des mots qui "font genre importants" et qui se suivent ^^

Ce que je dirais si j'étais interviewée suite aux informations lors de la réunion de ce soir (oui les enseignants rentrent chez eux quand il fait nuit aussi !!)... 
Ou comment se transformer en "journaliste" ou en "politicard(e)" les doigts dans le nez... 😁 :

"Mesdames Messieurs, bonsoir. Le pacte d'excellence a mis en place un plan de pilotage analysant des constats suite à des relevés d'enquêtes menant à un miroir à trois reflets dans le monde de l'éducation. Une participation active dans la société en lien avec la fédération. L'association du questionnement des enquêtes, des racines du pourquoi et des actions découlant de ces constats partagés amèneront alors des projets dans les trois à six ans à venir avec comparaison des écoles pilotes dont le plan fait référence dans son pacte pour un progrès pédagogique avec résultats à l'appui en réponses aux interrogations et en partenariat avec les subsides octroyés pour l'excellence dans une avancée pédagogique collective qui est comme vous le savez éducative..."

Vive le prompteur 🙃

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 29 janvier 2019

Lettre ouverte aux détracteurs du Pacte d’excellence

Aaah, des titres/mots sensés et la mise en avant de ce qui avance et va de mieux en mieux (discernement certes mais ça fait du bien hein ?... vive 2019 !) : enthousiasme, chemin, changement, besoin, soutien, ... et dans la dernière phrase : respect et merci à tous ceux et celles qui sont en train de s'y investir... (🦋Avec joie d’investir depuis “toujours” ^^ 🦋)

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - février 2019

Le tronc serait commun

... et les racines, la sève, les branches, les bourgeons, les fleurs, les fruits, ... on en parle hein ?!  "Le pacte d'excès lance" à nouveau ... Cependant la démonstration de l'importance du classement par rapport à d'autres écoles, d'autres pays, etc... est juste là.  Et pour cela, rien de tel que de faire croire au peuple que le temps de vie des humains dès le plus jeune âge/chiffre jusqu'à un âge/chiffre décidé par le suprême pouvoir doit être léguer au système scolaire.  La carotte pour que l'âne avance tel Pavlov qui claque des doigts pour faire saliver et agiter la queue et oublier qu'il va falloir en baver...
C'est d'actualité urgente pour remonter enfin la pente.  Alors n'hésitez pas à aller plus loin que l'aperçu dans le fil d'actualité ou autre(s) hésitation(s).  C'est l'avenir des adultes de demain !  Partager, liker avec l'émoticône de la sensation du moment, commenter, faire connaître ses idées/pensées, ...  

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - mars 2019

La “Charge des professeurs” ... sous-entendu que tout devrait être lourd...

Quand on connaît les intentions des fancy-fairs qui ne sont autres que de renflouer des caisses : en utilisant les enfants ("obligés" de monter sur scène) et le porte-feuille de leurs parents, en mettant la pression également aux enseignants qui préparent vite vite... (Comme les marchés de Noël ou autres...), ...
Quand est-il question d'intentions dans le milieu artistique et l'épanouissement du langage (corporel, verbal, ...) et de prendre le temps de préparer un spectacle... ? (Ouf il y en a quand même... exemples : projet théâtre, projet danse, ...)
Quand parle-t-on des enseignants qui se sentent moins à l'aise (et qui "se forcent") ou au contraire très à l'aise (et qui "se freinent") ... ?
Quand parle-t-on de rencontres, de collaborations et d'échanges avec des personnes extérieures (parents ou non) qui apporteraient du sens à l'élaboration d'un spectacle ... ?
...
Quand va-t-on mettre du sens dans notre existence en interdépendance en utilisant le temps mathématique autrement que par des absurdités justificatives d'un travail déshumanisé ... ?
...
Bref, tout est lié et l'obligation et l'interdiction sont 2 extrêmes surtout quand les intentions sont floues ou camouflées ou... ou simplement ancrées dans le système qui demandent de fonctionner et non d'être...

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 30 août 2019

Les grandes personnes aiment les chiffres... (Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry)...


Approximativement très proche de l’arrondissement… hum…

106 000 commentaires/tags et 28 000 likes uniquement de ce genre : 👍🏼❤😂 pour une publication du 6 mars 2020 vue ce 9 mars 2020.  Il s'agit d'un enfant urinant à côté de son petit pot parce qu'il est préférable et prioritaire de le filmer plutôt que de lui montrer/expliquer tout en (sou)riant un peu ensemble (car la situation est rigolote) ... (Ne pas chercher car je n'ai ni commenter, ni partager, ni "liker", ... tilt ?).  Les priorités sont flagrantes : "un monde meilleur pour nos enfants"... "star" à leur insu... hum... Mais oui mais c’est "tellement adorable" ! (Et ne me dites pas qu’il n’y pas de membres du personnel éducatif dans ces chiffres hein !).  À bon entendeur !

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 09 mars 2020

📢 Demander l’prograaamme !

… chiffré à la fin pour en rassurer plus d’un !

🐛 La chenille a dit : « Un jour je m'envolerai... » et tout l'monde a ri sauf, le papillon... 🦋

Discernement comme d'hab. car tout dépend de tout. Tout dépend des ministres, des enseignants, des conditions de travail, ...

Cependant :

BAM !!
Il n'y a que le mensonge que l'on invente !! Merci Monsieur Romain Goupil (dans l’émission " On n’est pas couché " de janvier 2020)!! ... 14 ans ... 14 ans après ... J'ai connu 2 programmes dans l'enseignement libre et j'ai travaillé avec le programme communal ainsi qu'avec le programme de l'enseignement spécialisé... sans oublier le fameux " Socles de compétences" (qui serait peut-être le plus logique...)... 5 programmes et c'est le même blabla avec d'autres termes et d'autres emballages... (comme les JT, la télé-réalité, les pubs, la politique, ... et j'en passe... ) ... alors Madame, (et Monsieur aussi car, où est la majorité des ministres, des P.O., des inspections, ... à part en dehors du terrain... ? ...), les caricatures sont bien utiles par moment, s'il vous plaît quand allons-nous stopper la victimite chronique ? C'est le grand n'importe quoi ... c'est comme si l'estomac devait fonctionner sans œsophage... Le programme apprend à tout classer, cloisonner, séparer, ... alors que tout est lié !! (Pour s'entraîner, pour s'exercer... tel le footballeur qui va se concentrer sur ses dribbles puis sur ses tirs et ainsi de suite... tel le chanteur ou le musicien qui va travailler une note puis un accord puis... d'accord ^^...). Et l'enseignant doit faire entrer son cours dans la bonne case pour évaluer ensuite case après case... Comment faire des maths sans français ? Comment faire des sciences sans maths ? ... Comment apprendre dans un climat malsain, dans un manque d'hygiène de vie, ... ?  Et les enseignants se plaignent des comptes à rendre en continuant à le faire... Le jour où je me suis respectée, j'ai arrêté de calquer ces plaintes qui ne me correspondaient pas et je me suis rendue compte que je râlais et râler est bon pour la santé !  Cela permet de poser des actions sur les paroles alors que se plaindre permet de blablater et d'actionner la moutonite... et ces moutons viennent ensuite gratter le loup que le berger a utilisé pour effrayer les moutons... ou gratter comme le lion qui attend que la lionne revienne de la chasse pour manger... (...il se servira sans scrupule ni aucune gratitude ou reconnaissance du temps qu'elle y aura passé et qu'elle réitère à chaque nouvelle faim...)... ... À bon entendeur !
Forza !! 🕊


©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 02 juillet 2020

 

Le bon/non- sens du gouvernement non 'gouvernementé' belge…

Con-fine-ment : Crèches ouvertes, écoles "fermées"…

... 9 ministres de la santé ... "3" réseaux d'enseignement ... et j'en passe ...

Phase 2 : Les enfants de parents exerçant un métier de santé ou de sécurité publique ou d’accueil de la petite enfance ou d’accueil des personnes âgées ou de l’enseignement peuvent être gardés, dans les écoles dites "fermées", par les enseignants dont certains ont des enfants à (faire) garder... demi-mesure quand tu nous tiens... 

Il est grand temps d'arrêter de gaspiller la vie et de parler de vivant comme d'affaires et que chacun s'occupe des siennes, c'est-à-dire de soi(n) pour des comportements sensés et non tordus et compliqués sous prétexte(s) de... Dans chaque discours, il est question de politique(ment) pseudo-(in)correcte : fonction, décharge, ministères, compromis, fierté, parties, stratégies, ... et dans les circulaires reçues ces mesures sont soi-disant prises pour éviter la propagation du virus mais sans plus parce qu'on serait "seulement" en phase 2... hum... Le bon sens/la logique est d'assurer/d'assumer le minimum directement au lieu de (sa)voir s'il y aura une phase 3 et/ou d'attendre celle-ci.  Quand il faut se mouiller hein !  C'est mon avis du moment...

BONUS - Fiesta pré-confinement obligatoire : No comment car le peuple suit l'exemple du "gouvernement" : demi prise de responsabilités... ben oui, après minuit le carrosse redevient ci-trouille... pfff... donc bienvenue dans les crèches "ouvertes" et les écoles "fermées" ... hum… Et ça va être "comme à l'école" : punition générale à cause du comportement de certains (qui soit ne pensent pas/plus par/pour eux-mêmes car tellement conditionnés, soit ne savent pas comment extérioriser le flux d'émotions, soit en quête de pouvoir, soit..., ... Un 'no comment' commenté !

Les écoles et les crèches sont des nids à microbes tout comme les supermarchés. Il est plus facile de nettoyer et désinfecter un petit endroit avec peu de personnes.  Honnêtement on a parlé de l'hygiène dans les écoles ?! Les toilettes pfff ... quand on parle de renforcement du système immunitaire et d'éviter au maximum les rassemblements et les déplacements, il est demandé de se rassembler et de déplacer les enfants à gauche ou à droite (ben oui comme en politique pas de juste milieu choisissez votre parti, votre réseau...) au cas où on passerait en phase 3 sans penser qu'elle est donc en partie provoquée... Et j'en ai déjà dit et écrit assez à ces sujets ... (ou pas ?!) !  Et le dénigrement triangulaire (lancé telle une balle de ping pong) parents-enfants-enseignants j'en reparle ? Avec précision sur le fait que les enfants eux n'en disent rien... Sont-ils applaudis eux ?!


Parce qu’honnêtement, le chaos avance et avance pour comprendre enfin.  Les exemples sont ici à travers les chemins scolaires mais sont une évidence pour tout alors, faire un choix : continuer à regarder/écouter à telles heures ce que les écrans gérés par les gouvernants imposent au compte-gouttes pour être sûr que l’on ait rien d’autre en tête, en pensée et que la peur envahisse çà et là en mode : délation, jalousie, bêtise… et dénigrement… OU enfin aller dans l’ombre de cet éclairage artificiel beaucoup trop éblouissant à rendre aveugle pour y voir la lumière naturelle provoquant cette ombre ?

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 13 mars 2020

🎬 43ème phase ^^ : LES GRANDES PERSONNES AIMENT LES CHIFFRES (Saint-Exupéry)

En ce qui concerne l'école quand va-t-on aller au plus simple ?!?  Hein ?!?
Cette année est finie !  Les garderies sont assurées jusqu'au 30 juin comme maintenant avec le minimum de personnes.  Et si une reprise saine et logique est possible : OK...  En août les décisions se prendront pour septembre !  Voilà ce qui aurait été sensé depuis mars...

Mais non hein, le système préfère embrouiller les esprits, semer la confusion, la peur... pour détourner les pensées...  Sans oublier les autres entraînements intensifs normaux : "le diviser pour mieux régner" et "la quête du coupable montré du doigt" (qui, comme le reste, fonctionnent à merveille dans ce que je lis, entends, vois, sens, ...).  Il diffuse et désinforme en "fuitant", en imposant les écrans à telles heures pour des infos "cruciales" parce qu' "ils" "se démènent" pour trouver des "solutions"... pffff ...  Le carpe diem politique !!

Et à qui pond des idées d'aménagements de reprise scolaire :
Voulez-vous bien tester tout cela vous-même avec vos enfants et les enfants de votre famille, de votre entourage et de tous les parents voulant bien vous les prêter (minimum 20 par classe...) sans oublier ceux qui n'ont pas le choix car ils doivent travailler mais peut-être pas car leurs enfants vont aller voir leurs grands-parents qu'ils n'ont pas vus depuis quelques semaines...  mais peut-être quand même selon leur âge et/ou l'horaire de travail parental et/ou s'ils ont des frères et soeurs ou non et/ou selon le shopping qu'ils iront faire avant en s'arrêtant au fast-food... (sachant que la gestation humaine est de 9 mois et que logiquement tout le monde sait patienter avant de voir l'enfant hein ! ...  Et dire que les prématurés sont dérangeants parce qu'ils auraient mieux fait de "rester encore un peu chez eux"...  Oui mais pas en cas de pandémie hein !) et surtout insister sur le fait qu'ils vont perdre leur intelligence en ne se rendant pas à l'école, que c'est grave s'ils n'ont pas leurs points, que ... , que ...
Et alors on en reparle la semaine suivante pour reprendre pour "un mois" (10 jours)... hein ?! Ok ?!

- Vous allez lundi dans une école, mardi dans une autre, mercredi... et ainsi de suite... Vous verrez "l'égalité des chances" prônée(s) dans le décret... de 1...

- De 2, pensez bien à parler de l'importance "sociale" et de la "santé" qui priment aux enfants hein !!

- ... de 3 ... Zut !!

- ...

"Tout" est dans cet article car cela va au-delà du/de la Covid-19 qui canalise les pensées et les énergies pour éloigner sans cesse de l'essentiel...

(En toute conscience du cas par cas pour certains enfants où il serait bénéfique voire vital de "souffler" à l'école... d'où le soutien psycho-philosophique que je mets en avant "très peu souvent" hum...  Si les règles sécuritaires et sanitaires sont là, alors en groupe du même style que les garderies actuelles c'est envisageable ... mais pas avant septembre à mon avis ... ).  À bon entendeur !

©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - le 24 avril 2020

 

On est à quelle phase là ?  J'suis déphasée...

Je lisais dans un des articles publiés le 27 mai vers 23h pour que tout le monde dorme bien... que les autorités se souciaient du développement de l'enfant... et donc elles en informent l'adulte vers 23h pour que celui-ci soit en "pleine forme" pour aller confier à nouveau l'enfant au formatage intensif...

Toute cette "mascarade" de confinement et de déconfinement progressif d’une absurdité organisationnelle évidente suivi d’un déconfinement irrespectueusement excessif, … était prévisible vu que le but premier du système est d'occuper les corps et les esprits et de gaspiller l'énergie... Donc, pendant que le peuple est occupé, est perdu notamment par la peur et les recommandations floues et strictes à la fois, est... est... ... le pouvoir est maintenu pour détourner d'une autre info qui tombera dans quelques temps ... et le Vivant dans tout ça est secondaire car ce qui prime est le contrôle du peuple ... la relance économique ... , etc. !!  Et forcément cela commence au plus bas âge... Les enfants sentent les adultes paumés et auront alors plus facilement confiance aux "autorités" par la suite...  Alors, à quand le réveil et la prise de responsabilités en actes pour une autre école, un autre monde... ? Mais pour du vrai hein ... pas juste en belles paroles ...  Alors circulaires, circulez hein... 

Le surlendemain de cette nouvelle circulaire 7000 et des poussières, v’là les boucs émissaires suivants : les pédiatres.  Ben oui, parce qu’il vaut mieux réfléchir en catégories de métiers plutôt qu’en se concertant tous.  Ah mais non, il faut que ce soient des experts sélectionnés spécialement pour passer à la télé après le clash du manque de respect vis-à-vis du milieu éducatif car il n’y a pas que les enseignants et les directions qui travaillent dans les écoles hein !  Il y a d’autres adultes et d’autres rôles et, il y a les enfants.  Ben oui, l’enfant ... on lui demande son avis ?  À conditions de dire clairement à celui-ci ce qui l'attend à l'école... car lui en a des attentes et elles sont abîmées par ce qu'on a seriné dans ses/nos oreilles depuis toujours... ET sans influence absurde de l'adulte paumé et/ou frustré ? Sans formuler la question avec une réponse dedans?  Sans caméra RTL (Rafle Toute Logique) ou autre média sensationnel les filmant… ? …

Et ces pédiatres sont-ils venus constater ce qui prime au niveau sanitaire ?  Pas d'évier dans certaines classes, pas assez de toilettes, ...

Et ces pédiatres ont-ils constaté ce que mangeaient les enfants ?

Et ces pédiatres ont-ils pris en compte le climat incertain et paumé dans lequel les enfants vont baigner face à des adultes qui vont tout faire pour faire bonne figure et se donner à fond... ?

Ces pédiatres se sont-ils inquiétés de la pression de la nouvelle matière qui va être donnée car l'école fait un retour à la norme, à la normale... de classement, de concurrence, de liberté (parce qu'on peut sortir...hum...), de ... ?  Cela pour bien effrayer et culpabiliser qui n’irait pas à l’école… Le tout en créant des conflits sur "l’obligation scolaire" (servant juste à avoir le bon nombre d’inscriptions pour les emplois et les ouvertures de cellules … euh de classes et de prisons… euh … d’écoles… mais où l’on se donne "bonne conscience" en faisant croire que l’on s’inquiète de la matière que l’enfant aura loupée ou du niveau qu’il n’aura pas atteint en l’accusant d’être en retard/en décrochage scolaire…) alors que nous sommes tous nés avec un instinct de survie et donc un instinct d’apprentissage pour (sur)vivre dans notre environnement et, que c’est l’instruction qui est obligatoire (rappel) et, que la transmission pour apprendre à travers les interactions se fait depuis la nuit des temps… (Attention discernement et au cas par cas selon les circonstances et les situations vécues car il arrive que l’école soit une échappatoire pour certains… Cependant, les parents de ces enfants sont aidés sans l’être car ils sont jugés et critiqués alors qu’ils sont eux aussi passés par l’école pour la majorité… Une autre discussion s’ouvre…)…

Ces pédiatres se sont-ils inquiétés de ce que le système (scolaire ou non) entend par "socia(bi)lisation"... ?

Ces pédiatres se sont-ils demandés si c'est vraiment la santé mentale des enfants qui prime à défaut de la santé pédagogique traditionnelle et la santé économique... ? Je continue ?

Aaah ils vont avoir bon dos ces pédiatres et ces enseignants/directions qui n'oseront pas dire non et qui sont déjà en train de préparer la paperasse justificative d'un travail acquis avec un diplôme disant : « … tu devras suivre le programme... ».  TOUT apprentissage est dans le programme.  On (nous) a juste appris à le classer, à le faire entrer dans une case et à faire croire aux enfants que rien n'est lié... et qu'ils ne sont rien sans école...

À quand des travaux dans les bâtiments scolaires ?

À quand un budget sensé et pas au forcing pour dire : « …si tu ne dépenses pas tout, l'année prochaine tu n'y as plus droit MAIS tu dois puiser ICI même si tu n’en as pas besoin et tu seras disputé si tu ne l’utilises pas… »... le reste dont tu as besoin : " y a pas le budget" ... ?

À quand des apprentissages élevant les enfants hein, des "élèves"... des apprentissages non robotisés et calculés pour passer au niveau suivant... pour après dire que les jeux vidéo "c'est paaaas bien" ... ? Je continue ?  

Et dire qu'on ose parler de santé mentale pour 3 semaines alors que tout est revoir, à restructurer, à repenser... Oui on a utilisé "garderie" en (r)abaissant ce terme à un niveau insensé alors que nous sommes tous des gardiens de la Vie logiquement ...

Alors perso je suis là pour qui en a besoin (adultes, adolescents, enfants) sans étiquette d' "élèves en difficultés". Je suis là pour l'épanouissement, pour grandir (y compris moi-même)... Cela va au-delà du/de la Covid-19 et il y en a du boulot... ! J'y travaille chaque jour... !  À bon entendeur !

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – les 27 et 29  mai 2020

 

Associer les mots "accord et résilience" avec "redressement économique" ... hum ...

 
À force de prendre des mesures avec un mauvais mètre-ruban, les costumes sont ridicules...  Tout est soi-disant pour notre sécurité mais pour notre santé hein ?!  Qu'en est-il ?  Le corps humain a tout ce qu'il lui faut pour (sur)vivre et quand en parlez-vous ?  Tout est dans la nature, tout est là pour se soigner = prendre soin de soi...  L'été est la période de vitamine D, d'eau, d'immunité renforcée, ...  Le mentionnez-vous Madame ?  Est-ce important pour vous ?  Ou juste publier quotidiennement plus ou moins les mêmes charabias est plus important ... ?  Comment justifiez-vous les amendes ?  Comment justifiez-vous les parcs d'attractions et animaliers ouverts et l'annulation au dernier moment pour les forains ayant tout installé et tout payé (idem pour les mariages... mais, sacrifier un être vivant là c'est essentiel : c'est la fête ! Il paraît qu'il faut compter les moutons pour s'endormir ou mieux dormir...) ?  Comment justifiez-vous cette gueguerre de masque/pas masque, stock/pas stock, conforme/non conforme, ... ?  Comment justifiez-vous qu'il y ait encore des sans-abris, qu'en est-il pour eux ?  Que préparez-vous (avec vos collègues et vos dirigeants) pour la rentrée scolaire (Ce moment qui amène vers l'automne signal d'un temps de repos qui approche où la nature indique de se préserver pour renaître au printemps...) ?  Comment justifiez-vous l'importance donnée aux grandes entreprises ?  Comment justifiez-vous les petits commerces devant (presque) mettre la clé sous la porte ?  Comment justifiez-vous l'incohérence des actions et des décisions ?  Où est Sophie Wilmès, la personne, la femme, ...?  Pas la ministre hein...  Où est l'humaine ?  Est-ce vous qui gérez votre page Facebook qui est à votre nom ?  Oui, la charte [précisant que nous devons être "identifiable", "traçable" à tout va... pour notre sécurité "à cause de la crise sanitaire" où l'on ne parle jamais de soi(n)] dit : vous et votre équipe de communication, mais qui est-ce ? Vous savez les artistes le font en général et réagissent...  Je parle d'eux car est-ce qu'on en parle de ça ? Comment justifiez-vous des avions remplis et des salles de spectacle vides ? Ce n'est pas en ne disant jamais "je ne sais pas" que l'on rassure et vos "nous prenons des mesures" sont loin d'être rassurants...  Je ne souhaite même pas vos justifications qui sont préparées et toutes faites telles des questions-réponses de Témoins de Jéhovah... Je vous demande de vous justifier humainement face à cette supercherie répandant la peur, le doute, le diviser pour mieux régner, le manque de moyens tous niveaux confondus, ... sachant que les virus existent depuis la nuit des temps ainsi que le système immunitaire... et que c'est vital et par conséquent mortel également... Seulement parler de protections extérieures ne protègent guère l'intérieur (émotions, maladies, ...).  Jouer les victimes-sauveurs au quotidien et tenir les gens en haleine pour mieux les contrôler...  Et la vaccination hein que préparez-vous comme interview ?  L'aiguille va-t-elle pénétrer votre peau ou allez-vous la sauver ?  Qu'en dites-vous vous qui êtes plus proche(s) des coulisses que le peuple qui voit juste la scène et encore car dans un spectacle on ne sait pas tout (perce)voir... et certains membres de la population sont dans d'autres coulisses...  Chassez le naturel et il revient au galop... et j'entends le fer des sabots depuis longtemps !
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 30 juillet 2020
 

P.S. : Les plages bondées ça se justifie comment en fait ?  Aaah Madame et son équipe de communication, les plages bondées c'était pour que 3 pelés et 1 tondu se battent et après, BAM punition générale ! Sauf, sauf si tu vas au Sea Life évidemment, bien évidemment !

P.S. 1 : Les réponses arrivent Madame car les chercheurs cherchent et trouvent... si c'est pas merveilleux...

- ... et ce titre indicateur d'extrême : j'a-do-re !  (Coronavirus: les jeunes enfants pourraient être extrêmement contagieux).

-  Rentrée en code vert " ... si vaccin disponible et/ou immunité collective ... ".  J'ai la puce sur cartes d'identité, de téléphone, ... et de banque ainsi qu'à l'oreille... 1x 2x 3x : adjugé !! Elle sera donc inutile ailleurs !!!  Aussi, qu'est-ce qui est mis en place pour l'immunité collective ... hein ?

 

Tiens donc les activités extra-scolaires sont annulées... annonce Madame Caroline Désir

... celles qui touchent à ce que l'enfant choisit (je l'espère) ainsi qu'à son bien-être (sport, musique, théâtre, ...)... mais c'est pour leur sécurité et à cause du/de la Covid 19e du Nom euh 2e du Nom ...
M'enfin, qui a dit que le monde culturel, artistique était délaissé hein ?  Regardez, les acteurs (de l'enseignement... : avez-vous mes coordonnées car "on" ne m'a rien d'mandé... hum... je sais que je ne suis pas actrice cependant j'agis "dans l'enseignement" ...) sont là accompagnés des experts Miami, Manhattan, ... (Bon je fais des expertises dans la région de Charleroi, ça ne "compte/rapporte" pas apparemment...)...
Je ne comprends pas comment on peut parler de santé quand on ne se soucie même pas des besoins primaires tels que respirer, s'oxygéner, ... qui sont fondamentaux. Aussi, quand parle-t-on d'immunité et de prendre soin de soi ? Merci de me lire et de m'éclairer.  À force de boucher tous les trous, on va péter beaucoup plus. À ce niveau-là, y a(ura)-t-il des masques adaptés car mon string risque d'être insuffisant ?
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 14 août 2020
 
Elle ajoute : " ... on ne peut pas sacrifier notre jeunesse... "
Cette phrase dit "tout" !!
Je réitère mes demandes auxquelles les ministres et leurs équipes de communication ne répondent pas sauf en justifications préparées et en prenant des mesures à tout va pour ensuite enfiler des costumes ridicules...
Où est la femme, l'humaine, ... ? Où sont les prises de responsabilités ? Où est la logique ? Quand le peuple, les gens, ... vont-ils être consultés... ? Je ne comprends pas comment on peut parler de santé et de droits quand on ne se soucie même pas des besoins primaires tels que respirer, s'oxygéner, ... qui sont fondamentaux. Aussi, quand parle-t-on d'immunité, d'autonomie et de prendre soin de soi ? Je "terminerais" en précisant que pour se laver les mains, il existe depuis looonnngtemps le SAVON. Quand en parle-t-on ?  Les mains n'auraient pas dû attendre Mister Virus pour en faire bon usage... Le gel hydroalcoolique décape... Les protections naturelles de la peau sont niées et celle des enfants est encore plus sensible... (mais ce n'est rien hein la vente de crème hydratante est déjà au taquet... et connaîtra son pic comme celle des masques qu'il faut écouler et de ce fameux gel...)...  Je continue ?
"Rassurer ... pour la sécurité... qui est une priorité... " lisais-je ... 
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 29 août 2020
 
Elle continue en soulignant "leurs" priorités avec des stratégies de rentrée 2020-2021 proposant des outils pédagogiques d'accompagnement dans le contexte du Covid...
On n'a pas encore touché l'fond ... hâte de pouvoir remonter quand même hein !!  L'hygiène de vie mentale et physique doit faire partie du quotidien et n'a pas besoin de la/du Covid ni de désinfectant ou de masque pour cela vu que l'immunité, le savon et le cerveau existent ! ...
La crise sanitaire est bel et bien présente depuis longtemps et avant mister ou miss Covid hein (qui est une crise démocratique...) : alimentation, sommeil, gestion des émotions, communication, ... sont mes priorités (et la liste est plus longue vu le retard accumulé...)...  Relisez l'article 6 du Décret Missions et "on" en reparle (surtout du point qui met bien en avant le système économique... et bien loin le social et la culture...) !! Votre priorité (de l'occupationnel, du détournement de pensée et du remplissage administratif...) est bien différente de la mienne tant dans mon privé que dans mon métier... Là où il y a du retard, c'est dans le retour de la place du vivant et de l'humanité !!!
Et par-dessus l'marché et après l'autorisation de pauses pipi ... on a en prime : les pauses respiratoires ! ... Tout va bien !
 
Encore une légère nuance entre "vos" priorités (qui mettent en avant "ce qui ne va pas" donc les difficultés d'enfants qui ne se foulent pas ou les difficultés d'enfants qui rament etc... et les autres "suivent" donc "on s'en fout" ... tout ça avec l'excuse du/de la Covid... ! L'énergie va être concentrée et dépensée sur les soucis de programmation de cerveau causés par un virus mais le virus le plus dangereux est bien ailleurs depuis toujours !!) ... et les miennes ... Comment justifiez-vous ceci ? Un cartable de 11,3 kg parce Covid est tellement dangereux qu'ils doivent tout porter sinon BAM une amende = heure de colle !! (Et ne le faites pas hein je connais "votre" charabias de victime qui va se transformer en sauveur par la suite le temps d'être honteusement bourreau !! ... et hors mis l'ambiance Covid, en primaire, mes élèves avaient un cartable le plus léger possible car il est inutile de " tout " transporter mais là cela relève du bon sens de l'enseignant et de la collaboration avec les parents...). Alors elles sont où les priorités hein ? Qui décroche ? Qui a du rattrapage à fournir ? Qui a besoin de stratégies pour être humain ? ...
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – les 03 et 05 septembre 2020
 

Elle publie (encore) des affiches qui peuvent être distribuées aux parents et affichées au sein de l’école afin de les aider dans leur compréhension de la gestion des cas COVID dans les établissements scolaires… (Je cite) et précise : Besoin d’informations plus détaillées ? Circulaire 7780… (Je recite ^^) 

Prendre soin de soi, renforcer son immunité, ralentir, (res)sentir, apprendre à s'apaiser, ... mais qui a ces affiches-là au cabinet ministériel ? Existent-elles ? Vont-elles apparaître suite à mon commentaire ? ...

Qui mène me suive... il est plus que temps de prôner la vie... GO !

Besoin d'informations supplémentaires et détaillées ? La Joyeuse Penseuse circule ^^

Ensuite, la RTBF qui écrit sur les réseaux sociaux que les maternelles sont aussi importantes que les primaires (pour "enfin" valoriser celles-ci… hum…) en publiant cet article : COVID-19 : pourquoi garder les écoles maternelles ouvertes est-il si important ?

Et je suppose que peu importe le questionnement des personnes qui réfléchissent (encore)... celui-ci aura une réponse bien préparée citant que les "experts" sont sur le coup... pfff...

Tout ce que je lis ici et entends de bien édulcoré est le jargon spécial programmation des cerveaux à servir/asservis... L'école oui mais l'école autrement svp et ce n'est pas une histoire de Covid ni de maternelles, gardiennes, primaires, secondaires, tertiaires, ... , c'est juste une histoire de Vie car ce que l'on apprend à l'école s'apprend partout ailleurs... L'école cloisonne, radote, programme, ... Elle fait apprendre la "réussite scolaire", la culpabilité et j'en passe ! Ce qui importe à l'école n'est pas la personne mais sa rentabilité, ce qu'elle (r)apporte et comment elle démontre "le bon travail de l'adulte formaté", le fonctionnaire... L'école doit se remettre en question et arrêtons d'avoir uniquement le/la Covid en tête car étant sur le terrain où "tout le monde fonctionne", le "dysfonctionnement" dérange... L'énergie (et le temps pour qui aime compter...) a toujours été gaspillée, gâchée, utilisée, ... et aujourd'hui on bat des records ! Le chaos ne fait que commencer (et se met en place depuis longtemps ouf car il le fallait) car les enfants sont plus natures que les adultes ! Le souci est l'enfermement physique, psychique, ... (et peu importe l'endroit...) dans un environnement depuis toujours malsain et à cela s'ajoute l'anxiété covidienne... L'ouverture d'esprit on en parle quand ? Car oui il vaut mieux garder les grandes entreprises (multinationales, scolaires, sectaires, ...) ouvertes hein et fermer ce qui peut se transmettre petit-à-petit... Marre !!

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 17 octobre 2020

Quand on aura touché l'fond je pourrai enfin arrêter de compléter cet article... et encore, je n'ai pas tout repris dans tout ce que je vis/dis depuis 2006 (et avant) et que j'écris depuis 2013 ... Un article incomplet à tout jamais ... À bon entendeur, bonne lecture ! (Et pour qui a déjà lu, partagé, commenté, échangé, ... : gratitude ). Il en va de la santé publique et 'avenir' ... alors si le cœur vous en dit ...

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 08 septembre 2020

Comment faire porter le masque à son enfant ?

Cet article (Auféminin.com) "tout beau tout rose" telle la boîte "offerte généreusement" à la maternité me répugne comme tout ce qui concerne la pilule à faire passer aux enfants dans les méthodologies dites "pour bien faire" mais malveillantes... à tout niveau c'est pareil et les indices sont là depuis toujours mais ils ressortent, ils poussent ça y est !! Alors si on veut arrêter d'être pris pour des cons ou des moutons comme je lis/entends/... ben faudrait peut-être arrêter de le faire avec les enfants vu que ce sont les futurs adultes... et que nous sommes adultes ayant été enfants... On a laissé faire pour les + de 12 ans et pour nous et maintenant ça... et après ? Ou est le bon sens, la logique, l'intuition, l'immunité, la santé, le port sensé, ... ?

Que va-t-on dire à celui qui va signaler qu'il étouffe, qu'il a mal à la tête, qu'il a la gorge toute sèche, qu'il a de l'humidité (bave, morve ou autres) sur le masque, qu'il n'arrive plus à se concentrer, ... À celui qui se mêlera du masque du voisin (parce qu'il a l'exemple de l'injustice, de la compétition, de la délation, ... depuis sa naissance autour de lui...) ... ? : " Non tu n'as pas le choix c'est pour protéger les autres ... Mets de côté ce que tu (res)sens stp comme on te l'a bien inculqué... On est là pour apprendre et tu as le droit de te tromper hein donc tais-toi et repositionne bien ton masque stp... c'est pour le bien commun... et, pense bien à culpabiliser si tu continues à (res)sentir les mêmes choses qui ne sont pas normales hein car la norme te dit/dicte quoi (res)sentir... La colère, la tristesse et la peur arrivent en renfort rassure-toi... et plus tard tu seras étiqueté dysfonctionnant, hypermachin ou hyperbidule voire dépressif mais il y aura centre PMS, logopède, ... et traitement rilatinien pour t'aider t'inquiète... ou encore la simple punition où on te dira de réfléchir à ce que tu as fait en te bombardant de pourquoi... Et pour finir, si tu as quelqu'un de malade dans ton entourage et que tu es obligé d'aller à l'école, cela te permettra d'avoir bien peur de refiler quelque chose à cette personne car pour ne pas aller à l'école tu dois devenir un "cas contact" (sans contact comme une carte de banque) OU un "cas positif"..." ... Et puis on lui collera l'étiquette de symptomatique pour le faire tester et lui enfoncer le "coton-tige" jusqu'au cerveau déjà bien abîmé depuis sa naissance... et puis le vaccin c'est ça ?... et puis... ? Et on dit "aimer les enfants" ? Comment le lien avec un animal muselé pour lui faire faire ce que l'on veut ou pour l'empêcher d'être lui-même ne se fait-il pas ? L'animal tentera de se débattre, se manifestera, ... puis s'épuisera et/ou sera piqué/anesthésié car considéré comme désobéissant, ... voire dangereux... Ces animaux qu'on aime, qu'on castre, qu'on insémine artificiellement, qu'on enlève de chez eux pour les observer en leur "offrant généreusement" un espace défini ressemblant à leur milieu naturel et une nourriture imposée par un régime "pour bien faire" car ce sont des espèces menacées/protégées (quel paradoxe !)... Je parlais des parcs (d'attractions) animaliers là ou des parcs (d'attractions) scolaires ? ... (oups je m'égare...) ... Je continue ?

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 31 octobre 2020 (C’est Halloween , vive la  peur…)

Le bal masqué de Madame Caroline Taquin

Elle oblige le port du masque à partir de 6 ans dans les écoles de sa commune du 16 novembre au 13 décembre « … même sur avis contraire du parent … » (Je cite). Et voici ce qu’elle mentionne dans une publication du 24 octobre 2020 sur sa page Facebook : « […] Les critiques ... elles me semblent tellement dérisoires que j’arrive à m’asseoir dessus pour mon plus grand bien  […] ». (Je cite.) Voici ma réaction :

Caroline Taquin,

En espérant que votre santé soit rétablie, je m'adresse ici au comportement et aux rôles d'une personne et non à la personne ni à son titre :

Si vous vous asseyez sur les critiques (qui diffèrent des insultes) qui dans la vie sont censées être constructives ; que vous décidez pour votre(vos) enfant(s) et les enfants des autres (en remettant la responsabilité sur l'OMS) sans consulter les parents et les acteurs de terrain ; que ... ; que ... et bien je vais me permettre de m'asseoir sur "vos" ordres et "vos" obligations tellement dérisoires pour le développement des enfants, pour mon/leur plus grand bien et sans pour autant vous poursuivre car ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction... L'école contrôle juste la présence de leurs proies en temps et en heures en réclamant des justifications qu'elle juge elle-même valables ou non ! Et en (re)parlant de comportement (démocratique) : veillez (si vous trouvez cela juste) à supprimer ou masquer (oups) mon commentaire afin de mettre en avant l'égalité des chances comme l'école le fait si bien ...

Humainement, Letizia De Iuliis

Suite aux réactions, la commune a fait marche arrière (disent les médias). Mais attention à l'entourloupe car pourquoi aller à l'école avec et/ou sans masque de toutes matières si c'est si dangereux ? Le prochain bouc émissaire : les parents ! Car ceux qui ne veulent pas que leur enfant porte un masque doivent signer une "décharge de responsabilité parentale"… hum… et pourquoi la bourgmestre ne signerait-elle pas une "décharge de responsabilité communale" … ?

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 15 novembre 2020

 

Sept ans plus tard…

Alors que cet écrit circule :

« Et si les enfants "perdent" l'année scolaire...

Et si au lieu d'apprendre les Maths et le Français assis sur une chaise, un stylo à la main, ils apprenaient à cuisiner,

à coudre des vêtements, à bricoler? S'ils apprenaient à nettoyer leur logement?

A cultiver un potager, faire pousser une plante ?

Et s'ils se mettaient à chanter des chansons à leurs grands-parents ou à leurs frère.s/soeur.s ?

Et s'ils apprenaient à prendre soin de leurs animaux de compagnie et du vivant en général?

Et s'ils développaient leur imagination en peignant un tableau, en écrivant des poèmes ou des récits?

Et s'ils apprenaient à être plus responsables et à être plus connectés à la famille dans la maison ?

Et s'ils prenaient conscience qu'être ensemble et en bonne santé c'est bien mieux que d'avoir le dernier jeu/jouet à la mode ?

Et si nous les parents, leur apprenions à vivre sans stress?

Et si nous, parents, apprenions les mêmes choses?

Peut-être que si nous apprennions tou.t.s ça, ils ne perdraient pas un an, peut-être que nous gagnerions un nouvel avenir. » (Chan Gadeba)

Une personne écrit ceci :

  • « Ça laisse supposer que les enfants n'apprenaient pas tout ça avant le covid. J'espère que ce n'était pas le cas». 
  • Je lui propose alors ce recueil de billets d’humeur.
  • Et voici sa réaction : « Je ne vois pas tellement le rapport. Peut-être parce que je n'ai pas tout lu : lynchage des familles nombreuses, utopie d'enfants naturellement généreux,... je me suis arrêtée avant de m'énerver ».

Cet exemple est important pour comprendre l’enjeu de ne pas aller en profondeur et plus loin qu’un début de lecture où l’on prend des morceaux de phrases sans lire tout… Ainsi que le manque de rapport entre des situations (re)liées et des émotions en fonction de résonnance au fond de soi. 

  • Voici ma "réaction-précision-justification" : « Au moment où j'écris ici, des gens s'inquiètent de ne pas pouvoir acheter de jouets pour la Saint-Nicolas, des examens de leur(s) enfant(s) à bout de souffle (c'est le cas de le dire...) car "il faut rattraper le retard et faire des bulletins" (engrenage vicieux du formatage scolaire pour adultes et pour enfants...), ... "Tout" date d'avant le succès de ce couronné... C'est un tout en effet... encore bien incomplet mais uniquement lié à mes expériences et donc au terrain ... et vu que tout est lié ... Le système s'immisce dans le privé de toutes les familles mais durant des années j'ai vu des enfants ne manger ni à leur faim, ni sainement... ; porter des vêtements sales et des chaussures trouées (en plein hiver je ne vous dis pas), ... ; presque sans dents (ou du moins des dents noires...) ; avec le dernier écran plasma dans le salon entouré de piles de "tout" où les chats vont uriner... et j'en passe... Le système a instauré : "faites des enfants, vous aurez plus d' "avantages" et on vous laissera plus ou moins "tranquille" en vous faisant croire que l'on vous aide... Des femmes se sentent utiles et vivantes quand elles sont enceintes mais dans les contextes que j'ai vus et vécus, c'est dangereux... (une autre discussion s'ouvre...)... Ces familles sont devenues bouc émissaire car jugées et utilisées pour se plaindre des conditions de travail et dire ensuite que l'on a de la chance quand on exerce dans une école "normale" où ces vices (entre bien d'autres) sont présents mais moins flagrants... et où l'habit ne fait pas le moine... À côté de cela, les choses bougent lentement mais sûrement et malheureusement toujours à travers un effet-mode et une manipulation à petite et à grande échelle... et, avec bâtons dans les roues... J'espère que cela vous éclaire mais c'est trop long à expliquer/justifier ici... donc bienvenue  à votre aise par-là (suivre les arbres et les papillons ^^), où et quand vous le sentez... car je le répète tout est lié y compris l'exemple donné aux enfants qui sont abîmés dans leur Nature et dès leur naissance (voire avant) et qui peuvent en effet avoir des comportements nocifs pour les autres et donc pour eux-mêmes vu que c'est lié ... et qu'ils sont les futurs adultes. » (Je lui transmets alors les liens vers mon site, ma chaîne et ma page…).

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 17 novembre 2020

rAppel : 

Bonjour tout le Monde,
 
Ce message d'appel à l'Union qui fait la Force pour stopper.  Oui arrêter le n'importe quoi !
Je m'adresse à Vous ici pour que les cours à l'école et à tout âge cessent. En présentiel, nous arrivons (presque... pour être sympa) au summum de l'absurde et de la malveillance. À distance, il y a des risques par rapport à certaines situations délicates dans divers foyers, de l'intrusion dans le privé, de l'imposition à avoir du matériel adapté (en débloquant tout-à-coup et absolument des budgets alors que le souci et les inégalités ont toujours existé...), du stress et des doutes générés, ... et du non sens d'être là virtuellement (qui peut être chouette à certains moments et dans d'autres conditions...) alors que le contact est essentiel. Mais la proposition de continuer le minimum de contact (telle la nouvelle carte bancaire à la mode) dans des règles restrictives anxiogènes avec changements d'organisation systématiquement demandée quand tout ce qui a été imposé juste avant est prêt/fait devient dangereuse au niveau de la Santé de tous... La boucle est bouclée donc Stop ! Je souhaite prendre mes responsabilités d'Humaine, de Maman, d'Enseignante et de Citoyenne pour que ce cirque cesse !  Cependant, j'ai besoin de Vous car seule c'est impossible.
Une Vivante qui ne demande que la Vie et donc une action pacifiste, logique et bienveillante en conscience que le système fera tout pour continuer à décider pour nous quoi que l'on dise ou fasse dans cette aberrante continuité d'organisation mondiale de la maladie et de la docilité... Je me questionne donc sur le "jusqu'où allons-Nous aller dans cette soumission flagrante ?"
 
 
Voici une idée, une proposition, ...
 
Il fau(drai)t assurer les services minimums, primordiaux, nécessaires et essentiels (donc ces personnes-là vont travailler).
 
[Ce qui permet de "tout" ouvrir, de consommer juste (et juste ce qu'il faut) ; de "boycotter" les "grands" (ainsi que : fast-food, tabac : en aidant les accros à diminuer voire arrêter, ...), les médias et personnalités politiques : débrancher, désabonner, "déliker" (Aussi concrètement je n'ai pas la télé depuis des années et des années et j'ai appris à trouver/prendre ma place sur ces réseaux où je n'ai jamais liké ou pris un abonnement pour une page allant à l'encontre de mes valeurs donc pas de pub, de marques, de grandes surfaces, ... Par contre, je me suis surprise à liker et à m'abonner à des personnalités politiques et à des pages médiatiques depuis mars "pour être informée" et j'ai tout supprimé quand je me suis rendue compte que mes principes sont que je cherche l'info ou qu'elle vient à moi... Donc j'ai repris mes habitudes de groupes, de pages, ... où je sens que c'est la masse de colibris qui le construit, qui le vit : artistes, écoles décalées, commerces et horeca indépendants et en accord avec mes besoins... Alors si j'ai une proposition prioritaire, c'est bien de stopper l'audience télévisuelle, likes et autres abonnements... Idem pour la radio, je zappe dès que c'est une pub ou les infos... Pour que notre énergie aille vers nos pairs...), partager entre nous ce qui nous intéresse, payer en cash, troquer, ...].
 
Et pour les autres, aller devant chaque école (ou dans la cour) sans les ouvrir et rester là : familles, (grands-)parents, adolescents, enfants et personnel de l'école en disant simplement stop comme on le ferait dans le quotidien quand une situation devient trop compliquée... La vie est simple, difficile et complexe et nous la vivons de manière compliquée en croyant la faciliter alors Go pour le monde meilleur en conscience que c'est apprendre à subvenir à nos besoins à travers les compétences de chacun qui a tout son sens et laissons les "dirigeants" se dépatouiller eux-mêmes dans leur gueguerre car le Vivant a besoin de la majorité et non cette minorité en soif de pouvoir.
Être en grand nombre et répéter l'action (chaque matin) dans un "diviser pour mieux régner" sensé car nous serons en masse dispersée et dans une union qui fait la force !
 
S'il y a des musiciens, des comédiens, ... et bien ce sera l'occasion de se faire du bien, de chanter, de danser, ... et de faire passer le chapeau ^^ + du sport, du yoga et autres avec les profs spécialistes + des cercles de paroles avec moi et avec plaisir + ... + ...
S'il y a de bonnes adresses pour casser la croûte debout, c'est l'occasion également de gagner son pain et d'en offrir si besoin pour certains ^^
(S')il y a des impôts/imposés à payer, stop !
S'il y a des craintes, des peurs, ... quelles qu'elles soient : rester en face de chez soi en silence symbolique et méditatif, en musique et/ou autres, en dons/troc/ventes, ...
S'il y a ...
 
Serrons-nous les coudes au lieu de se dire bêtement bonjour avec...
 
Quand commençons-nous ?
 
Voilà une partie de ce qui me tient à coeur et ce qu'il serait possible de faire si chacun met en avant ses compétences, connaissances, savoir-faire, ... dans un ou plusieurs domaines...
Le monde de demain a toujours été aujourd'hui...
Bon visionnage où je vous invite à lire la description de la vidéo pour (mieux) comprendre mes intentions...
 
 
 
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 17 novembre 2020
 
 
Du 17 novembre 2020 (publication de mon rAppel) au 14 février 2021, des amours ^^ d'idées se (re)lient notamment à travers les mouvements "Trace ton cercle", "Profil Wanted", "Pensez étudiant", … et "Still standing for culture" :
 
Trace ton cercle 140221
 Un 14 février lumineusement Amoureux du Vivant qui dans ma mémoire sera comme tou(s les)jours encerclé d'espoir...
Trace ton cercle 210221
 
... tout est lié, tout est cyclique, ... alors symboliquement je joue pour que le Vivant reprenne sa place, sa bulle, son cercle, ... Un retour à la normalité NON, un (re)tour à la Vie OUI ... et donc attention aux cercles vicieux (et oui...).  Et bienvenue également aux mouvements sans Nom qui ne sont autres que mouvements de vie (qu'ils soient visibles ou non ...)...
 
Suivons l'exemple des jeunes qui se bougent pacifiquement en montrant leur (vrai) visage ! ... Beaucoup se plaignent de ne pas les voir dans le mouvement Trace ton cercle et perso je sais pourquoi j'y participe (et ce n'est certainement pas pour retrouver "la vie d'avant... la vie normale..." ni même pour prôner les cours "traditionnels" à tout/tous prix/pris... Je suis triste de voir ces craintes, cet accrochage aux hauts placés et au gouvernement, cette mendicité, ... et, ces demandes d'autorisation à tout va... Il n'y a pas que le couronné et ses mesures... il y a tout un système en cause depuis jadis... Ce n'est pas l'avenir des jeunes, c'est l'avenir tout simplement... Trace ton cercle est le premier élan où la mise en avant des compétences de chacun peut enfin se relier tels ces fameux cercles tracés... telle la fleur de vie... tels les cycles quels qu'ils soient... Alors oui, continue chère Jeunesse car je (te) Suis/tu (me) Suis... et pour qui est intéressé voici (car des cercles j'en trace avec Elle depuis tou(s)jours) ... bienvenue ...
 
 
 Les cercles de la culture se cultivent où les besoins se vivent... 

La réalité du terrain :

- On en arrive à faire sortir les enfants en récré en leur disant de traverser les zones marquées, les "parkings", ... rapidement pour rester dans les délimitations de leur classe, de leur groupe, ... Des "cages" tels des animaux que l'on dit aimer également...

- Crise d'angoisse à presque tomber dans les pommes...

- Demande d'enlever le masque ("Madame, j'ai du mal à respirer et je sens du chaud sur mon nez jusque dans les yeux...")... pour ceux dont les parents ont peur ou ceux qui sont influencés par l'exemple de l'obligation à Courcelles où les enfants sont appelés "héros" parce qu'ils le portent... (Que signifie "héros" pour chacun et que ressent celui qui n'en porte pas ? ...)...

- Un enfant qui croit que son père est mort puis qui dit que finalement il n'est pas mort et qui craque devant toute la classe en disant qu'il a peur quand il entend les adultes parler...

- Trop froid... donc allumage du chauffage pour ensuite avoir des radiateurs brûlants et intouchables...

- Les enfants ne peuvent "plus bouger" en classe où un plan de celle-ci est rédigé pour savoir qui est assis à côté de qui... et il est demandé aux enseignants de prévoir des cours où ils ne se déplacent pas... idem lors du repas...

- Décider quand les enfants vont aux toilettes (ça ils ont l'habitude hum...)...

- Plus de sport depuis des mois (dans une salle plus grande que la classe...) pour être quand même ensemble dans la cour et ratatinés dans les rangs quand la cloche sonne...

- En France, des "sas de respiration" aménagés dans des cerceaux où les enfants doivent attendre leur tour pour enlever quelques minutes leur masque… 

- Une publicité montrant un enfant dormant avec un masque… 

- Des mains abîmées par le gel hydroalcoolique où la communion a lieu minimum 2x par jour... (et où Bibi les invite en étant regardée comme une extraterrestre à utiliser le savon et l'eau... comme d'hab. quoi ^^)

  • ...
  • parce que des images valent mieux
  • parce que je l'ai vu de mes propres yeux
  • parce que qui a des petites blessures dit : Madame ça pique
  • parce qu'ils sont nombreux à dire : ça pue (qu'ils ont raison et que le comble c'est que c'est distribué dans les écoles et que bon nombre d'adultes utilisent le leur tellement "ça pue" justement à travers l'odeur et la composition...)
  • parce qu'avec moi c'est eau et savon depuis naguère
  • parce que ce gel est pratique pour le petit "au cas où" donc ultra rarement
  • parce qu'à une époque la cigarette était courante à la télé pour inciter et avec l'excuse que le côté néfaste pour la santé était inconnu... et aujourd'hui c'est masque et gel dans les émissions et autres avec prétexte de sécurité sanitaire... euh... ça y est là ?!
  • parce que le parce que devient plus qu'inutile et absurde
  • ...

Je continue ?

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 19 novembre 2020 +++

Et oui l'auberge des excès à la porte fermée... mais pas à clé ouf...

À 17 ans, il crée le site d’entraide «Élèves solidaires» pour lutter contre le décrochage scolaire.

Ce n'est que le Début... on y vient ... enfin !! Cela commence par l'intermédiaire des études et l'exemple de LA Jeunesse... et la suite suivra... Revenir au sensé, au juste, à la transmission, ... au vivant ...   Ce renouveau que j'attend(ai)s tant ... Merci chères (re)nouvelles générations dont certaines que j'accompagne depuis plus de 15 ans maintenant ... j'y ai toujours cru !

Essentiellement parlant...

Mais c'est bien comique ça de jouer sur et avec le terme "essentiel" comme bien seriné à tout sujet... Donc "il faut programmer le minimum pour évaluer ce minimum et juger là-dessus pour accéder au niveau supérieur du jeu intitulé : "torturons le vivant" dont le but est d'aller jusqu'à la survie hybride... et c'est appelé "le coeur du programme" ... pfff... comme à la tévééé : programmes minimums et redondants pour aller à "l'essentiel" n'est-ce pas... Pathétique !!! Cette publication ("Cinq recommandations aux écoles") veut tout et rien dire et bien entendu le cinquième point parle de la vaccination alors que le système immunitaire lui est non-essentiel tout comme ce qui est prôné comme non-essentiel actuellement... Les conditions que vous aviez mentionnées et publiées étaient : phase verte si immunité collective et/ou vaccin mais je rererépète : quand a-t-il été question d'immunité collective ? Aaah mais oui suis-je bête : le système immunitaire ne figure pas au coeur du programme... oups 'scusez dites !

Le lavage de cerveau ne s'arrêtera pas de sitôt Madame Désir et à vous de faire vos choix essentiels et/ou Essentiels... Pensez à me contacter car des idées Essentielles (si vous êtes intéressée par cette option...) j'en regorge et étant sur le(s) terrain(s) je les vis, je les expérimente, ... Les expériences font/forgent des experts... alors que les diplômes font des diplômés (pas forcément experts...)... C'est avec plaisir que j'accueillerai(s) un message privé de votre part afin d'échanger nos coordonnées et pourquoi pas se rencontrer de visu...

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – janvier 2021

Encore du blabla (JT-RTBF-22/01/21) que je ne qualifierai(s) plus de beau... avec l'air inquiet certes mais mélangé à l'inquiétude de "comment faire passer la prochaine pilule"... alors pour demander d'aller à l'essentiel, il est important d'y aller aussi soi-même, de montrer l'exemple... À part renvoyer aux "experts", aux "études qui disent que", aux "retours", aux "circulaires", ... qu'en est-il concrètement ? Il en est que l'Essentiel (le Vivant) est bafoué, sali, méprisé, ... Avoir, dire et faire c'est bien joli mais sans être, c'est le Vivant mort... Le mot principal est et restera : pathétique... auquel j'ajoute depuis que j'ai bien compris (et pas besoin du couronné pour cela...) : maltraitance !!

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – 24 janvier 2021

"  Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord...  "

Ce n'est pas mortel de ne pas aller à l'école, ce qui est mortel c'est de ne pas faire de sport, faire des câlins, voir les visages, être créatif... être tout simplement...

Alors toujours pas stop tandis que les enfants ne peuvent maintenant plus bouger en classe où un plan de celle-ci est rédigé pour savoir qui est assis à côté de qui... pour à nouveau décider quand les enfants vont aux toilettes ... pour ne surtout pas faire de sport dans une salle plus grande que la classe... pour être quand même ensemble dans la cour et ratatinés dans les rangs quand la cloche sonne... Je continue ? 

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 5 février 2021

 

Quand la phrase type est (sans même imaginer que c’est ce que je fais…) : « Ce n’est pas à nous qu’il faut dire ça, contactez la ministre hein… ».  Cela en se plaignant mais en appliquant le « fais c’que j’dis pas c’que j’fais »…

Commentaire et questionnement pertinent sur la page de la ministre... où bon nombre de personnes (voici un exemple) ont réagi :

1 Copie

dont moi :

"Déjà qu'il n'y a plus de natation (ben oui un peuple est insécurisé sans savoir nager pour avoir un système-sauveur ensuite hein... quant aux bienfaits de l'eau pour le corps... hein...) depuis des années dans bon nombre d'écoles pour cause(s) de : travaux piscine, budgets, trajets, jugé inutile (ce qui est logique) vu le peu de temps passé dans l'eau voire l'espace octroyé, manque d'effectif d'accompagnement (vestiaire, ...) et j'ajouterais endoctrinement au manque de responsabilité et d'autonomie... (Et oui, les horaires sportifs sont à revoir depuis bien longtemps...). Nous voilà donc (et je parle, comme pour la natation, uniquement pour le niveau primaire...) sans cours de gymnastique depuis des mois...

Que font-ils durant ce temps ? Ils regardent un film sans bouger donc... (Cela sans penser aux dégâts parfois causés par le choix du film parce qu'il est forcément jugé aussi inutile d'en parler avec les élèves, de choisir avec eux, ... ou de ne pas "forcer" un enfant à voir des images qu'il ne souhaite pas regarder...).

Ah oui, et on en parle que certaines classes peuvent bénéficier du cours de gym ? Donc pour résumer, ils peuvent être enfermés dans une classe plus petite que la salle de sport à longueur de journée en regardant certaines pouvant aller dans cette fameuse salle où ils se retrouvent en garderie mélangés dans cette même salle ... tout le monde suit ? Le couronné n'est dangereux que par moments et par endroits selon les moments et les personnes hein, faut comprendre ça...   et donc dans la cour et dans les rangs là ça va... hum...

Dans d'autres écoles, ils ne peuvent plus changer de tenue... (ce qui se fait aussi depuis des années dans certaines où ils viennent en tenue de sport dès le matin...) et, se rafraîchir n'est évidemment pas prévu au programme...

Des enfants disent : moi je continue à venir habillé pour la gym car je ne viens pas pour un film ! ...

Le bien-être, l'hygiène, les essentiels, ... dit-"on" ?   ...

À bon entendeur..."

… et où pour la première fois, un mail m'a été envoyé quelques heures plus tard :

2

34

 

 

 

 

 

 

 

 

« Voilà j’ai fait mes devoirs… tais-toi maintenant ! » ^^ où j’opterai pour « T’es toi maintenant ! »

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 16 février 2021

 

La c.e.n.s.u.r.e grandit sur F.a.c.e.b.o.o.k de la part du réseau, de médias, de politiques, de syndicats, de gens apeurés, de "pro zone de confort" et "retour à la normale", de groupes réclamant des publications allant uniquement dans leur sens, de gens en quête de pouvoir et de popularité, ... et surtout quand le questionnement, la remise en question(s) est sur l'immunité collective, sur le fait que la santé est soi-disant importante avec vente et (sur)consommation nocive et absurde, sur les décisions à la place des autres (peu importe l'âge et le sujet), sur la peur de la mort (donc de la vie), sur le fait de penser par et pour soi-même, ...
Voici mon compte T.e.l.e.g.r.a.m : t.me/lajoyeusepenseuse
Concernant les écoles, elles devraient logiquement être ouvertes avec une prise de conscience qu'elles doivent devenir humaines : plus de classements, de catégories, de compétitions, d'insalubrité, de réseaux, ... à tout niveau et à tout âge (adultes y compris hein ^^)... et s'il vous plaît stop de mendier ce que le système ne donne pas exprès pour après le donner sous conditions hein... Les syndicats brandissent leur drapeau de sauveur pendant que les enseignants agissent celui de victime (entraînant par moment les élèves sans avis des parents et sans en discuter avec tous) et le système-bourreau se marre en voyant ses cobayes où la colère monte entraînant maladie, violence, détresse, division, insulte, ... En 2021, il est temps de reconnaître, d'accepter et d'agir (autrement que ce qui a déjà été...)...
L'École doit (s')Ouvrir ! Elle est la base de la société... ou alors elle doit fermer à tout jamais et se (re)construire par et pour le "peuple". (Les "dirigeants" le rejoindront hein vu que minoritaires juste accrochés à leur business...) ...
La construction collective d'un/du nouveau monde ☀️ (...qui a(vait) déjà commencé... avec le système et qui fonctionne comme lui (in)consciemment et qui n'aiment pas ça ^^) sans le système...
Vibrer, revenir à soi, à son intuition, à sa lumière, à son amour... pour que l'Amour fleurisse enfin ! Stop de réclamer le soleil quand la météo est peu clémente et se tourner vers sa propre étoile. Je répète que cela date de bien bien avant mars 2020... L'homme et ce que l'on connaît de l'histoire n'a (presque) jamais été sensé, ... ni Humain car il en est privé et empêché dès qu'il essaye sans se rendre compte que son impuissance vient de sa non prise de pouvoir intérieure, personnelle, et extérieure. La pensée, le mental, l'esprit, le corps, ... tout est lié et il est possible de co-créer en reconstituant son propre puzzle en interdépendance. La lobotomie collective est puissante et forcément la vie ensemble est impactée et en danger... Le danger est manifesté à travers ce fameux bouc émissaire couronné. S'il était vraiment si dangereux, il n'y aurait pas toute cette absurdité ! Au feu les pompiers :
- Euh, on y va à combien ?
- Ouais mais on prend quel camion ?
- Attendez on oublie un détail, faudrait se concerter pour savoir qui le conduit ?
- C'est où que l'incendie s'est déclaré encore ?
- T'as un GPS ?
- Attendez je vais l'chercher...
- Non et, faut d'mander l'autorisation hein !
- J'arrive je vais imprimer le document...
- Mince y a plus d'encre !
- Ah ok mais on n'a pas le budget accordé pour en acheter...
- Je vais vite le faire chez moi...
- On ne peut pas quitter son lieu de travail "comme ça" mais là 'y a urgence !
- Fonce, on t'attend
- ...
🤷‍♀️
👩‍🚒
- ...
L'humanité (se) doit (de) (re)naître !
Et une phrase importante qui circule et qui fait sens pour moi (car je fais de mon mieux dans les 2 sens) est : "Je suis responsable de ce que je dis mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends." ... À bon entendeur.
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 23 mars 2021
 

Ce partage d'enfants en Chine en rang d'oignons portant un gilet fluo, un QR code A4 en dossard, masqués, les mains derrière le dos, ... parmi tant d'autres déjà diffusés glace le sang mais devient viral comme les squelettiques toujours exposés pour culpabiliser d'avoir "des (pseudos-)libertés quand même"... Je ne sais répondre à cette question concernant les preuves car quand le sage montre la lune, hein... ... et je pleure en écrivant ... oui la tristesse naît de prises de conscience et depuis ma naissance j'ai conscience que cela ne peut durer ... C'est la dernière guerre à traverser et je la sentais venir d'une puissance inexplicable... et ce n'est que le début... il y a(ura) de nombreuses victimes (comme toutes celles qui l'ont été depuis que ce système existe, est nourrit... et depuis plus de 2000 ans où la quête de pouvoir(s) prime...). Ce réseau fonctionne comme le système mais je tente encore et encore en transmettant ceci (+++commentaires+++liens). 
GO bon sang !!! Et à qui est intéressé de co-créer, c'est par ici et si le coeur vous en dit, vos pouces suivront pour enfin utiliser le clavier autrement... 🙏🏼

 © Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 28 novembre 2021

La maltraitance ne date pas d'hier...

" Le saviez-vous?
Faites la recherche vous-même.
Kirill Rebjew: "En tant qu'ancien médecin, je voudrais vous dire quelque chose ...
Il existe une règle tacite et non officielle dans les « maternités – hôpitaux » - pour couper immédiatement le cordon ombilical.
Mais vous n'êtes en aucun cas obligé de le faire!
C'est parce que le nouveau-né est dans un état de double respiration au moment de la naissance.
Tout d'abord, il reçoit de l'oxygène et des nutriments par le cordon ombilical.
Ses poumons ne sont pas encore complètement activés, il commence progressivement à respirer de l'air par le nez, puis active lentement ses poumons.
Que font les « médecins »?
Le cordon ombilical est coupé immédiatement après la naissance, coupant ainsi l'apport d'oxygène et de nutriments.
Le bébé étouffe, commence à prendre de grandes respirations et essaie d'activer ses poumons: ça fait mal!
De plus, le sang trouvé dans le placenta doit passer dans le bébé!
Si le cordon ombilical est coupé immédiatement, le bébé n'aura pas assez de sang juste après la naissance.
Cependant, le sang dans le placenta contient le spectre naturel de l'immunité du bébé. Autrement dit, si le cordon ombilical est coupé immédiatement, une partie de l'immunité naturelle du bébé est délibérément refusée.
Pour quoi ? Un tel enfant, qui n'obtient pas une immunité totale au début, est susceptible d'avoir de nombreux problèmes de santé tout au long de sa vie.
Cela signifie à son tour que les « médicaments » peuvent maintenant dire aux parents que l'enfant a maintenant besoin de vaccins, de comprimés, de mélanges et d'opérations.
Plus il y a d'enfants et de personnes en mauvaise santé, plus la « médecine » patient-patient a. Rien de personnel, juste des affaires.
Le cordon ombilical ne doit PAS être coupé AVANT 1 HEURE APRÈS LA NAISSANCE. Les « médecins » n'y pensent pas.
Avec de bonnes raisons fictives, ils veulent que cela se termine le plus rapidement possible.
La pratique médicale souhaite que le cordon ombilical et le placenta restent aussi frais que possible.
Maintenant, la question: pourquoi les médicaments ont-ils besoin de placenta et de cordon ombilical frais?
Des préparations médicales et cosmétiques coûteuses sont fabriquées à partir de leurs tissus.
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la pratique médicale ne souhaite pas que les personnes à la maison accouchent dans une atmosphère qui leur est confortable et familière.
Si de plus en plus de gens le faisaient de toute façon, les médicaments perdraient une importante source de revenus. "
"Cet article n'est pas seulement destiné à éduquer les femmes enceintes et les pères, mais aussi les passionnés de cosmétiques qui, dans leur ignorance, en dehors de tous les produits chimiques, enduisent ces ingrédients cosmétiques sur leurs visages."


Source : Kirill Repjew

265696344 1087199272115701 1841917625924807858 n

" Ma fille a accouché à la maison des naissances de Blainville et on a laissé le bébé sur elle une bonne heure, toujours connecté au placenta par son cordon.
Quand on l'a coupé, le cordon était blanc et vide de sang. Bébé avait reçu tout ce qu'il devait avoir.
J'ai enterré le placenta sous un arbre sur mon terrain pour créer une connexion entre bébé et Terre-Mère. " Hélène Thibault, le 13 décembre 2021 via la page de Lionel Dupont.

 

 

 

Ça y est enfin !! Plus de muselière en-dessous de 12 ans à partir du 19 février...

Fière de m'être manifestée et d'avoir marqué un STOP...

Reste à ce que les plus âgés osent maintenant l'enlever, ne plus la porter et honte à ces profs plus que collabos (car oui quel que soit le sujet, énormément de personnes collabore(ro)nt, un chat s'appelle un chat hein, ou ont collaboré et ouvrent maintenant les yeux...) qui sanctionnent à travers des punitions, des remarques, des heures de colle et j'en passe... vis-à-vis des jeunes qu'ils aiment soi-disant... Je continue(rai) 🕊🙏🏼💪
Gratitude et clin d'oeil particulier à Cécilie, à Fabien, à Youssef et à une maman de maternelles (qui même sans être concernée directement l'était...)...
 
affiche
Affiche : Letizia De Iuliis
 
La suite ici.  Et oui ce n'est pas une grève avec préavis et autorisation de manifestation pour se plaindre et s'apitoyer en jouant les victimes avec une sinistre euh ministre ne répondant Jamais aux questions et des syndicats arrivant tout-à-coup en 2022 comme des sauveurs que cela va changer et que cela m'attire et me donne confiance car on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
 
Julie Patte, échevine de l'enseignement, est aussi soulagée mais publie une photo d'enfant masqué pour l'annoncer... : ?!
Julie Patte 1Julie Patte 3
 
"... mais t'es bête ou quoi ... ? " me dit-elle sans l'dire... pour détourner d'une logique de questionnement vers une autre logique (venant d'un comportement politico-orgueilleux...)...  Des réactions nerveusement rieuses/moqueuses de la sorte, les (petits et grands) enfants s'en prennent à longueur de journées face à leurs pairs et/ou aux adultes de leur entourage (proche ou non)... cela s'est transmis de génération en génération et doit maintenant suffire il me semble.
 
Julie Patte 4

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - février 2022

Quand l'intime est passé de tabou à exposé...

Si ce n'est pas encore compris, je répète : le chaos, il fallait, il faut, il faudra y passer et lui, fait passer par les extrêmes... et ce, à tout sujet !
 
Il est plus que grand temps de laisser passer et de stopper cette volonté de "futuriser" à outrance ! C'est-à-dire : mettre des idées dans le crâne !
Je le vis par exemple avec le sujet principal pour le moment : le harcèlement... Et cela y va hein ! Questionnaires à compléter plusieurs fois (si ça ce n'est pas déjà du harcèlement : "on doit te poser les questions" pour entrer dans des statistiques et un graphique pour justifier le travail qui sera proposé dans le plan de pilotage... (Cela ne sera pas dit ou du moins pas clairement bien entendu...), "C'est pour ton bien"... Pfff... Oui le harcèlement existe mais qui réfléchit au pourquoi il se répand sous diverses formes depuis toujours ? Parce qu'il est entretenu dans les comportements contre nature de tous les jours et s'instaure forcément à l'école... Un thème que je veux bien aborder par la suite et/ou à la suite et/ou ... ^^ Et pour répondre à la question que certains se posent peut-être : non, je ne ferai pas passer ces tests-questionnaires machinaux aux enfants ou du moins pas de cette façon, surtout quand cela relate de leur sphère personnelle... Les enfants savent à quoi s'en tenir avec moi que ce soit individuellement ou collectivement et que c'est le respect qui prime et non les manipulations de chiffres et les justifications cadrées de manière carrées, fermées et rigides...
 
"Avant", le politico-religieux faisait passer le naturel pour sale et faisait alors de l'acte de se reproduire, un acte obligatoire après mariage avec devoirs de la femme et de l'homme bien établis en négligeant voire oubliant les droits de grandir, de découvrir, de transmettre, ... et surtout de "plaisir", de SENSations, ... pour inculquer à bien obéir, à dénoncer, à refouler les instincts, ... et à inciter à braver des interdits inventés et présentés comme ceux du plaisir de l'alcool, de la malbouffe, ... faisant culpabiliser (ou non) d'en consommer en excès... Et le business payant ou gratuit (ben oui le peuple le met en place de lui-même très rapidement... hum...) autour de la sexualité (bien autre que la reproduction et/ou l'équilibre du masculin et du féminin... Bref, un terme ouvrant la discussion pédago-physico-psycho-philosophique...) a maintenant assez duré ! L'acte sexuel au sens primitif est la reproduction et à cela doit s'apprendre l'acte conscient d'équilibre des énergies masculines et féminines en nous à travers un panel de décodages tant biologiques que spirituels... pour ensuite les partager avec un partenaire... Alors demander à des adultes ne comprenant pas encore cela pour eux d'enseigner des techniques et des morales... ça va hein... L'histoire ne fait encore que se répéter...
 
"Après", utiliser ces excuses d'un passé trop stricte pour instaurer, inculquer, ... une pseudo-liberté (d'expression ou autre...)... à travers bon nombre d'exemples (dont ce témoignage du Dr Berger où j'écrirai sûrement un jour mes expériences, mes témoignages, ... aux côtés d'enfants tant dans le privé que dans le professionnel...) déjà exposés de mon côté et loin d'être suffisants vu la docilité, l'absurdité, ... encore ambiantes... (Si je la retrouve, je la posterai en commentaire : la vidéo d'un papa espagnol filmant les couloirs d'école de sa fille avec des panneaux montrant les positions les plus courantes et autres pratiques dites "in" et reflétant ce qui devrait se faire pour être dans la norme...).
 
Le système veut des robots, m'entendez-vous enfin ?
Le système veut continuer à utiliser la Nature comme objet... et il crée des (pseudo-)humains à son image...
Le système veut tout s'approprier et cela a toujours commencé de la même façon : les "petits"... Les Petits du règne animal (...le veau enlevé directement à sa mère pour lui voler son lait à vendre, à consommer entre "hommes non veaux" ... , végétal (graines programmées ensuite à ne plus savoir repousser... , jeunes pousses, ...), ... pour ensuite y arriver avec les Petits d'homme... (cela ne rappelle-t-il pas l'actualité des bras devant être absolument piqués à cause d'un virus ? ...)...
Ce que les animaux subissent, l'homme le subit aussi, ... et ainsi de suite ! Pire car il l'exécute sur tout le Vivant depuis la nuit des temps à présent...
Le système veut nos enfants et les tient déjà bien vu tout le temps passé dans les institutions d'accueil, de garderies, d'écoles (même de devoirs et cela ne fait toujours pas réfléchir ?!), ... Quelle sera la suite si personne n'agit, ne réagit ? C'est définitivement l'appauvrissement du langage, des neurones, ... l'engraissement et l'abattoir pour vendre cette chair qui aura servi à renflouer des caisses en attendant... Où sont les limites ?
Le système ne s'arrêtera pas tant qu'il sera entretenu et tant que la peur, la colère, l'individualisme, ... et la bêtise (in)humaine le nourrissent...
 
La nature, elle, reprendra toujours le dessus donc le système va continuer à la détourner et à la lobotomiser... Il est urgent de reconnaître, d'accepter et d'agir en suivant non pas la mode mais bien le mode du bon sens et les guides intérieurs (très nombreux) et extérieurs (peu nombreux car vigilance avec les "masqués" vu que l'habit ne fait pas le moine... et que les coachs/gourous/dirigeants/... arrivent de partout à tout niveau et ayant d'un coup une pochette-surprise avec "diplôme last minute" à la clé... Mon envie de ne plus être (dé)formée n'est que grandissante ^^ Je suis experte de ma propre vie et guide "moi-m'aime" mes apprentissages à travers ma résilience... (et pour rester dans le sujet de "relationnel intime sexuel ou non", incitant encore à pseudo-comprendre la psychologie masculine et féminine pour faire perdurer cette gueguerre en fabricant des gagnants et des perdants et en incitant à manipuler l'autre...)...
 
Mon choix est bel et bien évident entre :
 
Qui "veut" le monde d'avant que le système a imposé et le monde d'après qu'il veut imposer, je lui dis zut et avance tout en étant de tout cœur avec lui et lui en souhaitant un (r)éveil... ainsi que bonne route...
La première phase de l'éveil à propos du sujet de cette vidéo (concernant les dangers de la croyance de vouloir éduquer à tout va, sur tout et n'importe quoi et n'importe comment) serait sans doute d'arrêter de rendre important des gens vendant leurs culottes ou l'eau de leur bain ainsi que les BG ou "t'es belle ma chéwie" ... ; d'arrêter de publier des photos de corps-objets (qui diffèrent des photos artistiques...) ; ... et surtout d'arrêter de se plaindre en défendant les enfants soi-disant aimés en continuant à exécuter les programmes et d'enfin, comprendre le mot "programme(r)" ...
 
Qui veut enfin cheminer vers ce qui l'appelle depuis sa naissance..., je lui/nous souhaite bonne route également... (et il paraît que quand on veut, on peut... ^^)...
 
À bon entendeur et gratitude à qui m'accorde (déjà) sa confiance🙏
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 01 mai 2022
 
 ... éducation sexuelle non... éducation au sexe... à la production...🤮 ... L'éducation a bon dos et se croit tout permis ... Dans tous les domaines en passant par la lecture, les maths, ... jusqu'à l'art etc... et les enseignants ont pris/eu ce pouvoir sous couvert de programmes ... Le harcèlement scolaire est bien là et la violence a toujours été ... Dans violence, il y a viol... et le système n'en a fait qu'une définition alors que l'enfance a toujours été violée ! L'école n'est que violence depuis le début... Elle abîme, elle continue le travail des maternités, des crèches, ... À partir du moment où elle impose, elle s'impose, ... c'est louche ... Comme la politique, la religion, etc...
 
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – novembre 2022
 
 ... animations Evras ...🤢
Des professionnels form(at)és pffff ... Il va sérieusement falloir "boycotter l'école" sous quelle que forme que ce soit et se baser sur les connaissances et compétences de chacun ! ... ça suffit avec tous ces experts sortis d'une boîte à surprise et/ou formatés... Allo ? Vous allez vraiment collaborer à cela... ne sentez-vous vraiment pas dans quoi nous sommes depuis toujours ? (oui oui depuis toujours car le but étant de pervertir les enfants (et je rappelle que nous sommes de grands enfants hein ... CQFD ... L'adulte est une création du système ... l'adult(e )ère ...) et le dernier domaine étant la sexualité (telle que le système la définit et de surcroît bon nombre d'individus également) qui n'est autre qu'un ramassis de débilités loin de l'acte de procréer, de celui du corps qui exulte et donc d'amour... L'amour ne se fait pas et on ne l'a pas, on l'est, on le vibre, ... ! MARRE !
N'ayant pas la télé (ouf), j'entends rarement leur lavage de cerveau tout en ayant bien conscience... Et assurément hein tous les pervers à petite et/ou grande échelle vont bien évidement sauter sur l'occasion pour argumenter en "leur(s) faveur(s)" ... Et... Et...
Donc si je comprends bien, à l'heure actuelle, un homme prend des risques en regardant une femme, en la draguant, etc... où le terme harcèlement a bon dos et efface le véritable harcèlement mais, un enfant qui va envoyer des photos et/ou messages "dirigés" là c'est ok ... et par-dessus le marché il va se questionner sur son genre et les guides vont également fourrer euh oups fournir "leurs réponses"... Donc... Donc...
Je continue ?
Et stop de regarder la télé et surtout pas les infos devant les enfants sous prétexte de s'in-former et de se cult-iver hein bon sang ... En 2023 c'est dépassé là !
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 09 janvier 2023
 

La base de la pyramide va-t-elle enfin se bouger... elle agonise...

L'école fabrique des consommateurs semi-illettrés - Le Zoom - Jean-Paul Brighelli - TVL à propos de son dernier ouvrage "La fabrique du crétin - Vers l'apocalypse scolaire", tome 2.  Merci pour ce partage et, discernement comme pour tout et comme d'hab pour ma part...
 
Une phrase citée faisant office de résumé interpellant d'une (part de) vérité(s)...
Un titre de livre très parlant et un "diseur de vérités" dérangeant comme d'hab (et je sais de quoi je parle depuis près de 16 ans maintenant...) ...
Malheureusement un paradoxe de vouloir s'accrocher à cette école, à ce scolaire en parlant d'instaurer un nouveau genre de prison... Cela me chiffonne...
 
L'apocalypse scolaire est en route et tant mieux... Je l'attendais... Cependant ce ne sont que les prémices car les extrêmes crétins sont bels et bien là vu qu'il y a business sous jacent et des gens ne sachant plus raisonner et résonner puisque formatés intensivement et s'accrochant aux méthodes et paroles de maîtres et pseudo-maîtres... ainsi qu'à l'effet mode en étant tantôt colibri, tantôt piranha, ... ou singulièrement l'un ou l'autre... sans oublier l'effet mouton...
 
Bref, La Joyeuse Penseuse et moi-même sommes lancées car passionnées depuis l'âge de 2,5 ans voire avant vu que tout est lié... La question principale à se poser est : pourquoi parler de capacités des élèves sans parler de capacités individuelles donc de chaque individu... petits et grands (tous rôles, métiers, ... confondus...)... ?  Car le plus grand travail est celui sur soi et détricoter un pull d'adulte formaté (enseignant ou non) pour palier les mailles déformées, les trous, les déséquilibres, ... va être et est un dur labeur auquel je m'attèle et continuerai car j'y crois et y ai toujours cru... Notamment en me rendant vers les premiers demandeurs de détricotage, de vérités, d'éclaircies, d'honnêteté, ... qui sont les enfants que nous avons tous été et oublié de continuer à être...
Bienvenue du côté de la Belgique à qui est intéressé (ou pas)...🌱
À bon entendeur et gratitude à qui m'accorde (déjà) sa confiance🙏
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 01 mai 2022

Dans quel Rangtrez-vous ?

Rentrée 1Comme chaque année à la rentrée, l'hôpital qui se fout d'la charité débarque à travers ce message non sourcé copié-collé (tu copies, tu colles... CQFD) à tout va pour bien faire régner :
 
- ...
- le diviser/divisé pour mieux régner justement
la culpabilité (à tout niveau y compris celle de la consommation...)
- les idées à mettre dans le crâne
- l'oubli que chacun est passé par l'école qui est une des plus grandes portes d'entrée du système...
- les différences visibles puisqu'il s'occupe lui-même de l'étiquetage intensif des différences invisibles à présent puisque pour le visible, tout roule depuis bien avant la télé... puisque... Dysvisibles, Hypervisibles, ... Etc.
- Son drapeau de sauveur qui s'agitera sans conscience qu'il ne fait que raviver des mémoires passées non guéries transmises de générations en générations...
- Ses sorties dites pédagogiques (mais plutôt scolaires n'est-ce pas...) au zoo pour bien enfoncer dans le crâne que "c'est normal" d'être hors de son milieu naturel et catégorisé selon des critères physiques, comportementaux, matériels, ... Oups on parlait des enfants euh aux enfants... Ben oui, 5 minutes assis "on" a dit ... "on" de son pro-nom impersonnel ou "copier-coller" de son nom de famille...
- ...
Je continue ?
Absurdité pathétique quand tu nous tiens...
À bon entendeur
Rentrée 2Merci mes Loulous, merci les Petits de montrer, de rappeler aux Grands ce que le système (y compris scolaire donc) a formaté, a bousillé, a dénaturé, ... Merci pour cet exemple naturel de Vie... À cet âge vous savez encore tant que rien d'absurde et d'ignoble n'est sous vos yeux et/ou dans vos oreilles... (Source de la photo non indiquée).
 
Autre exemple :
 
- ...
- gros est l'antonyme de maigre
- petit est l'antonyme de grand
...
i'm'semblait que c'était à l'école que c'était appris... Ah mais oui mais avec la pseudo-alimentation, la publicité mensongère, moins de sport à l'école (surtout pas la natation pour ne citer qu'elle...), ... Gros est devenu une insulte puisque ça ne rentre pas dans la case du corps robotisé...
Rentrée 4
Aucune différence à mes yeux... Du Vivant connecté au Vivant à partir de son territoire...
Rentrée 5
Aucune différence à mes yeux ... L'Empathie Vivante et non la conditionnelle tellement à la mode en ce moment ... La simplicité au sens pur ! (Source de la photo non indiquée).
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - août 2022

Rentrée 2022 en Angleterre allant vers une semaine d'école de 3 jours  : 'y a d' l'idée !

Sans blague c'est encore une affaire économique et de temps durs 😂 ...
Non pas travailler plus comme je lis à la fin de l'article mais bien travailler plus efficacement etc... Et l'école serait ouverte les 2 autres jours pour des intervenants extérieurs louant leur local et ayant leur tarif (sport, musique, arts de la parole, ... et j'en passe)... Appelez-moi pour d'autres idées 🙃
 © Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 02 septembre 2022
 
 

" Prof, une espèce en voie de disparition " Extrait de l'émission INVESTIGATION à venir sur la RTBF 

C'est très bon signe, il faut y passer même si c'est difficile... L'école court à sa perte et c'est tant mieux car ce n'est pas un signe de bonne santé de s'adapter à ce fonctionnariat, ... Tous les blablas de ministres, échevins, médias, etc... ne sachant pas de quoi ils parlent ou presque... (pas d'amalgames comme d'hab., rien contre eux mais bien contre l'impact de leur titre où le non sens règne et où leur place, leur rôle, ... leur permettrait de réellement dire voire dénoncer et d'agir ensemble sans chichis et tournures de phrases à rallonges dans un jargon calculé également appris dans leur écolage...). Toutes les méthodes surgissant d'un coup comme celles qui apporteraient un miracle appuyées par les neurosciences se chargeant de s'occuper des neurones de tous vu que l'école est obligatoire dit-on... (alors que tout est mis en place pour les court-circuiter à l'infini et nous bouffer le cerveau). Stop, c'est l'instruction qui l'est ... Et je vais plus loin cela devrait être la transmission pour la survie dans un premier temps... L'école de la vie (non pas celle imposée mais bien celle du vivant) ... Les neurones doivent se connecter et non pas être prônés comme quelque chose de savant... L'homme n'a rien inventé, tout est là, il ne fait que découvrir... L'école met en avant le fait qu'un poirier ne sait pas donner de pommes en le faisant culpabiliser (C'est valable pour petits et grands. La preuve dans cet extrait avec un prof de gym donnant d'autres cours et idem avec les enseignants primaires devant savoir donner cours dans toutes les matières...et... et...). Cette phrase résume le système dans lequel nous vivons qui s'écroule, qui s'effrite de lui-même et c'est tant mieux ! C'est bon signe et logique : celui qui détruit son environnement extérieur est avant tout autodestructeur... L'autodesctruction est la phase finale quand l'extérieur se réveille, quand la nature reprend le dessus... Tout est (re)lié ... J'ai toujours été confiante en côtoyant les enfants qui arrêtent/veulent arrêter depuis quelques années la sur-adaptation... Va falloir s'accrocher, ce n'est que le début hein ! Ça va secouer les gars... On va encore nous pondre du beau blabla surétiqueté et du faire au lieu d'être avec son lot de peurs et d'absurdités à la clé. C'est le but que notre vie appartienne au système et là, va falloir être soudés pour stopper la machination infernale... L'esclavage a toujours été à tout niveau, tout degré, ... pour tout le vivant (humain ou non)... Le système nous déconnecte de nous-mêmes pour nous connecter aux autres à sa façon, à savoir : la robotisation/programmation (les programmes scolaires viennent encore de changer... c'est sous nos yeux... c'est flagrant... c'est la même chose tout le temps. C'est occuper notre corps/esprit, notre temps de vie pour qu'à notre mort il soit dit de nous que nous avons consacré celle-ci à... alors que c'est (bio)logiquement qu'elle est pourrait être vécue donc naturellement, spirituellement, philosophiquement, ... Nous sommes ici bas pour une (trans)mission, chacun a la sienne. Le système nous pousse à l'oublier en nous bassinant d'histoire(s) qu'en 2022 il est temps de ne plus croire... Ce sont des croyances empêchant de croître.
 
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 04 septembre 2022
 

Que souhaiterais-tu lire sur ton épitaphe... ?

Sans amalgames et avec discernement comme d’habitude s’il vous plaît… : bonne lecture

(et oui je n’utilise pas ce réseau/site en mode " Fast food " et la bienveillance déguisée, pailletée, ‘gagatisée’, … est sans intérêt pour moi… ) ^^

Que souhaites-tu lire sur ton épitaphe quand des gens viendront manifester leur (pseudo-)amour ou l’inverse pour toi ? : « Obéissait bien. Remplissait la paperasse pseudo-justifiant son travail et photocopiait bien des feuilles inutilement sans conscience de leur origine. Mais oui mais ‘y a le numérique maintenant hein…: Pfff… « Se sédentarisait bien en toute léthargie, se bousillait bien les yeux, les neurones et j’en passe en retranscrivant bien les notes prises sur papier (jetées ensuite) sur les plateformes et autres technologies dites modernes où il est répété robotiquement et ce de plus en plus et dans plus en plus de bouches : « ‘faut bien vivre avec son temps hein, plus besoin d’apprendre à écrire, à calligraphier hein » (Ils l’ont dit à la TV en plus dis !)… Aurait voulu réaliser son rêve de … mais à sacrifier sa vie pour … … … ».

Autre exemple en parlant de "vivre avec son temps" concernant les pseudo-(psycho-)pédagogues faisant leur buzz, leur beurre, ... (sur le dos de la culpabilité et le complexe d'infériorité des enseignants, des parents, des enfants, ...) prônant maintenant qu'il ne faut plus apprendre l'alphabet parce que cela perturberait ces derniers dans l'apprentissage de la lecture... Donc si je comprends bien, ne dites plus le nom des chiffres et des nombres dans l'apprentissage des maths hein s'il vous plaît... Ce sera juste le son ! Et pour épeler débrouillez-vous ! Alors, j'oubliais, en solfège pareil, surtout ne plus apprendre le nom des notes s'il vous plaît ... hum ... Je continue ?

Nous y voilà... Le diviser/divisé pour mieux régner est de retour en force... Après avoir "bien travailler" à l'école, tu as ton diplôme pour "bien travailler" dans ton métier d'adulte et tu rencontres la personne avec laquelle tu te marieras (choisie ou non ...et oui 2022 et cela existe encore...) pour avoir des enfants qui à leur tour serviront le système (appelle-le comme tu l'sens ^^) en transmettant ce cycle infernal où forcément diverses variantes extrêmes ou non verront le jour et/ou seront mises à jour et/ou en avant... hum... pouvant provoquer, créer, … une multitudes de maladies, de dysfonctionnements dérangeants, …

Juste vivre (naturellement, librement, ...) non ?! J'y ai toujours cru car c'est ce qui va enfin se produire ... Patience, le chaos passe avant et la lumière ne peut passer que par une fissure, une blessure, un écart, une faille, un espace, une cassure, une fêlure, ... Le mot libre (ou liberté), aucun n'ose le dire, le vivre, le vibrer, ... puisqu'il a été comme toutes les notions naturellement vivantes abîmé, utilisé, transformé, ... On se croit libre à conditions de... et on décroît à défaut de s’élever en osant appeler les enfants "élèves". Preuve en est encore pour la xème année consécutive dans les cours que je donne, que j'offre, que je transmets, que je construis, que je pense, que j’expérimente, que j’ajuste, que je vibre, ... et j'oserais dire à présent les formations (jargon que notre système octroie quand tu ne suis que celles qu'il impose oups, propose... hum...).

Le pacte d'excellence a du bon car il présente le renouveau tant attendu. Cependant il est malsain car "surconditionnel" loin de compromis, de conventions, etc... Il reprend le pouvoir sur ce qui se met(tait) en place spontanément (...tout le monde sait que le naturel revient au galop pourtant ...) et qui serait plus efficace, essentiel et rapide alors. Il connaît la nature du vivant, il fait ‘mumuse’ avec cela en nous bombardant (ben oui la guerre existe toujours peu importe sous quelle forme vu que si elle est en soi, elle sera autour de soi...et vice versa) d'absurdités à faire et à avoir afin d'obtenir la certitude de nous empêcher d'être. Rendre idiot, imbécile, débile, irresponsable, dépendant, docile, violent, ... pour ensuite faire naître les robots (ressemblant aux humains où les humains usent de toutes sortes de subterfuges pour ressembler alors aux robots… euh… : Au secours !).

La politique, la religion, la science, le journalisme, la pharmacie et l'école font partie des 6 plus grands piliers à mon sens de ce qui maintient ce système à flot. Toutes les gouttes qui forment l'océan ont oublié leur rôle à travers une série de lobotomies dont la première est affective, celle de l'attachement pour que le syndrome d'abandon se répande. Ensuite, le court-circuit continue avec celle des liens neuronaux où la première chose à transformer était la nourriture (la matière donc visible et palpable) permettant de zapper les autres formes de nourriture (invisible et ressentie)... Quand ces 6 piliers se relient, c'est une bombe atomique. Est-ce que cela va aller jusque-là ou le réveil va enfin stopper cela ? Pour qu’un cauchemar stoppe, "il suffit" de se réveiller. La société préfère programmer son réveil-matin… hum… Depuis toujours, ils se relient et s'allient à 2, 3, 4 ou 5 pour que les autres fassent une pause et parce qu'il faut "gérer les (r)éveillés" ...

Dans ce que je présente ici, c'est bien le lien entre l'école et la religion (sensée relier les gens et non pas les diviser... juste un rappel en passant). Après plusieurs années de plaintes et de gémissements dans le milieu scolaire concernant la charge de travail augmentant d'année en année (idem dans tous les autres secteurs hein), vient le pacte d'excellence et son tronc commun à présent où ce qui devait arriver arriva. Ce n'est pas faute pour ma part de râler (me plaindre non mais râler par contre est bon pour la santé et rend proactif ^^), d'avertir, de prévenir, ... que quand c'est compris pour une chose, c'est compris pour le reste. Le système nous occupe dans le faire et dans l'avoir pour ne plus avoir le temps, l'espace, l'énergie, ... de réfléchir, de penser par/pour soi-même, de prendre soin de soi, ... donc d'être. Il ajoute principalement de la paperasse et la notion du collectif non pas en mode interdépendant mais en mode "si ce que tu fais convient, cela nous appartient" mais "si ce que tu fais ne convient pas, cela retombe sur toi". Donc l'individu n'est pas reconnu en tant que tel, en tant que goutte d'eau dans l'océan qui serait différent sans elle... Il est reconnu dans un clan fermé et étiqueté ! Comme ce duo religieux formé dans un mariage où la phrase-type est "j'ai trouvé ma moitié, mon amour, …". Quand cela convient dans le collectif, c'est la "moitié" utilisée. L'autre moitié elle, débrouille-toi avec. (Ton ombre, tu n’as qu’à la gérer et tu te calmes parce que ta colère, ton dégoût et ta tristesse seront souillées et dévalorisées). Du coup, on se coupe d'une partie de soi et on part en quête de celle-ci en pensant l'avoir trouvée chez quelqu'un d'autre ! Je le répète, nous sommes tous nés entiers ! Nous sommes tous amour ! L'union pure, sacrée, saine, ... (peu importe la relation : amoureuse, amicale, familiale, … végétale, minérale, … ^^) n'aura lieu qu'à partir de la rencontre de deux ‘êtres’ ayant retrouvé cette mémoire. Car oui, tel un ordinateur, le système nous programme et nous déprogramme... (Rappel en passant : à l'école, "on" dit "programme scolaire" ; à la télé, "on" dit "programme télévisé", etc... CQFD).

J'en viens au fait qu'à l'heure où j'écris (bien que je l'ai appris en juin), il est demandé aux professeurs de P1-P2 (ben oui hein dis, "on" ne va quand même pas le mettre en place partout directement, ‘faut perdre/gaspiller du temps/de l’énergie hein et comme ça ceux qui le faisaient déjà vont être freinés par ceux qui diront que ce n’est pas demandé/obligé… parce que conditionnés comme tel et/ou n’osant surtout pas dire stop, dire non, …) de pratiquer du co-enseignement (ce que je mets en place de diverses manières depuis des années sans avoir eu besoin d'une autorité ou d'un pacte d'abcès euh d'excès euh d'excellence oups ... signé avec le diable tel un contrat de mariage où les deux membres du couple (appelés partenaires et où l'homme est appelé "mari" et la femme reste fidèle à ce terme en devenant "la sienne" ... hum... Autre discussion où tant le masculin que le féminin de ces deux êtres est bafoués, salis, ...voire torturés... d'où les ‘gueguerres’ datant de naguère...) doivent obéir à des commandements aux apparences logiques et bienveillantes camouflant la "surdépendance" dans bon nombre de domaines si pas tous.

Les co-enseignants doivent rédiger un document titré :"Contrat de mariage". Le plus simple et sensé aurait été de l’intituler "Contrat de co-enseignement". Mais non hein dis ! Personnellement merci au système de m'éclairer (à travers ses failles) chaque jour un peu plus derrière ces lapsus révélateurs. Et oui, les gars, cela continue de (ne pas) choisir avec qui vous vous mariez et d'être utilisé tel un objet... euh d’être utile pardon... Pfff... Chacun a besoin de se sentir utile et le système l'a bien bien bien compris et fonctionne parfaitement lorsque le vivant (ici l'humain, le pseudo-humain) a dissout de sa mémoire son trésor maintenant bien caché dans les profondeurs voire les abysses...

Je continue en ajoutant un paragraphe sur la politique, sur les neurosciences, sur les médias, sur la "surmédication", sur l’église, ... ou cela ira ?!

À bon entendeur !

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 13 septembre 2022

UN seul commentaire (pour le moment j'espère... paraît qu'ça fait vivre ^^) :
 
« Manif le 27 septembre devant les fenêtres de Caroline, pas juste pour le Pacte, les conditions de travail ».
 
Ma réaction spontanée : 
 
Oui j'ai vu/lu et comme d'habitude je suis mitigée. Manifester au lieu de se manifester en temps et en heure et non un jour de congé où il serait sensé de faire une pause justement et de ne pas aller ni penser au boulot. "Ils" doivent bien jubiler (en voyant prévoir celle-ci, l'annoncer, ...) tout en se préparant au beau blabla qui suivra... C'est la chaîne sans fin du cercle vicieux.
Par contre, stopper tous ensemble les absurdités au moment où elles sont demandées là 'y a pas grand' monde (à part des : " Qu'est-ce que tu veux faire ? On n'a pas l'choix...") et revenir à la sérénité de la rentrée juste avant d'être à nouveau envahi par un nouveau travail supplémentaire, des bâtons dans les roues, des oui en juillet et non en septembre (quand t'as bien bossé pour tes projets pendant ces 2 mois), des mails, des messages, des heures de concertation/réunion qui servent à trouver des moyens de renflouer les caisses et à remplir la paperasse du pacte et j'en passe mais, certainement pas à co-créer, à co-construire, ... ensemble pour (et avec) les enfants (surtout que les adultes, je le répète sont les anciens enfants des anciens enfants des anciens enfants... abîmés par ce système...). Et on ose parler de harcèlement scolaire encore en mode détourné... alors que nom+adjectif et leurs fonctions sont apprises à l'école... Pfff...
Des années que je propose de quoi avancer sans dépendance de celui qui tient la carotte. Chacun y va de son ego et de son orgueil en occultant/oubliant/négligeant/niant/... ses compétences (et donc celles des autres) tout en voyant des collègues (internes et externes je précise car pour moi un collègue est également quelqu'un d'une autre école/organisation/... et peut être : enseignant, A.T.L., animateur, éducateur, logopède, psychologue, ...) se décomposer à leur côté. Cela m'effraie sérieusement car si ceux-ci vont trop loin et que leur santé affaiblie devient plus que visible actuellement, là une des branches de l'hypocrisie arrive(ra) en disant : "le pauvre, la pauvre...". Sans parler des gens qui parfois se donne la mort où là c'est : "oh pourtant on n'aurait jamais cru cela..." ou "c'est vrai qu'on le/la voyait pas bien dernièrement hein..." (ben oui, la vie est loin d'être respectée donc c'est pareil pour la mort...)...
La solidarité pure et sensée n'existe pas ou très peu... Idem pour l'empathie et la bienveillance tellement prônées ayant l'air mais ne faisant absolument pas la chanson... C'est du chacun pour soi particulièrement lorsque l'autorité dite supérieure est là et qu'il y a une peur pour soi-même ! Après, "aide-toi, le ciel t'aidera" et "on n'est jamais mieux servi que par soi-m'aime" (là n'est pas la question...).  L'Humanité/l'Humain apparaît quand il y a une catastrophe... Cependant, ça va bouger, secouer, chavirer, ... (avec ou sans catastrophe ?!)... je le sais, je le sens, je n'ai pas peur car j'attend(ai)s de vivre cela, cette transition...
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 14 septembre 2022

 

Solidarité sélective/sélectrice avec profit sous-jacent via LA CULTURE DU MALENTENDU… tout un programme !

Le harcèlement… Sujet hyper délicat et important mais entretenu dans ce qu'il est depuis toujours.  Il est nourri donc il survit.  Ce mot est dans le crâne et dans la bouche de tout le monde et le disque rayé tourne machinalement.  Pour rappel, c'est l'intention première du système de diviser pour mieux régner...

Le harcèlement scolaire continue alors... Et non, je ne vous parle pas de celui dont on vous bassine les oreilles.  Je ne dirai pas nous car mes oreilles saign(ai)ent... j'en saigne(-ais)... À présent, ça passe comme un TGV immatriculé CNV (Trop de Gavage Valorisé aux Consentements Nouvellement Violents) transportant l'entretien des rôles de victimes, de bourreaux et de sauveurs (n'ayant plus que le mot solidarité à la bouche passant l'appel voire le relais aux/à des experts ("diplômés") ami(s)-ami(s)... hum...).  Je vous parle ici du nom et de l'adjectif (Encore avec ça toi ?!? Ben voui c'est le même principe qu'échec scolaire ou encore retard scolaire hein...).  La réponse est sous nos yeux mais c’est quand le sage montre la lune que l’idiot regarde son doigt... Le pacte d'excellence et son tronc commun sont un piège. Certes, il y a de très bons côtés (comme dans tout hein dis...) et heureusement puisque personnellement ils me font tenir bon... Cependant, où sont les limites ?  Des mails, des messages réseaux, des SMS, ... (envoyés à toutes heures, ... y compris lors des temps censés être de pause appelés dans le jargon du monde entrepreneurial : congé), des plateformes, des dossiers numérisés

(et oui, êtes-vous au courant que vos/nos enfants sont à présent fichés, ultra-fichés, plus que fichés, ... via, entre autres, le DAccE (Impossible qu'il n'y ait que moi qui vois l'anguille sous la roche ... Allô ?!), autrement dit : jugés dans leur valeur à travers des mots écrits (Les paroles s'envolent, les écrits restent.) par leur entourage le plus fréquent à savoir : l'école et ses serviteurs ?!?  Étant en projet dans 7 (voire 9) classes, j'ai accès à tous les dossiers et je n'en ferai rien !  Vous lisez bien oui, je n'alimenterai pas cette machine infernale.  Déjà du "temps du dossier-papier",  je fonctionnais autrement et je poursuis dans mon projet "Au coeur de mon Arc-En-Ciel"®)

séducteurs de par leur côté pratique. (C'est le seul et unique "bon côté" ... Le reste est pourri et va opérer dans son rôle de contamination tel LE fruit dans le panier de fruits...). Cette peur alimentée par des phrases-types que j'entends depuis mon enfance : "pas l'choix, c'est la loi" ...  Ah cool, ça parle de loyauté !  Et non, ça parle de l'égalité oups de légalité... Encore des experts pondeurs de réformes, de circulaires (ben voui pour surtout ne pas sortir du circuit infernal hein dis...), ... aux apparences de liberté d'avoir et de faire masquant la prison des pensées et des êtres.  En résumé, "tu as le feu vert pour ce que tu réclames" (à savoir simplement le naturel, le sensé, ...) et "on va t'aimer euh t'aider" (à/sous conditions... et sans convention aucune sauf celle imposée l'égal ment oups légalement...).  Le harcèlement en te mettant sur le fait accompli consciemment ou non, intentionnellement ou non, ... sans remise en question ou très peu en toute irresponsabilité et immaturité... camouflées par l'attrait du moment vers la pseudo-bienveillance ; la pseudo-proposition de réfléchir avant de signer un contrat où il faut toujours lire à la fois entre les lignes ainsi que les minuscules lignes finales ou un contrat que le système t'invite à rédiger toi-même et à auto-signer ou... ou... un écrit qui sera déformé, transformé, utilisé, maltraité, abîmé, négligé, sali, ... selon le contexte et surtout si la quête de pouvoir est là (et elle est bel et bien présente, palpablement nauséabonde, ... les mots diriger, expertiser et inspecter n'existent pas pour rien et se sont transfigurés en métiers à petite et à grande échelle...) ; la pseudo expression des émotions (coupées par qui le système appelle adulte et je répète que l'adulte ère... oui oui il est une création du système car nous sommes d'abord des petites personnes et ensuite des grandes personnes, cependant c'est toujours nous...) ; … Ces prétextes et ces excuses faites pour s'en servir où petits et grands qui captent cela sont ouvertement ou non étiquetés de "bizarres", de ... , de ... (par des prétendants n'ayant soit disant pas de porte de derrière) catégorisés comme les enfants l'ont toujours été et nous avons tous été enfant...

Résumé en une phrase : la culture du malentendu prétend élever vo(u)s/no(u)s enfants.

À bon entendeur

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 07 octobre 2022

Pour manger sainement : écrire "sain(t)" est suffisant...

Un tableau horaire du lundi au vendredi avec un jour des "céréales", un jour des "yaourts", un jour des "viennoiseries/tartines sursucrées", un jour "tout est permis" avec incitation à apporter des bonbons... sans parler des pseudos jus de fruits/limonades/sirops/... et du lait censé être pour les veaux des vaches ne voyant bien souvent jamais d'herbe... et, UN seul jour avec des fruits.  Je ne cite aucune marque mais vous laisse deviner... Le tout est appelé COLLATIONS SAINES et est pour faire bonne figure dans l'avancée du pacte "d'excès lance" mais certainement pas pour faire avancer le bien-être au sens le plus pur du terme !
Je n'ai pas le même dictionnaire, la même définition du mot "sain" ... En 2022, comment est-ce encore possible que l'éducation nationale ait encore le pouvoir de faire croire que consommer de l'industriel, du sucre/du gras/.. blanchis telle la blanquette de veau, tel l'argent que ces industries se font sur la santé des gens, ... ; d' "obliger" à manger une collation (à savoir la même pour tout le monde) alors que dans une journée, il y a 4 repas et que celle-ci est facultative... , que la mâchoire et le système digestif sont censés faire des pauses... est sain.  Et après "on" viendra dire et se plaindre que les enfants manquent de concentration, sont excités, qu' "on" les aime, qu'ils ont des troubles..., ... et j'en passe... Et bien sûr les parents font confiance au système éducatif vu qu'il leur a fait perdre confiance en eux et en leur instinct... et l'école aura l'excuse du manque de moyens pour acheter de meilleure qualité/à moindre déchets/local/... , etc... 🤢🤮
Et le comble est que le principe de "carte de fidélité" est associé à cela... et vous l'aurez compris, pousse à la consommation de ces crasses (un chat s'appelle un chat...)...
Et dire que le plus simple est de mettre un contenant (gobelet réutilisable, gourde, bouteille, ...) pour boire de l'eau (et de temps en temps un sirop ou un jus de fruits venant d'une bouteille en verre ... ou au minimum 100% jus...) à disposition ainsi qu'un fruitier dans chaque local contenant également des fruits secs, des carottes, des concombres, ... et autres de saison... et de temps en temps cuisiner ensemble un gâteau sec, des sablés, ... de la soupe, ...
_____________________________________
Alors je ne sais pas si c'est le pompon mais le fond est encore loin ... Vendre des paquets de bonbons (achetés "pas cher") en novembre pour aider saint Nicolas à apporter des cadeaux (et sûrement friandises etc...) le 6 décembre... Sinon moi ça va et vous, et toi ?

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – novembre 2022

Le dysapprentissage con..tinue

Parce que l'école fait partie du système ("système scolaire") et donc est une secte douce, elle renfloue ses caisses en mettant la santé de ses adeptes en danger à tous niveaux : mental, psychique, psychologique, ... et physique/chimique (qui sont pourtant les plus flagrants puisque dans les premières maltraitances...)... Les fancy-fair et autres événements reviennent sous quels prétextes à votre avis ? Ah oui, la convivialité, l'esprit familial, ... "masquant la concurrence entre écoles, l'appât du gain, des bénéfices, le stress des préparatifs et du bénévolat forcé, ..." ... À bon entendeur !

331939110 905983547112816 7906734771616442862 n

Et 2 en 1 dans l'hôpital qui se fout de la charité où le diviser pour mieux régner fonctionne du tonnerre (r)assurez-vous et, bien lire les petites lignes "comme on dit" (écrite au-dessus cette fois car celles du dessous sont pathétiques...) ainsi qu'entre les lignes car quand j'étais enfant c'était la guerre entre l'essence et le diesel ... Les bornes électriques vont arriver à présent ... Par contre, dans les grandes lignes, cela commence par "pour nos enfants" suivi du " je(u) impératif "... Et la majorité payera pour une minorité qui exagère ... À bon entendeur !

332027601 747652433467404 1263196188703001227 n

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – février 2023

La chaise volante

... à l'image de la chaise musicale voleuse de places où le dernier gagne à rester assis pendant que les autres croient avoir perdu alors qu'ils peuvent enfin danser et arrêter de tourner en rond carré ...

Cette vidéo du professeur ayant filmé un élève lançant une chaise devient virale et les phrases toutes faites débarquent de partout...
J'ai connu le coup de la chaise qui vole en 2006 ! J'ai connu le coup de poing d'un enfant dans mon ventre !  Bref, je pourrais en citer à divers sujets tant sur ma propre personne que sur les autres que ce soit des petites ou grandes personnes ...
Il le formule dans ce reportage : " double peine " ... L'école est une prison et est en échec depuis le début sous ses airs d'indispensable !  Ces deux mots sont sous nos yeux et dans nos oreilles sans cesse : " échec scolaire " et il va en falloir du temps et de l'énergie pour que la majorité comprenne enfin !  Je le répète : ce qu'il se passe ces dernières dizaines d'années n'est que le début car les enfants sont révélateurs de vérité(s) et le(s) rôle(s) de robots entrant dans le moule, ils n'en veulent pas !  Idem pour les adultes qui je le redis ont oublié qu'ils sont encore l'enfant d'avant dans un corps qui s'est transformé... C'est désolant en 2023 de continuer sur cette voie des constats sachant que rien ne changera sans actions Sensées à la hauteur des possibilités de chacun (sans dépendance de statuts décidant et décideurs ne sachant même pas à qu(o)i " ils " obéissent eux-mêmes) vu que c'est le but du système de nous contrôler tous !  À tous propos c'est la même intention !  Il est aberrant de reproduire des situations où les croyances et le paraître prennent le dessus alors que l'objectif premier est loin de cela. Un exemple, où la théorie est mise en pratique : créer un manque pour que celui-ci soit réclamé ensuite (plus communément appelé : la " norme ") avec la saison des fancy-fair qui va (re)débarquer (ben oui tant qu'à continuer l'histoire qui se répète sous toutes ses formes/normes allons-y hein !) pour " faire des bénéfices" pour cette entreprise sectaire géante en utilisant (l'émotionnel) des gens qui oublient dans " une mémoire de poisson rouge " une fois la nouvelle phase de séduction pseudo salvatrice arrivant ; pour attirer de futurs (parents d')élèves en mode compétitif avec les autres établissements ; pour " faire comme les autres " ; pour exploiter ; pour profiter ; pour abuser ; ... dans (l'image d') une ambiance conviviale certes MAIS à quel prix, à quel jugement de valeur, ... ?
Le " diviser pour mieux régner " comme devise et il ne faut pas aller bien loin : lire des commentaires sur les réseaux en dit long ...
À bon entendeur !

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse – le 18 février 2023

Le bon sens de la santé... Sentez bon sang...

Le pacte dexcès relance 042023

Les nouvelles modes à l'école sous prétexte de "s'ouvrir" aux "alternatives scolaires" ou aux "écoles alternatives" (quel concept !) rimant avec dérives... , de "s'ouvrir" pour "vivre avec son temps" (quelle expression !) , … :

- les œufs sous couveuses,

- les cultures de papillons ou de coccinelles,

- les lapins et autres rongeurs en cage, ...

Tels les parcs animaliers (ayant l'excuse qu'ils sont/vont mieux qu'un zoo) diffusant la vidéo de la venue au monde d'un petit (où l'homme a fait de même avec ses émissions où les spots sont bien blancs autour et sur la future mère... où les échographies sont en photos de profil sur les réseaux... où la télé-réalité (quel paradoxe !) a remplacé les dessins animés animant princes et princesses montrant la suite de cette formule : "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" en passant des contrats avec le nouveau type de paparazzis... où... où...)... L'histoire se répète (ra) tant que la leçon est incomprise. Bref, il faut comprendre que les enfants "aiment bien" hein...

[voir ces futurs insectes dans une mini boîte en plastique contenant une éponge humide et du papier toilettes/essuie-tout pour s'habituer aux futurs fœtus en couveuses que ce système va prochainement imposer sans l'faire vu qu'il aura inculquer qu'il faut "vivre avec son temps" où l'infertilité de la terre et des animaux se sera transposée sur l'homme également par la force du 'saint esprit' (à défaut du sain d'esprit) mais certainement pas des injections "consentantes" ... (Non les/no(u)s enfants réclament le Vivant depuis la nuit des temps...)]

…et que ça rentre dans le programme euh oups maintenant ça va s'appeler " référentiels" pardon.

Et tant qu'à faire, partir ou non en excursion ou en voyage scolaire et vivre des activités concernant les insectes pour finir par je cite : « être récompensé et pouvoir goûter un ver de farine grillé » vendu bien évidement de plus en plus (qui aurait fait cela auparavant en en trouvant dans son paquet de farine hein ? Les fans de Ko-Lantha... et oui, le formatage était là !). Cela en comptant jusqu'à 3 pour que tout le monde le mette en même temps en bouche et filmé pour le publier sur les plateformes (ne permettant de réagir uniquement que par : cool, super, bravo, merci, mdr (pfff les jeunes ne savent plus écrire hein et les moins jeunes copient pour "rester dans le coup" CQFD...)... c'est tout vous dire ...) montrant aux parents ce que les enfants n'auront plus à raconter chez eux. (Publier un message et une ou deux photos pour rassurer, pour informer, pour visualiser, ... d'accord mais où est le juste milieu ou du moins le milieu le plus juste possible... ?).  La réaction logique et prévisible face à quelqu'un s'opposant à ce que l'on fasse consommer cela à son enfant (ou du moins qu'on l'incite) via la phrase toute faite où "(ne pas) forcer" a une seule définition : « Ne vous inquiétez pas, on ne force pas les enfants » démontre une propagande indirecte et l'influence par le fait d'être regardé/épié/filmé/... en mode "cap ou pas cap", de "faire comme les autres", d'entendre : « Allez ça n'goûte rien ! » et j'en passe qui alors "force les choses".

La violence est de plus en plus vicieuse.  L'intimité a disparu, le viol est partout !  Oui oui un chat s'appelle un chat !  

Le système invente une crise alimentaire et effraie à la pénurie et à la hausse des prix des matières premières et autres en instaurant à présent de manger ce qui est réservé aux oiseaux, aux amphibiens, aux reptiles, etc... avec pour comble que même les centres de bien-être, de santé (médicaux, …), salles de sport, épiceries, ... vont, pour leur business, aussi en proposer/vendre avec l'excuse de manger "protéiné"... Et l'école a encore une fois le pouvoir et toutes les excuses possibles et imaginables pour "(ne pas) forcer" les/des/nos enfants à en manger, en consommer, ... Elle n'a véritablement jamais eu conscience de l'impact, de la prépondérance, ... sous quel qualificatif que ce soit (utile, bon, nocif, ...)... dont elle fait preuve ! Les parents et enseignants/éducateurs/accueillants/... indociles dérangent évidemment.  

Pour obtenir ce qu’elle veut de ses employés, pour son propre business, il leur est clairement précisé qu'ils seront bousculés par la figure d'autorité (et/ou autre) montrant alors la voie en donnant cet exemple qui continuera d'être imité... "La boucle est bouclée afin que tu la boucles !" Gratitude à cette musique intérieure me chantant : « Tue la boucle ! »

Cette école qui continue le travail des lobbies en diffusant encore qu'il est bon de boire du lait volé aux vaches voyant trente secondes leur petit à qui l'homme se permet ensuite de donner un biberon rempli d'on ne sait quoi d'autre pendant qu'il pompe oups qu'il traite euh qu'il trait sa mère...

Je continue ?

À bon entendeur !

© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - avril 2023

L'école est en danger...

L'école est un danger...

Pacte danger

Avec discernement et sans amalgames comme d'habitude et j'ajouterais avec ce qui rime et est tellement prôné et du même champs lexical que "gratuit, gratuité, ..." : avec gratitude 💜🙏🏼💫
Il vaut mieux stopper net et rétablir communication et équilibre dans les clans se formant à la volonté systémique plutôt que de (se) dire : "c'est déjà en route depuis..., cela se fait déjà depuis..., "on" va voir de toute façon ce n'est que X heures ou qu'en telle année ou dans telle classe, ... " , ...
Tout fonctionne à l'envers, c'est pourtant simple : tricoter et voir que la maille part en cacahuète et arrêter, prendre du recul pour même parfois laisser de côté un moment le futur pull pour se renseigner sur comment continuer, avancer au mieux... voire même demander de l'aide si nécessaire.
Non pas à un "expert" dont le nom n'est pas mentionné (ou presque sous couvert de "notre", "nous", ...) mais à quelqu'un d'Expérimenté.
À savoir que diplômé/professionnel/... n'est pas forcément synonyme d'expert/d'expérimenté...
Autre exemple : louper une sortie d'autoroute et rouler toujours tout droit sans prendre la sortie suivante et se remettre dans une direction logique correspondant à la destination...
Non mais franchement c'est "cool" de mettre tout le monde du même côté du bateau pour ensuite prôner "la différenciation" tout en continuant au forcing de rester du même côté du bateau en permettant le changement : bâbord ou tribord (c'est déjà bien... wesh... genre...hum...)... Je continue ?
Allez, un exemple concret existant et s'abrutisant depuis bien des années : dans la pharmacie d'une école, il peut y avoir en 2023 des pansements, des compresses, un thermomètre... Rien d'autre me direz-vous ?! Ah si si, on peut mettre "un peu d'eau" ...
(personnellement je pense qu'il est évident que l'eau nettoie et épure, seulement ici ce n'est pas le sujet pour qui suit un minimum et utilise le discernement et non l'amalgame...)
... mais surtout pas d'ouate hémostatique ...
[Ton nez peut pisser le sang, prends du PQ. Aah non 'y en a plus : véridique hein... Vos enfants rentrent à l'école et on vous donne déjà les futurs frais d'endoctrinement à débourser de vos poches (et/ou de celles du personnel éducatif) mais commander du papier que ce soit pour l'hygiène ou pour les photocopies des cours, là 'y a pas !
Par contre, se rassembler pour manger des crasses ...
(achetées/payées par les membres du personnel qui peuvent "attendre un peu" pour être remboursés hein... car le boulot sert à perdre sa vie euh oups à gagner sa vie. Ben oui, c'est "comique comme jeu". Cependant, "on" ne veut plus de compétition, de concurrence, ... "On" veut l'inclusion, l'intégration, ... hum... Donc ton argent au service de la boîte qui t'enferme euh oups qui t'engage... Si ça ce n'est pas un gage, alors cap ou pas cap ?!
Ben "pas l'choix" pour faire partie du camps euh oups du clan...)
... dans un esprit "convivial/familial" zappant de plus en plus l'autorité parentale.
C'est bien connu que "les parents savent moins bien ce qui est bon pour leur enfant" que ceux qui ont oublié qu'ils étaient eux-mêmes parents (et qui me lit sait que pour ma part nous sommes tous parents que l'on ait "enfanté" ou non...)... hum... Pas d'amalgame encore car bien évidemment il y a une minorité paumée à aider certes mais pas en les traitant comme des abrutis et en décidant tout à leur place !
Et ouais, la Joyeuse Penseuse n'utilisera pas ce réseau en mode "discours de la majorité" et "édulcoré" ...
Les toilettes à l'école ont été une des premières choses contrôlées par le système et ensuite et entre autres la nourriture (j'en ai déjà fait part mainte et mainte fois) pour que les corps soient déréglés, abîmés, viol*s (un chat s'appelle un chat), contrôlés, ... ]
... ni d'Arnica, ni de désinfectant (pourtant du gel hydroalc**lique par bidons de 5l là ça y allait pour décaper les mains... et je suis sympa quand c'était pas sur le visage... hum...
Et les gens sont outrés et choqués par les incendies d'école (pas d'amalgame hein, cela n'excuse en rien le geste), celle qui s'auto-détruit, qui se consume d'elle-même et crève donc à petit(s) feu(x) tout en croyant aux incendies de pseudo réchauffement climatique où là les criminels ne sont visibles que par ceux qui les voient allumer le feu...
La phrase répétée depuis jadis : "Si t'en vois un sauter par la fenêtre, tu sautes ? Si quelqu'un te dit de sauter par la fenêtre, tu sautes ?" ...
Quand je dis que tout est prononcé "robotiquement" !
Le feu représente l'inflammation. L'inflammation c'est l'alerte pour absolument cesser quelque chose et rétablir un équilibre. Mais non c'est mieux de tout diviser en incompréhension totale et normée que tout est lié/relié...
Ça jaze de rumeurs et de Fak* new* à tout va mais il n'y a pas de fumée sans feu et tragiquement c'est concret à présent (sans savoir le vrai du faux et le faux du vrai du bouteur en question)...
À bon entendeur 💜🙏🏼💫 LOVE tout le monde
© Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - 14 septembre 2023
 
 

A méditer en attendant mes prochaines interceptions ^^

Plus tard moi

Oh, j’ai intercepté ceci :

 

📖Gratitude pour votre lecture où un retour me met à chaque fois en joie.
Aussi, merci de laisser une empreinte de votre passage en offrant vos avis, vos idées, vos ressentis, ... cela peut encore être en lien avec une photo, une image, un texte, une chanson, une musique, ... (dans tous les cas bien citer l'auteur) et de partager si le coeur vous en dit car l'échange est vital et d'autres que moi pourraient également en bénéficier.
Joyeusement vôtre.

 

ACB

D

EF

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________logorevu decoupe

Crédit photo (en-tête) : Letizia De Iuliis - 2019

 ©Letizia De Iuliis - La Joyeuse Penseuse - de 2006 (entrée officielle dans les coulisses de l’enseignement) - 2013 (arrivée sur Facebook ^^) à 2023